Aller au contenu
Posté(e)
comment_138174

Bonjour mes amis,

Quelles sont les exigences en portance et en compactage d'un remblai de sol sous TV réalisé à son rôle sous dallage.

Le remblai va servir à ramener le niveau de dallages à un niveau convenable Et le dallage sera type réservé aux piétons.

Merci.

  • Réponses 5
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mesurer la portance du remblai une fois en place.le compactage même sommaire du remblai ainsi que celui du TV doit nous ramener une compacité suf

recommended_posts

comment_138182

bonjour,

le remblai nécessaire à la mise à la cote sera réalisé en utilisant les matériaux locaux-on évitera bien sur les matériaux trop argileux ( trop sensibles à l'eau.) en dehors de ça on se souciera peu de la qualité de ce matériaux qu'on compactera à la dame manuelle  ou à la dame vibrante ou, à la limite au petit rouleau vibrant manuel.

le TV sera lui même  compacté de la même façon.

quant à la dalle , se sera une dalle d'une épaisseur de 8 à 10 cm armé d'un treillis soudé.

il faut penser à y pratiquer des joints de surface ( 03 cm de profondeur) soit au moment du coulage en insérant des lattes ou du polystyrène ou des joints sciés réalisés le lendemain ou le sur lendemain du coulage.

OuAllahou A3lam

A+

comment_138189

bonjour,

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mesurer la portance du remblai une fois en place.le compactage même sommaire du remblai ainsi que celui du TV doit nous ramener une compacité suffisante pour avoir une certaine stabilité pour la dalle.

  • la charge due à la présence de piétons est infime. même si on imagine un attroupement où il y aurait 10 personnes au m² la contrainte moyenne transmise au sol serait de l'ordre de 0.07 bars.
  • ce à quoi il faudrait penser en cas d'usage intensif de ce piétonnier c'est à l'usure. donc cette dalle pourrait être finie en béton ciré ou béton estompé avec un mortier à grains très durs.

OuAllahou A3lam

A+

comment_138199

Pour la question de portance tu n'auras pas besoin de la contrôler vue les charges qui sont faibles ( dallage pour voie piétonne).par contre pour les voies carrossables tu dois vérifier ta portance pour le dépouillement de tes études.

Par contre pour le contrôle du compactage tu devra absolument prévoir des essais proctor qui vont vous renseigner sur les conditions de compacité que ça soit pour ton remblai sélectionné ou pour la couche de TV.

NB:Ces matériaux doivent être mise en place par des couches successives ne dépassant pas 30 cm en épaisseur, et avec une valeur de  95% en densité sèche à l'optimum proctor.

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…