Aller au contenu
Posté(e)
comment_398

posté par RAFIK

Permettez-moi de vous proposer l'exercice suivant

Données

C un bâtiment en R+5, a usage d’habitation, zone sismique III, sol S3 (selon les RPA99 version 2003)

Je vous post :

- le plan d’archi (RDC+étage courant+façade) (fichier dwg sous AutoCAD2004)

http://www.4shared.com/file/36781589/9e ... Archi.html

- le fichier ETABS basique (poteaux poutres planchers chargés en G et Q) (sous ETABS v 9.0.7)

http://www.4shared.com/file/36782369/16 ... Forum.html

Questions :

1. Proposer une disposition des voiles que vous jugez meilleur.

2. Quelles valeurs pour les paramètres du calcul dynamique (A, D, Q, R et W)

3. Peut-on calculer la structure avec la méthode statique équivalente

4. Vérifier la condition de l’effort tranchant à la base

Remarque :

1. vous êtes libre de changer les dimensions des poteaux/poutres, de déclarer les diaphragmes rigides

2. si vous avez des problèmes a télécharger/ouvrir les fichiers ou des données qui manque, faite signe

3. toute remarque ou suggestion est la bienvenue

Conditions

1. Je laisse un délai de réflexion de quelques jours, jeudi prochain ou celui d’après, pour discuter des résultats sur le « ON AIR »

2. ceux qui termine l'exo plus tot, m'envoi leurs fichier ETABS en MP(message privé)

Perspectives

Une fois cette étape achevée, on entame :

1. le dimensionnement des éléments (poteaux, poutres, voiles, fondation, …)

2 l’établissement de la note de calcul (établissement d'un guide de presentation)

• Réponses 76
  • Vues 15.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_740

tu sait rachid j'était vraiment de ton avis avant, mais dernierement j'ai u dans les échos que cevital veut ramener ce procédé ici je suit vraiment curieux de le connaitre commant il va etre en algérie donc je ne sait pas comment sa va etre

salam mon frère salim ... j'ai travaillé dans un chantier de 300 logts (préfabriqués) ..y a des trucs a faire au niveau de fondations comme des ressors

• Auteur
comment_743

posté par hamid02

salut mé amis je voix ke je suis venu un peut retard pour ce concours mais je vis participé juste pour voir mon niveau par rapport a les autres ingenieur marci a rafik et a mohamed et bonne courage pour les autres ingenieur

• Auteur
comment_746

posté par rafik

Bonjours

Si vous avez des questions, sur n’import quel détail du problème posé, surtout n’hésitez pas, on est toujours la pour discuter ensemble

Le but se n’est pas de faire un classement des ingénieurs, mais plutôt pour apprendre et échanger le savoir faire entre ingénieurs

Le titre concours est juste pour faire une certaine motivation et ambiance de compétition

• Auteur
comment_749

posté par console

justement haykel avait des question sur la conception des batiments je lui propose et l'encourage de les poser ici ...

• 2 semaines après...
comment_6726

rafik après qu'on dispose nos voile qu'elle est le paramètres le plus indiquant qui nous montre la fiabilité de notre choix????

Salam Kamel

il y a principalement : les déformées modaux (en évitant la torsion dans les deux premiers modes de vibration en assurant une disposition symétrique), la condition des déplacements inter-étages et puis le paramètre économie

comment_6803

merci rafik tu peu nous donner une application numérique de la formule de RPA concernant le calcul des déplacements entre étages

Salam Kamel

càd? j'ai pas compris