Aller au contenu
Posté(e)
comment_398

posté par RAFIK

Permettez-moi de vous proposer l'exercice suivant

Données

C un bâtiment en R+5, a usage d’habitation, zone sismique III, sol S3 (selon les RPA99 version 2003)

Je vous post :

- le plan d’archi (RDC+étage courant+façade) (fichier dwg sous AutoCAD2004)

http://www.4shared.com/file/36781589/9e ... Archi.html

- le fichier ETABS basique (poteaux poutres planchers chargés en G et Q) (sous ETABS v 9.0.7)

http://www.4shared.com/file/36782369/16 ... Forum.html

Questions :

1. Proposer une disposition des voiles que vous jugez meilleur.

2. Quelles valeurs pour les paramètres du calcul dynamique (A, D, Q, R et W)

3. Peut-on calculer la structure avec la méthode statique équivalente

4. Vérifier la condition de l’effort tranchant à la base

Remarque :

1. vous êtes libre de changer les dimensions des poteaux/poutres, de déclarer les diaphragmes rigides

2. si vous avez des problèmes a télécharger/ouvrir les fichiers ou des données qui manque, faite signe

3. toute remarque ou suggestion est la bienvenue

Conditions

1. Je laisse un délai de réflexion de quelques jours, jeudi prochain ou celui d’après, pour discuter des résultats sur le « ON AIR »

2. ceux qui termine l'exo plus tot, m'envoi leurs fichier ETABS en MP(message privé)

Perspectives

Une fois cette étape achevée, on entame :

1. le dimensionnement des éléments (poteaux, poutres, voiles, fondation, …)

2 l’établissement de la note de calcul (établissement d'un guide de presentation)

• Réponses 76
  • Vues 15.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_7104

salam karapa

trés interessante distribution, merci à vous .

je ne suis pas experte en la question , mais je vais néammoins emettre un avis (et je peux me tromper)

je suis d'accord avec vous pour les voiles 3-3 pour l'autre direction j'aurais mis seulement 2 x deux

mais en les poussant vers la peripherie ,sous l'action sismique on obtient une plus grande resistance torsionnelle en disposant les elements susceptible d'offrir une gde raideur sur la peripherie non seulement pour optimiser leur effets mais pour surtout limiter les mouvements du batiment .

je ne sais pas si les autres sont daccord avec moi.

comment_7293

une autre proposition :

les voiles 1 : 20 cm épaisseur et 80 cm de longueur. ( a modifier )

les voiles 2 : la même épaisseur et une longueur entre les poteaux, avec des ouverture pour les fenêtres.

karapaml5.jpg

karapa6ge7.jpg

comment_7465

Salam mon frère karapa

sont tros faire de commentaire, je pense que cette dernière proposition est assez ingénieuse

sauf peu être pour les voiles des extrémités, de préférence les maitres entre poteaux, avec une telle disposition les poteaux joueront le rôle de raidisseurs pour le voile (éléments de rive)- du faite que c zones sont fortement sollicitées en compression/traction - et donc une économie de ferraillage.

• 2 semaines après...
comment_8120

Bonjour Rafik

est il possible de savoir où se trouve l'ouvrage

sa localisation , type de terrain ,et si tu as un cctp sur les elements de sa couverture(type de fentre et portes etc) je ne dirais pas non ..

bien entendu rien avoir avec la conception sismique ici ...juste une modelisation energetique ds un autre contexte si le temps me le permet , pr le moment j'ai besoin des portes et fenetres , il faut que je les modelise pour cela .ne te fie pas aux façades ni à l'interieur sans portes c'est ainsi avant de placer les portes et le fenetre et toutes les ouvertures, elle sont vouées à disparaitres et les balcons je les mettrais inchallah ... :mrgreen:

comment_8156

Bonjour Rafik

est il possible de savoir où se trouve l'ouvrage

sa localisation , type de terrain ,et si tu as un cctp sur les elements de sa couverture(type de fentre et portes etc) je ne dirais pas non ..

bien entendu rien avoir avec la conception sismique ici ...juste une modelisation energetique ds un autre contexte si le temps me le permet , pr le moment j'ai besoin des portes et fenetres , il faut que je les modelise pour cela .ne te fie pas aux façades ni à l'interieur sans portes c'est ainsi avant de placer les portes et le fenetre et toutes les ouvertures, elle sont vouées à disparaitres et les balcons je les mettrais inchallah ... :mrgreen:

Salam Imane

Merci Imane pour cette initiative très très intéressante, ça permettra a tous le monde d'avoir une idée encore plus claire sur le concept de la modélisation énergétique.

le bâtiment en question est situé a la wilaya de Tipaza, en terme de zonage sismique c une zone de forte sismicité, mais en terme d'étude énérgétique, s'agit-il de la zone climatique?

pour le type de terrain, de quel point de vue, geotech ou topo ou autre?

malheureusement je ne dispose pas de cctp, mais pour les portes et fenêtres s'agit-il du type de matériaux, dimensions géométriques, ou autres caractéristiques? en fait, je n'est pas une idée sur le type de portes et fenêtres à utilisé pour ce projets

Merci

comment_8170

salam l'ami

non pour les dimension le plan autocad que tu as fourni est impeccable j'ai meme pu faire une importation en dxf mais seulement l'empreinte en plan sur le Dbuilder pour me faciliter la modelisation c un logiciel de simulation dynamique et surtout il determine les performance thermique du bat , le fichiers etabs aussi m'a aidé pour avoir certaines dimensions , j'attend votre disposition finale des voiles pour annuler convenablement des ouvertures ,je vais essayé de faire certaines suppositions , en principe chacune de nos regions doit avoir un U autorisé pour les calculs thermiques , pour les fenetres et portes oui c'etait la nature des materiaux , meme les details des cadres comptent , les données du sol me sont necessaires en terme de géothermie n données climatiques , orientations , etc .(je vais chercher s'il y'aurait pas des données à ce sujet)....en faite la forme de ton building me plait bcp à cause de sa complexité :mrgreen:

en verité j'ai decouvert que dbuilder est plus performant que trnsys !! il incorpore ceci surtout

http://www.eere.energy.gov/buildings/energyplus/

...enfin bref je developperais ça en detail dés que j'aurais fini la modelisation...(excuse pour le H.S c'etait parti pour une conception parasismique :mrgreen: )

PS/ les Water closed ne sont pas conformes les portes doit s'ouvrir vers l'exterieur pas vers l'interieur dans les bat neufs et sur le coté pas de face à l'ancienne :mrgreen: disouli mais c'est important , faut penser qu'il ya des handicapés !! :mrgreen:

• 2 semaines après...
comment_8862

Salam

A travers ce message je voudrais remercier notre ami « kapara » pour son effort et surtout ces propositions ce conception ingénieuses.

Cette dernière proposition que vous avez nommé « 4_cas » est, a mon sens, la plus intéressante, il faut juste, par souci d’économie, maintenir celle de la figure ci-dessous

conc10.jpg

Donc je considère que la première étape, étape de conception, est achevée. La deuxième étape est celle du dimensionnement.

A. résultats de l’étude dynamique

1. Vérification du nombre et déformée des modes propres à retenir pour l’analyse

2. vérification de la condition de l’effort tranchant à la base

3. vérification des déplacements inter-étages

B. Superstructure

1. coffrage et ferraillage des poteaux

2. coffrage et ferraillage des poteaux

3. coffrage et ferraillage des voiles

comment_8875

Salem, merci pour ces encouragements.

J'ai deux petites questions simple:

la première concernant les deux poteaux, parce que dans le plan architectural y a pas de poteaux.

pour la deuxième, es qu'on doit pas modéliser les balcon, encorbellements et les séchoir ? :intello:

raos1.jpg