Posté(e) Février 23, 200817 a comment_398 posté par RAFIK Permettez-moi de vous proposer l'exercice suivant Données C un bâtiment en R+5, a usage d’habitation, zone sismique III, sol S3 (selon les RPA99 version 2003) Je vous post : - le plan d’archi (RDC+étage courant+façade) (fichier dwg sous AutoCAD2004) http://www.4shared.com/file/36781589/9e ... Archi.html - le fichier ETABS basique (poteaux poutres planchers chargés en G et Q) (sous ETABS v 9.0.7) http://www.4shared.com/file/36782369/16 ... Forum.html Questions : 1. Proposer une disposition des voiles que vous jugez meilleur. 2. Quelles valeurs pour les paramètres du calcul dynamique (A, D, Q, R et W) 3. Peut-on calculer la structure avec la méthode statique équivalente 4. Vérifier la condition de l’effort tranchant à la base Remarque : 1. vous êtes libre de changer les dimensions des poteaux/poutres, de déclarer les diaphragmes rigides 2. si vous avez des problèmes a télécharger/ouvrir les fichiers ou des données qui manque, faite signe 3. toute remarque ou suggestion est la bienvenue Conditions 1. Je laisse un délai de réflexion de quelques jours, jeudi prochain ou celui d’après, pour discuter des résultats sur le « ON AIR » 2. ceux qui termine l'exo plus tot, m'envoi leurs fichier ETABS en MP(message privé) Perspectives Une fois cette étape achevée, on entame : 1. le dimensionnement des éléments (poteaux, poutres, voiles, fondation, …) 2 l’établissement de la note de calcul (établissement d'un guide de presentation)
Avril 12, 200816 a comment_8880 Salam kapara A. effectivement, j'avais ajouté ces deux poteaux, pour : 1. éviter des poutrelles de très longue portée 2. éviter des croisement de poutres 3. rigidifier d'avantage le diaphragme 4. et puis cela n'affecte pas l'architecture du bâtiment B. pour la modélisation des balcon, séchoir, ..., il y a plusieurs manière de faire et c a vous de juger, et je pense que c plus judicieux et plus facile de les introduire dans le modèle Merci
Avril 17, 200816 a comment_9172 Salem tous le monde, Rafik j'ai une autre remarque au niveau de l'escalier, pour la poutre palière . vu le plan architectural, le 2 ème CAS serai approprier pour notre exo, merci de confirmer. :intello:
Novembre 10, 200816 a comment_19874 cher amis comment on utilise un dessin en AUTOCAD pour entréé la gemétrie en ETABS
Novembre 12, 200816 a Auteur comment_20034 cher amis comment on utilise un dessin en AUTOCAD pour entréé la gemétrie en ETABS salam alikoum ... il y a dans la partie sap2000 une vidéo de demande mais avec le sap ... et je pense que c'est la méme chose pour l'etabs ... tu la trouve dans le sujet " video d'un R+3 avec sap2000"
Aout 10, 200915 a comment_32004 posté par console voila je viens de le trouver il evoque aussi le systeme d'assemblages des voiles et notament les excentricités lors des superposition des voiles .. disouli pour le H.S rafik , je met ce document ici puisqu'il est question de voile si certains voudraient se documenter . http://www.zshare.net/download/7291341a53c986/ salam alikoum peut tu me donner le document qui traite l'assemblage des voiles merci
Novembre 20, 201014 a comment_49323 Salam merci pour se forum rahik et waleed27;;;;;;;juste pour le fichier autocad 2004 et etabs j arrive pa a les telecharger il me demande un mot de passe ;;;;;;;;;;;;;;;alors si quoi se mot de passe?????????
Janvier 29, 201114 a Auteur comment_51348 Salam merci pour se forum rahik et waleed27;;;;;;;juste pour le fichier autocad 2004 et etabs j arrive pa a les telecharger il me demande un mot de passe ;;;;;;;;;;;;;;;alors si quoi se mot de passe????????? salam alikoum essay avec www.legeniecivil.org www.legeniecivil.fr www.lmgc.fr geniecivil.org
posté par RAFIK
Permettez-moi de vous proposer l'exercice suivant
Données
C un bâtiment en R+5, a usage d’habitation, zone sismique III, sol S3 (selon les RPA99 version 2003)
Je vous post :
- le plan d’archi (RDC+étage courant+façade) (fichier dwg sous AutoCAD2004)
http://www.4shared.com/file/36781589/9e ... Archi.html
- le fichier ETABS basique (poteaux poutres planchers chargés en G et Q) (sous ETABS v 9.0.7)
http://www.4shared.com/file/36782369/16 ... Forum.html
Questions :
1. Proposer une disposition des voiles que vous jugez meilleur.
2. Quelles valeurs pour les paramètres du calcul dynamique (A, D, Q, R et W)
3. Peut-on calculer la structure avec la méthode statique équivalente
4. Vérifier la condition de l’effort tranchant à la base
Remarque :
1. vous êtes libre de changer les dimensions des poteaux/poutres, de déclarer les diaphragmes rigides
2. si vous avez des problèmes a télécharger/ouvrir les fichiers ou des données qui manque, faite signe
3. toute remarque ou suggestion est la bienvenue
Conditions
1. Je laisse un délai de réflexion de quelques jours, jeudi prochain ou celui d’après, pour discuter des résultats sur le « ON AIR »
2. ceux qui termine l'exo plus tot, m'envoi leurs fichier ETABS en MP(message privé)
Perspectives
Une fois cette étape achevée, on entame :
1. le dimensionnement des éléments (poteaux, poutres, voiles, fondation, …)
2 l’établissement de la note de calcul (établissement d'un guide de presentation)