Posté(e) le 23 février 200816 ans comment_398 posté par RAFIK Permettez-moi de vous proposer l'exercice suivant Données C un bâtiment en R+5, a usage d’habitation, zone sismique III, sol S3 (selon les RPA99 version 2003) Je vous post : - le plan d’archi (RDC+étage courant+façade) (fichier dwg sous AutoCAD2004) http://www.4shared.com/file/36781589/9e ... Archi.html - le fichier ETABS basique (poteaux poutres planchers chargés en G et Q) (sous ETABS v 9.0.7) http://www.4shared.com/file/36782369/16 ... Forum.html Questions : 1. Proposer une disposition des voiles que vous jugez meilleur. 2. Quelles valeurs pour les paramètres du calcul dynamique (A, D, Q, R et W) 3. Peut-on calculer la structure avec la méthode statique équivalente 4. Vérifier la condition de l’effort tranchant à la base Remarque : 1. vous êtes libre de changer les dimensions des poteaux/poutres, de déclarer les diaphragmes rigides 2. si vous avez des problèmes a télécharger/ouvrir les fichiers ou des données qui manque, faite signe 3. toute remarque ou suggestion est la bienvenue Conditions 1. Je laisse un délai de réflexion de quelques jours, jeudi prochain ou celui d’après, pour discuter des résultats sur le « ON AIR » 2. ceux qui termine l'exo plus tot, m'envoi leurs fichier ETABS en MP(message privé) Perspectives Une fois cette étape achevée, on entame : 1. le dimensionnement des éléments (poteaux, poutres, voiles, fondation, …) 2 l’établissement de la note de calcul (établissement d'un guide de presentation)
Posté(e) le 23 février 200816 ans Auteur comment_410 posté par HAYKEL Votre idée est très originale RAFIK..je suis entrain d'apprendre la DDS et le RPA..
Posté(e) le 23 février 200816 ans Auteur comment_411 posté par console bon je sais pas si je suis dans le juste ou dans le faux , mais deja en regardant le plan autocad et d'apres ce que j'ai noté de mes lecture à vu d'oeil , (je sais pas si c'est tres scientifique comme reponse ) je pense deja à une disposition de voiles deja symetriques d'abord au niveau de la cage d'escaliers et sur la peripherie selon la gde dimension il y'en aura plus c'est sur que la petite dimension
Posté(e) le 23 février 200816 ans Auteur comment_414 posté par bentafat_rachid L'architecte qui a conçu ce batiment sur le plan architectural pénalise l'implantation des vrais voiles dans le sens longitudinal ... les ouvertures adoptées par lui determinent la longueur de ces voiles ..
Posté(e) le 23 février 200816 ans Auteur comment_416 posté par bentafat_rachid l'ingenieur chargé de concevoir ce batiment pour le rendre rationnel vis à vis du seisme est tenu meme de transgresser les ouvertures et aménagement adoptés par l'architecte ......eliminons les voilette de 60 cm de longueur , c'est du bricollage
Posté(e) le 23 février 200816 ans Auteur comment_421 posté par console j'ai un super document sur les voiles prefabriqués et leur assemblages , pour ce type de batiments ,le probleme avec les prefa est que les ouvertures seront imposés ...enfin il me semble
Posté(e) le 23 février 200816 ans Auteur comment_423 posté par rafik Salam Imane Pour le sens Y-Y, je pense que c une bonne disposition, reste le sens X-X, mais je pose la question, pourquoi ne pas disposer deux voile sur la periph seulement, ou bien au niveau de la cage d’escalier seulement?. et encore Rachid, c une architecture assez régulière (habitation sur tout les étages), je ne voulais pas mètre un bâtiment avec un RDC commercial (dans ce cas c une vrai casse tète)
Posté(e) le 23 février 200816 ans Auteur comment_424 posté par bentafat_rachid Salam Imane Pour le sens Y-Y, je pense que c une bonne disposition, reste le sens X-X, mais je pose la question, pourquoi ne pas disposer deux voile sur la periph seulement, ou bien au niveau de la cage d’escalier seulement?. et encore Rachid, c une architecture assez régulière (habitation sur tout les étages), je ne voulais pas mètre un bâtiment avec un RDC commercial (dans ce cas c une vrai casse tète) Rafik , vu le nombre d'etage et la periode correspondante vis à vis du contenu frequentiel spectral , les efforts seront subrodonnés à la partie constante du spectre du dimensionnement .... l'introduction des voiles rigide ne contribuent pas le changement des efforts "" contenu periodique structural du batiment dans la plage constante du spectre ""
Posté(e) le 23 février 200816 ans Auteur comment_426 posté par nassima salam rafik, ma thèse de fin d'étude on avait avec notre promoteur mis les voiles autours de la cage d'escalier et on avait surtout renforcé vers l'intérieur je veux dire pour les murs séparateurs d'appartement de façon à avoir une disposition symétrique et d'ailleurs en calculant on avait trouvé le centre de rigidité et masse confondus .....mais ....tu as raison pourquoi cette disposition et pas une autre wallah je ne saurais le dire et j'attends avec impatiente l'intervension des autres membres!!! merci rafik!!!!
Posté(e) le 23 février 200816 ans Auteur comment_433 posté par bentafat_rachid les voiles au niveau de la cage d'escalier liés par des lintaux assurent une parfaite parade anti sismique à cause de la grande dessipation d'energie sismique causée par les lintaux et la rigidité flexionnelle et distortionnelle des voiles ( trumaux ) . les voiles seront entierement comprimés , la descente des charges selon les combinaisons sismique defavorables evite le delestage des extrémités des voiles . les voiles extréme assurent double tache , à savoir * absorber les efforts lateraux et la torsion correspondante , ces voiles risquent meme la traction si la descente des charges est defavorable. * contrebalancer la torsion à cause de la grande distance par rapport au centre du torsion " bras de levier élastique "
Posté(e) le 23 février 200816 ans Auteur comment_434 posté par console voila je viens de le trouver il evoque aussi le systeme d'assemblages des voiles et notament les excentricités lors des superposition des voiles .. disouli pour le H.S rafik , je met ce document ici puisqu'il est question de voile si certains voudraient se documenter . http://www.zshare.net/download/7291341a53c986/
posté par RAFIK
Permettez-moi de vous proposer l'exercice suivant
Données
C un bâtiment en R+5, a usage d’habitation, zone sismique III, sol S3 (selon les RPA99 version 2003)
Je vous post :
- le plan d’archi (RDC+étage courant+façade) (fichier dwg sous AutoCAD2004)
http://www.4shared.com/file/36781589/9e ... Archi.html
- le fichier ETABS basique (poteaux poutres planchers chargés en G et Q) (sous ETABS v 9.0.7)
http://www.4shared.com/file/36782369/16 ... Forum.html
Questions :
1. Proposer une disposition des voiles que vous jugez meilleur.
2. Quelles valeurs pour les paramètres du calcul dynamique (A, D, Q, R et W)
3. Peut-on calculer la structure avec la méthode statique équivalente
4. Vérifier la condition de l’effort tranchant à la base
Remarque :
1. vous êtes libre de changer les dimensions des poteaux/poutres, de déclarer les diaphragmes rigides
2. si vous avez des problèmes a télécharger/ouvrir les fichiers ou des données qui manque, faite signe
3. toute remarque ou suggestion est la bienvenue
Conditions
1. Je laisse un délai de réflexion de quelques jours, jeudi prochain ou celui d’après, pour discuter des résultats sur le « ON AIR »
2. ceux qui termine l'exo plus tot, m'envoi leurs fichier ETABS en MP(message privé)
Perspectives
Une fois cette étape achevée, on entame :
1. le dimensionnement des éléments (poteaux, poutres, voiles, fondation, …)
2 l’établissement de la note de calcul (établissement d'un guide de presentation)