Aller au contenu
Posté(e)
comment_398

posté par RAFIK

Permettez-moi de vous proposer l'exercice suivant

Données

C un bâtiment en R+5, a usage d’habitation, zone sismique III, sol S3 (selon les RPA99 version 2003)

Je vous post :

- le plan d’archi (RDC+étage courant+façade) (fichier dwg sous AutoCAD2004)

http://www.4shared.com/file/36781589/9e ... Archi.html

- le fichier ETABS basique (poteaux poutres planchers chargés en G et Q) (sous ETABS v 9.0.7)

http://www.4shared.com/file/36782369/16 ... Forum.html

Questions :

1. Proposer une disposition des voiles que vous jugez meilleur.

2. Quelles valeurs pour les paramètres du calcul dynamique (A, D, Q, R et W)

3. Peut-on calculer la structure avec la méthode statique équivalente

4. Vérifier la condition de l’effort tranchant à la base

Remarque :

1. vous êtes libre de changer les dimensions des poteaux/poutres, de déclarer les diaphragmes rigides

2. si vous avez des problèmes a télécharger/ouvrir les fichiers ou des données qui manque, faite signe

3. toute remarque ou suggestion est la bienvenue

Conditions

1. Je laisse un délai de réflexion de quelques jours, jeudi prochain ou celui d’après, pour discuter des résultats sur le « ON AIR »

2. ceux qui termine l'exo plus tot, m'envoi leurs fichier ETABS en MP(message privé)

Perspectives

Une fois cette étape achevée, on entame :

1. le dimensionnement des éléments (poteaux, poutres, voiles, fondation, …)

2 l’établissement de la note de calcul (établissement d'un guide de presentation)

• Réponses 76
  • Vues 15.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_481

posté par bentafat_rachid

la préfabrication en zone sismique est interdite , voir les degats du seisme devastateur qui a frappé l'ex URSS ...La préfabrication génère une hecatombe

• Auteur
comment_482

posté par t_salim

khoya ra chid je pense que le mot interdit pour la préfabrication est un peut sévère car je t'informe que ce type de construction est aussi valable pour les zones sismique mais AVEC des dispo PARTICILIERES , d'ailleur ce cevital construction est en etrain de faire c'est l'adaptation du systeme préfabriqué dans les zones sismiques

• Auteur
comment_702

khoya ra chid je pense que le mot interdit pour la préfabrication est un peut sévère car je t'informe que ce type de construction est aussi valable pour les zones sismique mais AVEC des dispo PARTICILIERES , d'ailleur ce cevital construction est en etrain de faire c'est l'adaptation du systeme préfabriqué dans les zones sismiques

la préfabrication est interdite en zone sismique selon les rapports des

experts suite aux seismes qui ont ravagé les batiments préfabriqués

.....la préfabrication est defficile à maitraiser pour assurer le

monolithisme ..... il y a toujours des zones non desipatives qui

declenchent l'effondrement en chaine malgré les précautions

• Auteur
comment_704

posté par t_salim

je pense mon frere rachid que l'interdiction absolue c'est pas vraiment le cas mais je suis tout a fait d'acords avec toi pour la particularité de ce procédé et et je tient toujours a dire qu'un t'elle procédé est réalisable, je t'invite a voir le Earthquack engineering Hand book chapitre 14

• Auteur
comment_705

je pense mon frere rachid que l'interdiction absolue c'est pas vraiment le cas mais je suis tout a fait d'acords avec toi pour la particularité de ce procédé et et je tient toujours a dire qu'un t'elle procédé est réalisable, je t'invite a voir le Earthquack engineering Hand book chapitre 14

MAIS APRES ...CE PROCEDE ETAIT JUGE VULNERABLE PAS FACILE A GERER

• Auteur
comment_712

posté par t_salim

tu sait rachid j'était vraiment de ton avis avant, mais dernierement j'ai u dans les échos que cevital veut ramener ce procédé ici je suit vraiment curieux de le connaitre commant il va etre en algérie donc je ne sait pas comment sa va etre

• Auteur
comment_715

tu sait rachid j'était vraiment de ton avis avant, mais dernierement j'ai u dans les échos que cevital veut ramener ce procédé ici je suit vraiment curieux de le connaitre commant il va etre en algérie donc je ne sait pas comment sa va etre

la tchipa peut aprouver ce procedé ou bien la meconnaissance du danger

• Auteur
comment_717

posté par console

en ALGERIE IL FAUT L' EVITER[/quote:2fkgk01u]

seulement voila je ne suis pas en Algerie !!!

et en europe la prefabrication est entrain de prendre une ampleur insoupçonnée meme dans le parasismique

et Rafik dans son sujet a dit proposez ce que vous voulez !!!ce n'etait pas la peine de me tchernobyliser en rouge gras taille 24 !!!

tu aurais dû essayer de prendre du recul par rapport à ce que j'ai dit et lire au moins mon doc...

bonne soirée à Tous