Jump to content
Posted
comment_138233

J'ai un problème de terrain d'un bâtiment r+3 qui repose sur sol qui constitue des grès compact dur altéré par fois en argile sableuse d'un IP=12%, le problème il ya des fissures sur les parois extérieurs, 

Rq: il y a des infiltrations des eaux pendant quelque mois. 

• Replies 15
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_138241
Il y a 2 heures, Mohamed 31 a dit :

J'ai un problème de terrain d'un bâtiment r+3 qui repose sur sol qui constitue des grès compact dur altéré par fois en argile sableuse d'un IP=12%, le problème il ya des fissures sur les parois extérieurs, 

Salaam 3alaykoum mouhamed

D'après ce que vous dites c'est un problème du au gonflement que vous cherchez à régler?

1. éradiquer le phénomène du au gonflement
    1. faire si possible un puisard ainsi les eau vont gravitairement s'y diriger
    2. isoler le contour du bâtiment par un système de drainage qui encercle le bâti
  2. Faire un monitoring ou suivi de la progression des fissures par un dispositif adéquat jusqu'à ce qu'ils ne progressent plus
  3. Réparer les fissures

Si après cela les fissures persiste passer à un autre diagnostic plus poussé

WALLAAHOU A3LAM

Il y a 2 heures, Mohamed 31 a dit :

Salaam 3alaykoum mouhamed

D'après ce que vous dites c'est un problème du au gonflement que vous cherchez à régler?

1. éradiquer le phénomène du au gonflement
    1. faire si possible un puisard ainsi les eau vont gravitairement s'y diriger
    2. isoler le contour du bâtiment par un système de drainage qui encercle le bâti
  2. Faire un monitoring ou suivi de la progression des fissures par un dispositif adéquat jusqu'à ce qu'ils ne progressent plus
  3. Réparer les fissures

Si après cela les fissures persiste passer à un autre diagnostic plus poussé

WALLAAHOU A3LAM

comment_138243

bonjour,

le problème des fissures est très complexe.les causes d'apparition de ces fissures sont multiples. aucun diagnostic ne peut être posé si les fissures ne sont pas examinées sous différents angle: la direction ,la position par rapport aux appuis, leur titille et son évolution dans le temps. le moment de leur apparition etc.

tous ces renseignements nous permettront de 'aider à diagnostiquer et  par là a trouver une solution.une ou plusieurs photos seraient les bienvenues.

OuAllahou A3lam

A+

comment_138258

s'il s'agit bien des infiltrations à travers cette couche d'argile sableuse, il faut determiner son profil en profondeur et une fois fait tu peux envisager une protection ( les solutions  proposées par Mrs  FRIDJALI et Ahmed 3855 restent valables).

NB: ça sera très utile si tu peux partager les profils géologique des sous sols. 

• 5 months later...
comment_141803

bonjour mohamed, 

voila après diagnostic de vos propos, je vous invite a comprendre avant le phénomène du terrain actuel, puis y remédier

pour ce qui est de la géologie: le plus important pour un géotechnicien est de comprendre l'histoire géologique de la région, car pour tout expert, la compréhension de la géologie local résous de moitier le problème.

dans ce cas, et avec peut de donnée, je peut vous dire que vous êtes a la présence d'un sol sédimentaire de type rocheux, "grès", ce qui veux dire des sable compacte trés induré, ces derniers par le phénomène d'érosion sont complètement fissuré, voir dans des cas, la présence de petit vides, remplies par des argiles et des sables, d'ou vous avez dit qu'il y'avais des horizons d'argile sableux, a l’intérieur même de l'amas de grès, ce qui est juste un phénomène de remplissage de ces cavités par les eaux qui y circulent, qui sont généralement chargé par des particules fines (argile, limon, et sable en places)

cela pour la partie géologique, on est en présence d'un seul amas de grès, fissuré vois présence de cavité, remplis par des matériaux fins.

le grès étant une roche très capillaire, donc la circulation des eaux est très importante.

pour ce qui est du volet géotechnique, je peut vous assurer qu'aucun phénomène de gonflement ne sera affecté cette formation. etant donner que ces des sables trés consolidé.

recommandation:

je vous recommande en premier de connaitre l’épaisseur de cette couche de grés, au moins, de faire des sondages carottés de 15m de profondeur.

faire une compagne de géophysique , type Electrique par exemple pour connaitre la taille et la fréquence de ces fissures ou de potentiel cavité, en sub surface.

pour ce qui est de la portance, ce genre de sol, a une capacité portante très satisfaisante, reste a protéger l'assiette de toute venue d'eau en réalisant un drain en U sur la partie haute et le drainant vers la partie aval.

je reste a ta disposition pour plus d'information 

comment_142085
Le 10/05/2020 à 23:51, CHARIH a dit :

Vous devriez faire un constat détaillé (avec photos et leur positionnement sur plan) comme ca on peut en discuter de maniére éclairée

Bonjour; 

Merci pour ces explications 

En fait j'ai presque le meme cas sur un terrain destiné a la réalisation d'un batiment  en R+6 à oued el romen qui est composé de gres carbonaté a joints argileux . Dans mon cas le terrain est en versant . Le coté surelevé ou on a fait deux sondages carrotés la formation presente du coté est un petit vide de 40 cm sur la tranche de 12.60 a 13m mais dans l'autre sondage la formation greseuse sur les 29m ne presente pas ce probleleme

Le coté bas est affecté par le phenomene de dissolution mais du coté ouest seulement et c des vides centimetriques.

Apres terrassement qui edt de 14 m / coté haut et 5m / coté bas mon directeur technique a fait un complement d'essais penetrometrique du coté surelevé et il a jugé d'apres le constat de visu qu'il a fait que c bon ya pas de risque et que la fondation ne pose pas de problème. Mais du coté  bas il a suggeré de faire un essai geophysique qui d'apres ces resultats nous avons recomandé de faire des pieux ou des injections.

Ma question est la suivante;

Est ce que c juste ce qu'il a recommandé et est ce que les petits vides ne posent pas de problémes sur les fondations.

Et merci d'avance

comment_142119

tout d'abord si l'épaisseur de la couche contenant des vides où celle à risque est en faible profondeur, tu peux approfondir  l'assise des fondations sur le côté aval en sous forme de redans et gagner le niveau de bon sol sur le côté amont (fondations en pente) .

Sinon et si la couche contenant des vides est profonde tu peux procéder par un remplissage des vides où envisager la solution des fondations profondes.

après c'est un choix économique qu'il faut faire.