Aller au contenu
Posté(e)
comment_138239

Bonsoir,

en calculant les combinaison d’une panne de charpente qui est soumise a 3 charges 

g: charges permanente

q : charge d’exploitation

w: charge de vent ( on a W+ et W- )

je designe par W+ charge descendante tandis que W- charge de soulevement

1 ere question

les combinaison d’action des charges agissant sur la panne sont:

1) ELU : 1.35G + (1.5 x 0.9) Q + 1.5W+

ELU : G + 1.5 W-

2) ELS : G + 0.9 Q + W+

ELS.  G + W 

est ce que sont vrais ces combinaison ? Car parfois je remarque qu’il ya des ingénieurs qui ne prend pas en consideration le coefficient d'accompagnement  qui est 0.9 dans mon cas, ( il le considere 0)

deuxieme question et qui la plus importante:

je remarque dans des pfe que a la fin de calculer les pannes qui les considèrent comme poutre isostatique, ils multiplient la charge après pondération par un facteur qui est 1.25 ( peut etre pour considérer les pannes comme continue) Pourquoi on transmettre une poutre iso a une poutre continue ?

mercii

• Réponses 12
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Consulter la pièce jointe (pannes_synthese.pdf) de ce message : Même si une panne est isostatique, les charges qui lui sont appliquées peuvent être multipliées par un coefficient de co

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam Voir ouvrage M.Dahmani ci après des calculs similaires s'y trouvent : https://www.civilmania.com/topic/32177-t%C3%A9l%C3%A9chargement-ouvrage-de-mr-dahmani/ https://www.civilmani

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Avez-vous ouvert le document panne_synthèse.pdf joint dans ma réponse sur le sujet Nombre de Pannes Max ? C'est bien expliqué à l'intérieur (Je ne le joints pas la, je suis limité par la

Images postées

recommended_posts

comment_138252
Il y a 12 heures, Lajoie a dit :

Bonsoir,

en calculant les combinaison d’une panne de charpente qui est soumise a 3 charges 

g: charges permanente

q : charge d’exploitation

w: charge de vent ( on a W+ et W- )

je designe par W+ charge descendante tandis que W- charge de soulevement

1 ere question

les combinaison d’action des charges agissant sur la panne sont:

1) ELU : 1.35G + (1.5 x 0.9) Q + 1.5W+

ELU : G + 1.5 W-

2) ELS : G + 0.9 Q + W+

ELS.  G + W 

est ce que sont vrais ces combinaison ? Car parfois je remarque qu’il ya des ingénieurs qui ne prend pas en consideration le coefficient d'accompagnement  qui est 0.9 dans mon cas, ( il le considere 0)

deuxieme question et qui la plus importante:

je remarque dans des pfe que a la fin de calculer les pannes qui les considèrent comme poutre isostatique, ils multiplient la charge après pondération par un facteur qui est 1.25 ( peut etre pour considérer les pannes comme continue) Pourquoi on transmettre une poutre iso a une poutre continue ?

mercii

Salaam

Voir ouvrage M.Dahmani ci après des calculs similaires s'y trouvent :

https://www.civilmania.com/topic/32177-t%C3%A9l%C3%A9chargement-ouvrage-de-mr-dahmani/

https://www.civilmania.com/topic/32100-t%C3%A9l%C3%A9chargement-extrait-de-louvrage-de-mr-dahmanipdf/

comment_138261

Bonjour,

Il y a 18 heures, Lajoie a dit :

Consulter la pièce jointe (pannes_synthese.pdf) de ce message : Même si une panne est isostatique, les charges qui lui sont appliquées peuvent être multipliées par un coefficient de continuité suivant le calepinage de la couverture. Le coefficient de 1.25 est appliqué pour la panne centrale supportant un panneau de couverture posé sur 3 appuis.

Il y a 5 heures, Ahmed 3855 a dit :

Tout dépend du type de charge d'exploitation. Si votre toiture est accessible au public (Terrasse), vous devrez considérer un coefficient d'accompagnement différent de 0. Si c'est une toiture inaccessible (catégorie H), les charges d'exploitation ne se cumulent pas avec les charges de neige ou de vent, d'où le coefficient zéro.

BZK

Modifié par Billy_ze_kid
oubli

comment_138264
Il y a 2 heures, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

Consulter la pièce jointe (pannes_synthese.pdf) de ce message : Même si une panne est isostatique, les charges qui lui sont appliquées peuvent être multipliées par un coefficient de continuité suivant le calepinage de la couverture. Le coefficient de 1.25 est appliqué pour la panne centrale supportant un panneau de couverture posé sur 3 appuis.

Tout dépend du type de charge d'exploitation. Si votre toiture est accessible au public (Terrasse), vous devrez considérer un coefficient d'accompagnement différent de 0. Si c'est une toiture inaccessible (catégorie H), les charges d'exploitation ne se cumulent pas avec les charges de neige ou de vent, d'où le coefficient zéro.

BZK

ça c'est pas moi qui l'ai dit , encore des pratiques de certains admin experts I & A:

screenshot-www.civilmania.com-2019.12.05-18-35-13.png

Modifié par Ahmed 3855

• Auteur
comment_138270
11 hours ago, Billy_ze_kid said:

Bonjour,

BZK

Bonjour, merci pour vos reponses chers collègues 

On a le droit de negliger l’effe de calepinage? Si non pourquoi ? 

Je ne peux pas considere ma panne est isostatique ?

Je ne comprend pas qu’est ce vous voulez dire par calepinage ? Et comment ce calepinage a un effet pour augmenter la charge sur ma panne

comment_138271

Bonjour,

Avez-vous ouvert le document panne_synthèse.pdf joint dans ma réponse sur le sujet Nombre de Pannes Max ? C'est bien expliqué à l'intérieur (Je ne le joints pas la, je suis limité par la taille 0.02 MB max)
Le calepinage de la couverture c'est la façon dont sont disposés les panneaux de couvertures ( ex : support d'étanchéité, bac acier ou panneaux sandwich)

BZK

• Auteur
comment_138418
On 12/6/2019 at 9:14 AM, Billy_ze_kid said:

Bonjour,

Avez-vous ouvert le document panne_synthèse.pdf joint dans ma réponse sur le sujet Nombre de Pannes Max ? C'est bien expliqué à l'intérieur (Je ne le joints pas la, je suis limité par la taille 0.02 MB max)
Le calepinage de la couverture c'est la façon dont sont disposés les panneaux de couvertures ( ex : support d'étanchéité, bac acier ou panneaux sandwich)

BZK

bonsoir,

pour trouver l'entraxe des pannes sur le bardage : on doit calculer les charges posée sur la toiture pour trouver l'espacement maximal .

est ce que on pondere les charge ( c'est a dire on calcule on ELS ou bien ELU) ?

comment_138419

Le document de billy_ze_kid est très bien.

Concernant votre question, calcul à l'ELS pour la vérification des flèches et à l'ELU pour la résistance sachant qu'en règle générale, c'est la condition de flèche qui l'emporte.

• 1 mois après...
  • Auteur
comment_139443
On 12/5/2019 at 6:06 PM, Billy_ze_kid said:

Bonjour,

BZK

Bonjour billy

je veux vous demander une question concernant le coefficient 1.25 quand le multiplie par la charge quand on etudie une panne pour prendre en considération certaine continuité 

est ce que ce coefficient est pris dans le calcul du logiciel Robot ?

parce que selon mes calcul je remarque que ma section du panne etudier manuellement est plus grande que celle etudier par le logiciel 

comment_139447

Bonjour,

Robot ne connait pas la façon dont vous calepinez votre couverture donc, il ne peut prévoir à l'avance le coefficient de 1.25. Je rappelle que ce coefficient provient d'un calepinage uniforme de bac ou panneaux posé sur 3 appuis. Êtes vous bien dans ce cas là?

BZK