Aller au contenu
Posté(e)
comment_138239

Bonsoir,

en calculant les combinaison d’une panne de charpente qui est soumise a 3 charges 

g: charges permanente

q : charge d’exploitation

w: charge de vent ( on a W+ et W- )

je designe par W+ charge descendante tandis que W- charge de soulevement

1 ere question

les combinaison d’action des charges agissant sur la panne sont:

1) ELU : 1.35G + (1.5 x 0.9) Q + 1.5W+

ELU : G + 1.5 W-

2) ELS : G + 0.9 Q + W+

ELS.  G + W 

est ce que sont vrais ces combinaison ? Car parfois je remarque qu’il ya des ingénieurs qui ne prend pas en consideration le coefficient d'accompagnement  qui est 0.9 dans mon cas, ( il le considere 0)

deuxieme question et qui la plus importante:

je remarque dans des pfe que a la fin de calculer les pannes qui les considèrent comme poutre isostatique, ils multiplient la charge après pondération par un facteur qui est 1.25 ( peut etre pour considérer les pannes comme continue) Pourquoi on transmettre une poutre iso a une poutre continue ?

mercii

• Réponses 12
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Consulter la pièce jointe (pannes_synthese.pdf) de ce message : Même si une panne est isostatique, les charges qui lui sont appliquées peuvent être multipliées par un coefficient de co

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam Voir ouvrage M.Dahmani ci après des calculs similaires s'y trouvent : https://www.civilmania.com/topic/32177-t%C3%A9l%C3%A9chargement-ouvrage-de-mr-dahmani/ https://www.civilmani

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Avez-vous ouvert le document panne_synthèse.pdf joint dans ma réponse sur le sujet Nombre de Pannes Max ? C'est bien expliqué à l'intérieur (Je ne le joints pas la, je suis limité par la

Images postées

recommended_posts

• 7 mois après...
comment_145143

bonjour tlm; 

au sujet du coefficient de pondération de 1.25 des charges des pannes ,je pense qu'il a un lien avec la section nette du profilé.

soumise a un effort de traction  a ces extremités sous l'action de la combinaison g-1.5w ,c'est la raison pour la quelle il multiplie les charges par 1.25.

wallaho aalem