Aller au contenu
Posté(e)
comment_138246

Salut à tous, 

Je viens vers vous pour  vous demandez de l'aide. 

Dans le cadre d'une rénovation, je dois renforcer un plancher en bois par le haut pour conserver de belles moulures au plafond.

Le plancher existant est nettement sous dimensionner pour permettre la pose de carrelage et résister au nouvelle charge d'exploitation.

Deux principales solutions s'offrent à moi : 

Solution 1)

- dédoubler chaque gîte par un renfort bois pour apporter une inertie supplémentaire et valider les critères de flèches qui sont dans ce cas dimensionnant.

Solution 2)

- réaliser un plancher mixte bois béton, par l'utilisation de tôle type LEWIS sur lesquelles on vient réaliser une chape collaborante. 

Questions : Avez vous un articile ou une norme expliquant comment dimensionner ce type de plancher ?  

j'ai trouvé celui la https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/recommandation-pro-rage-moe-isolation-planchers-mixtes-bois-beton-reno-2015-03_0.pdf   

( A PARTIR DE LA PAGE 69)

C'est le seul article que j'ai trouvé... 

Merci pour votre aide et vos conseils.

BOnne journée

• Réponses 1
  • Vues 762
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_138250
il y a une heure, Adrien Dechentinnes a dit :

Salut à tous, 

Je viens vers vous pour  vous demandez de l'aide. 

Dans le cadre d'une rénovation, je dois renforcer un plancher en bois par le haut pour conserver de belles moulures au plafond.

Le plancher existant est nettement sous dimensionner pour permettre la pose de carrelage et résister au nouvelle charge d'exploitation.

Deux principales solutions s'offrent à moi : 

Solution 1)

- dédoubler chaque gîte par un renfort bois pour apporter une inertie supplémentaire et valider les critères de flèches qui sont dans ce cas dimensionnant.

Solution 2)

- réaliser un plancher mixte bois béton, par l'utilisation de tôle type LEWIS sur lesquelles on vient réaliser une chape collaborante. 

Questions : Avez vous un articile ou une norme expliquant comment dimensionner ce type de plancher ?  

j'ai trouvé celui la https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/recommandation-pro-rage-moe-isolation-planchers-mixtes-bois-beton-reno-2015-03_0.pdf   

( A PARTIR DE LA PAGE 69)

C'est le seul article que j'ai trouvé... 

Merci pour votre aide et vos conseils.

BOnne journée

Salaam

Le principe pour une tôle ou sans tôle est de même si on choisi de disposer la tôle transversalement par rapport aux poutres en bois, avec comme différence votre hauteur h1 qui sera diminué pour le travail en compression d'une valeur équivalente à la profondeur la tôle. Vous pouvez vous reférer au EN 1994-1-1 pour plus d'info.

Sinon la tôle interviendra dans la résistance en compression ce qui modifiera la distribution des contraintes de votre diagramme de calcul en section.

WALLAAHOU A3LAM