Aller au contenu
Posté(e)
comment_138295

Bonjour à tous

Je suis en train de calculer une poutre sur arche poutre BAEL et un message d'erreur s'affiche et je cite:

''Aciers de glissement sur appui gauche''

J'aimerais avoir de l'aide pour corriger cette erreur.

Merci d'avance

Arche poutre erreur.JPG

• Réponses 11
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_138321

Je pense qu'il vus manque des aciers de glissement por reprendre l'effort tranchant sur appui. et je ne suis pas sûr que Graitec les ajoute automatiquement d'ou votre affichage.

Les aciers de flexion ancrés sur appui sont insuffisant, il vous faut rajouter manuellement ces aciers.

comment_138323

Tout à fait.

Si vous avez 2 lits en armatures inférieures, vous prolongez le 2ième lit jusqu'à l'appui et vérifiez bien que la section de ce 2ième lit est supérieure au 4,62cm² demandé par le logiciel.

Enfin, dernière précision, ce 2ième lit doit être ancrée sur l'appui, donc prévoir un coude terminal.

• Auteur
comment_138325
il y a 9 minutes, montabone a dit :

Tout à fait.

Si vous avez 2 lits en armatures inférieures, vous prolongez le 2ième lit jusqu'à l'appui et vérifiez bien que la section de ce 2ième lit est supérieure au 4,62cm² demandé par le logiciel.

Enfin, dernière précision, ce 2ième lit doit être ancrée sur l'appui, donc prévoir un coude terminal.

OK je vais joindre le plan initial pour plus de précision mais malgré les changements que vous avez recommandés, l'erreur est toujours là.

Poutre A3.pdf

Modifié par SamTouré

• Auteur
comment_138328
il y a 3 minutes, canartik a dit :

Si il y a toujours l'erreur, il faut bien ancrer plus de lits sur appui. Là sur le pdf, il n' y a que le 1er lit d'ancré

Finalement j'ai pu corriger les erreurs en ajoutant des éclipses (en U) au niveau de cet appui de rive au niveau des hypothèses de ferraillage.

Merci à vous @canartik et @montabone pour vos appuis.

HYPOTHESE ECLIPSE EN U SUR APPUI GAUCHE.JPG

ECLIPSE EN U SUR APPUI GAUCHE.JPG

POUTRE A3 CORRIGEE.JPG

• Auteur
comment_138333
Il y a 2 heures, canartik a dit :

Si il y a toujours l'erreur, il faut bien ancrer plus de lits sur appui. Là sur le pdf, il n' y a que le 1er lit d'ancré

La méthode que j'ai utilisée est-elle efficace pour corriger l'erreur ou devrais-je ancrer les lits supérieurs sur l'appui ? 

comment_138349

Votre méthode est efficace mais ce n'est pas la plus élégante.

Votre pdf montre que vous avez 2 lits de 3HA14 chacun non ancré sur appui. Il vous suffit de prolonger 1 lit sur appui et vous couvrez les 4,62cm² manquant.

Et pour l'entreprise qui va réaliser le ferraillage, ce sera plus simple car elle n'aura à commander au fournisseur de fers que 3 barres HA14 plus longue. Alors que dans votre solution, qui est juste, elle sera obligée de prévoir des barres sur appui en plus.

• Auteur
comment_138352
Il y a 10 heures, montabone a dit :

Votre méthode est efficace mais ce n'est pas la plus élégante.

Votre pdf montre que vous avez 2 lits de 3HA14 chacun non ancré sur appui. Il vous suffit de prolonger 1 lit sur appui et vous couvrez les 4,62cm² manquant.

Et pour l'entreprise qui va réaliser le ferraillage, ce sera plus simple car elle n'aura à commander au fournisseur de fers que 3 barres HA14 plus longue. Alors que dans votre solution, qui est juste, elle sera obligée de prévoir des barres sur appui en plus.

Je vais alors adopter la méthode que vous proposez en encrant le 2ème lit sur appui. Merci encore @montabone  

Modifié par SamTouré

comment_138375

Bonjour

Une des hypothèses du calcul des sections béton armé soumises à de la flexion simple suppose qu'il n’y a pas de glissement à l’interface béton-armatures.Néanmoins, la brusque variation de la contrainte de cisaillement longitudinal au niveau de l’armature tendue peut conduire à un glissement de la barre par rapport au béton (si vous avez une ponctuelle proche de l'appui par exemple). Il convient donc de s’assurer que l’effort tranchant résultant Vu est équilibré par l’adhérence se développant au contact acier-béton pour les différentes armatures isolées ou paquets d’armatures. Si tel n'est pas le cas, on ajoute des aciers de glissement

Cordialement

acier de glissement.pdf