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comment_138297

Bonjour à tous.

Je suis dans un projet  de route neuve...

J'aimerais savoir, es ce que les quantités de couche de fondation en GL et couche de base en GNT peuvent être prise en attachement?

L'entreprise a mis en attachement les surfaces données par le logiciel PISTE et a multiplié par la longueur inter profil (tous les 25m) pour avoir les quantités volumiques de la couche de fondation et couche de base. J'aimerais savoir si cela est logique? 

Ne devrais t'on par faire V=L*l*e où L=25m; l=10m et e= 0.20m pour la couche de fondation; L=25m; l=7m et e=0.15m pour la couche de base?

 

Merci d'avance

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comment_138298

Bonjour

Piste permet le calcul des sections entre les diférentes couches de chaussée définies puis des volumes correspondants par utilisation de la longueur d'application (1/2 longueur avant + 1/2 longueur après).

SI les couches sont bien définies dans le calcul des profils en travers, les sections et volumes sont donc exacts dans la limite des besoins de la réalisation d'un projet routier.

Attention, ces quantités sont des quantités en place donc après compactage.

  • Auteur
comment_138299
1 hour ago, piste4 said:

Bonjour

Piste permet le calcul des sections entre les diférentes couches de chaussée définies puis des volumes correspondants par utilisation de la longueur d'application (1/2 longueur avant + 1/2 longueur après).

SI les couches sont bien définies dans le calcul des profils en travers, les sections et volumes sont donc exacts dans la limite des besoins de la réalisation d'un projet routier.

Attention, ces quantités sont des quantités en place donc après compactage.

Merci @piste4 pour ce retour.

Cela voudrait dire qu'il faudra donner le fichier Piste à la mission de contrôle pour vérification? 

comment_138300

bonjour,

les quantités de CB et CF sont celles de prismes géométriques dont la section est définie par le profil en travers et la hauteur est la longueur de la section traité.

donc pour la vérification, pour toute section homogène (profil en travers constant) le volume est égal à la longueur traitée x la section de la couche considérée ( CB ou Cf).la vérification peut donc être effectuée manuellement très rapidement.

OuAllahou A3lam

A+

comment_138302

Pas nécessairement. Pour moi qui ne suis pas un spécialiste du contrôle, le contrôle consiste à vérifier que les matériaux prévus dans le projet sont mises en place conformément au profil(s) en travers type et éventuellement aux profils en travers. Si des différences sont constatées entre les quantités mises en œuvre et les quantités prévues au marché, il faut analyser la situation pour comprendre d'où peut venir l’écart.

 

 

  • Auteur
comment_138303
1 hour ago, piste4 said:

Pas nécessairement. Pour moi qui ne suis pas un spécialiste du contrôle, le contrôle consiste à vérifier que les matériaux prévus dans le projet sont mises en place conformément au profil(s) en travers type et éventuellement aux profils en travers. Si des différences sont constatées entre les quantités mises en œuvre et les quantités prévues au marché, il faut analyser la situation pour comprendre d'où peut venir l’écart.

 

 

 

5 hours ago, piste4 said:

Bonjour

Piste permet le calcul des sections entre les diférentes couches de chaussée définies puis des volumes correspondants par utilisation de la longueur d'application (1/2 longueur avant + 1/2 longueur après).

SI les couches sont bien définies dans le calcul des profils en travers, les sections et volumes sont donc exacts dans la limite des besoins de la réalisation d'un projet routier.

Attention, ces quantités sont des quantités en place donc après compactage.

Attention, ces quantités sont des quantités en place donc après compactage// Donc ça vaudrait dire que les quantités à prendre en compte devraient être supérieures aux quantités données par le logiciel PISTE c'est ça?

comment_138304

Normalement, on paie donc on mesure le matériau en place (après compactage pour ce qui est mis en place). C'est l'entreprise qui doit prendre en compte le foisonnement pour les déblais et le compactage pour ce qui est mis en place (remblais, couches de chaussée) pour déterminer ses coûts (matériau, transport, dépôt ..) donc ses prix unitaires.

Le contrôle est donc aussi fait en place. Il faut néanmoins vérifier que les prescriptions de compactage sont respectées (l'entreprise à intérêt à moins compacter).

 

De toute façon, les taux de compactage et de foisonnement étant très difficiles à estimer ce serait quasiment impossible de vérifier.

 

  • Auteur
comment_138305
4 minutes ago, piste4 said:

Normalement, on paie donc on mesure le matériau en place (après compactage pour ce qui est mis en place). C'est l'entreprise qui doit prendre en compte le foisonnement pour les déblais et le compactage pour ce qui est mis en place (remblais, couches de chaussée) pour déterminer ses coûts (matériau, transport, dépôt ..) donc ses prix unitaires.

Le contrôle est donc aussi fait en place. Il faut néanmoins vérifier que les prescriptions de compactage sont respectées (l'entreprise à intérêt à moins compacter).

 

De toute façon, les taux de compactage et de foisonnement étant très difficiles à estimer ce serait quasiment impossible de vérifier.

 

Ok... Merci @piste4

comment_138306
il y a 28 minutes, piste4 a dit :

De toute façon, les taux de compactage et de foisonnement étant très difficiles à estimer ce serait quasiment impossible de vérifier.

bonjour,

si pour le transport il revient à l'entreprise de calculer son taux de foisonnement , pour le compactage elle est tenue de respecter les clauses du contrat qui stipulera les caractéristiques du sol ou des matériaux à mettre en place. ces caractéristiques sont déterminées par l'essai Proctor qui donnera la teneur en eau optimale et la densité max à obtenir.

la mesure in situ du poids volumique après compactage sera comparé au poids volumique max Proctor.

le CPS indiquera le taux de compacité minimum à atteindre ( G in situ/ G Proctor) x 100.

la mesure se fera soit au Gamma densitomètre, soit eu densitomètre à membrane.

OuAllahou A3lam

A+

  • Auteur
comment_138307
30 minutes ago, FRIDJALI said:

bonjour,

si pour le transport il revient à l'entreprise de calculer son taux de foisonnement , pour le compactage elle est tenue de respecter les clauses du contrat qui stipulera les caractéristiques du sol ou des matériaux à mettre en place. ces caractéristiques sont déterminées par l'essai Proctor qui donnera la teneur en eau optimale et la densité max à obtenir.

la mesure in situ du poids volumique après compactage sera comparé au poids volumique max Proctor.

le CPS indiquera le taux de compacité minimum à atteindre ( G in situ/ G Proctor) x 100.

la mesure se fera soit au Gamma densitomètre, soit eu densitomètre à membrane.

OuAllahou A3lam

A+

Merci @FRIDJALI pour ce retour enrichissant

  • 5 mois après...
comment_142545

Juste une petite remarque sur le calcul volumétrique de Piste+ d'après mes anciens souvenirs en bureau d'études.

Il faut prendre en compte la méthode de gulden si le tracé en plan comporte pas mal de courbes développées car le développé linéaire courbe d'une section de matériaux des profils gauche et droite est différent sur le linéaire moyen en axe longitudinal. Se reporter à la documentation de Piste.

Le plus simple, c'est de faire les cubatures en cochant et en décochant la méthode gulden pour voir la différence de volumes des matériaux.

Concrètement, pour le contrôle in situ, les bons de pesée des camions sont utiles pour corroborer et valider les cubatures en place. Cela permet de voir avec la densité moyenne des matériaux de se rendre compte si le volume théorique a été atteint en considérant un foisonnement adapté.

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