Aller au contenu
Posté(e)
comment_138312

Bonjour mes amis,

Dans le calcul des semelles de fondation de bâtiments, et quel qu’il soit le type de la semelle (semelle isolée ou filante), et selon mon expérience, j’ai remarqué qu’à chaque fois c’est la combinaison sismique (G+Q+E) qui est la plus défavorable et par conséquent, elle donne des dimensions plus grandes que celles trouvées par les combinaisons non accidentelles (ELU et ELS), or, j’ai constaté à travers les notes de calcul que beaucoup d’ingénieurs procèdent au dimensionnement des semelles en utilisant seulement les deux combinaisons (ELU et ELS) et cela induit des semelles sous-dimensionnées et peut-être, vulnérables face aux actions d’un éventuel séisme, qu’est ce que vous en dites !?

  • Réponses 1
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_138327

Cela dépend des zones sismiques, mais en général la contrainte de sol en sismique est supérieure à celle à l'ELS ou l'ELU. Donc même si les efforts ELUA sont plus importants que ceux de l'ELU, ils peuvent rester moins dimensionnants que l'ELU

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…