Jump to content
Posted
comment_138347

Bonjour à tous et à toutes,

Svp je suis entrain de travailler sur un projet et j'ai des poutre voiles à dimensionner. quand je fais la modélisation sur Robot, il me demande de faire des appuis sur toute la longueur du voile. 

ma question c'est comment je fais comprendre le logiciel que je suis en poutre voile.

Merci d'avance pour vos réponses.

j'ai mis en joint une capture d’écran de mon problème.

pv.PNG

• Replies 3
  • Views 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_138377

Bonjour,

En principe la poutre voile pourra être modélisée de la même manière qu'un voile sur Robot. Mais, elle ne pourra pas être exportée directement vers le module de ferraillage "poutre-voile" mais on peut visualiser les efforts membranaires et dimensionner en conséquence le ferraillage longitudinale ou on peut visualiser la cartographie du ferraillage après avoir fait le paramétrage nécessaire dans l'onglet "type de ferraillage des plaques et coques".

Le message que vous avez est anormal, pouvez vous joindre le modèle de calcul?

cdt

Edited by OPTIMAL ETUDES

• Author
comment_138389

Bonjour,

Merci de votre réponse

dans ce cas le logiciel considère toujours que mon élément travaille comme voile est pas comme une poutre. dans ce cas même la cartographie des efforts obtenus ne sera pas représentative . 

j'ai mis ci-dessous le lien pour télécharger le fichier

https://we.tl/t-B2FWzuCkCc 

Cdt

comment_138437

Bonjour,

Une des façons pour avoir le ferraillage consiste à visualiser la cartographie des efforts membranaires (voir PJ). L'effort de traction maximal étant de 34.6 t/ml à l'ELU alors le ferraillage à retenir est de l'ordre de N/(fe/1.15)=1.15*34.6/5=8 cm²/ml à répartir judicieusement.

Cdt

Poutre voile.jpg