Jump to content
Posted
comment_138350

Bonsoir les ingénieurs, Bref je me suis trouvé face à une dalle qui sort en porte à faux de 3.5m (utilisé comme terrasse accessible  pour une villa privé), quelle épaisseur dois je prévoir pour cette dalle ? et quel ferraillage dois je mettre ? merci d'avance ..  

• Replies 13
  • Views 4.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Cela se calcule précisément en fonction des charges, mais on aura au moins 25 cm d'épaisseur, voir 30 cm. Cela dépend si il y a un relevé à l'extrémité ou un garde-corps béton ou autre (cela rajoute d

• bonjour a mon avis un porte a faux de 3.50m en simple dalle  c est une mauvaise conception surtout dans les zones sismiques il faut prévoir des poutres (renversées, ou suspentes ...) pour soulager la

• Je joins mon avis aux avis postés : il faut revoir la conception de cette dalle, car quelque soit son épaisseur (une épaisseur envisageable bien entendu), tu auras des problèmes liés à la flexion diff

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_138357

Cela se calcule précisément en fonction des charges, mais on aura au moins 25 cm d'épaisseur, voir 30 cm. Cela dépend si il y a un relevé à l'extrémité ou un garde-corps béton ou autre (cela rajoute du poids donc du moment). Ça dépend aussi de la configuration du balcon en question

Mais le calcul est pas compliqué, c'est de la flexion simple. La flèche va dicter l'épaisseur du plancher

comment_138358

bonjour a mon avis un porte a faux de 3.50m en simple dalle  c est une mauvaise conception surtout dans les zones sismiques il faut prévoir des poutres (renversées, ou suspentes ...) pour soulager la dalle 

comment_138359

Je joins mon avis aux avis postés : il faut revoir la conception de cette dalle, car quelque soit son épaisseur (une épaisseur envisageable bien entendu), tu auras des problèmes liés à la flexion difficiles à remédier.

S'il est possible de nous joindre une capture des plans pour pouvoir en discuter.

• Author
comment_138362
Il y a 1 heure, Wheatley a dit :

Je joins mon avis aux avis postés : il faut revoir la conception de cette dalle, car quelque soit son épaisseur (une épaisseur envisageable bien entendu), tu auras des problèmes liés à la flexion difficiles à remédier.

S'il est possible de nous joindre une capture des plans pour pouvoir en discuter.

ci joint le plan d'architecture, le porte à faux en question se présente au niveau du plancher haut RDC et au Plancher terrasse, le client ne veut pas voir des retombées ! donc je suis obliger de faire une dalle ! si j'applique la règle de dimensionnement ((3.5m/12) + 7) j'aurai une épaisseur de 35cm, mais quel ferraillage faut t-il prévoir ? merci

BOUCHNAK 12-Model.jpg

comment_138364

Je modeliserais l'ensemble du plancher sur robot car la dalle intérieure aura pour effet de soulager un peu la flèche du porte-à-faux, en fonction des moments obtenus tu pourras calculer la flèche (sous combinaison quasi permanente et nuisible), si l'épaisseur est trop importante tu peux toujours faire réaliser une contre flèche (de la valeur de la flèche permanente "instantanée" sans dépasser l/250).

En résistance tu passeras, ici le problème est la flèche

• Expert
comment_138369

Perso je pense que ça marche pas, car tu n'as pas plancher derrière ton porte à faux mais une piscine, donc uniquement un voile. Comment comptes tu retourner le moment sur appui ?

• Author
comment_138397
Il y a 20 heures, canartik a dit :

Perso je pense que ça marche pas, car tu n'as pas plancher derrière ton porte à faux mais une piscine, donc uniquement un voile. Comment comptes tu retourner le moment sur appui ?

La terrasse fait partie de la villa, la piscine n'a rien à voir avec le porte à faux, merci

• Author
comment_138398
Il y a 19 heures, OPTIMAL ETUDES a dit :

Bonjour,

Cela est faisable sans problème majeur. Une épaisseur de 25 à 30 cm (de préférence variable, 10 à 15 cm en tête).

Cdt

Bonjour, merci de votre réponse, en réalité je suis pas expert avec rebot donc j'ai essayer de faire le calcul avec Arche alors j'ai modélisé ma dalle comme une poutre plate de largueur 1m et d'épaisseur 35cm (1 travée de 7m + 1 console de 3.5m) et en appliquant les charges j'ai eu un ferraillage de 8T14/ml en nappe supérieure (sans dépassé la flèche bien entendu), vous trouvez ce ferraillage logique ou pas ???  

comment_138417
Il y a 6 heures, Walido a dit :

Bonjour, merci de votre réponse, en réalité je suis pas expert avec rebot donc j'ai essayer de faire le calcul avec Arche alors j'ai modélisé ma dalle comme une poutre plate de largueur 1m et d'épaisseur 35cm (1 travée de 7m + 1 console de 3.5m) et en appliquant les charges j'ai eu un ferraillage de 8T14/ml en nappe supérieure (sans dépassé la flèche bien entendu), vous trouvez ce ferraillage logique ou pas ???  

Pouvez vous me donner les charges ?

Il y a 6 heures, Walido a dit :

Pouvez vous me donner les charges ?