Posted December 11, 20195 yr comment_138390 Bonjour les amis, J'ai un batiment administratif dont quelques pateaux sont circulaire au niveau RDC et carré dans les autres niveaux. Quel est les critères (ferraillage, dimensions..) et les conditions qui concerne ce genre de conception. Merci d'avance
December 11, 20195 yr comment_138407 bonjour, les poteaux circulaires sont choisis par les architectes pour des raisons d’esthétique et pour éviter d'avoir des angles vifs dans les circulations. A mon avis, pour le calcul je prendrais des poteaux carrés sur toute la hauteur du bâtiment ensuite j'adopterais des poteaux circulaires exinscrits au carré. pour la disposition du ferraillage: identique à celui du carré pour les armatures longitudinales ajouter des armatures de montage pour pouvoir disposer des cerces en armatures transversales.vérifier l'espacement et la section en fonction de l'effort tranchant. OuAllahou A3lam A+
December 11, 20195 yr comment_138408 Il y a 5 heures, MOU123 a dit : Bonjour les amis, J'ai un batiment administratif dont quelques pateaux sont circulaire au niveau RDC et carré dans les autres niveaux. Quel est les critères (ferraillage, dimensions..) et les conditions qui concerne ce genre de conception. Merci d'avance Bonjour Faut mieux continuer la conception circulaire pour les autres niveaux. Je ne pense pas que l'architecte proscrira cette solution. Cdt