Aller au contenu
Posté(e)
comment_138436

Bonjour 

En etudiant une charpente metallique on dimensionne les poteaux traverse panne et contreventement (toiture + vertical) j’ai pris les contreventement en croix de saint andre

ma question est qu’est ce change lorsque je remplace la traverse par une ferme en treillis ?? Est ce que le type de contreventement change ??

mercii

• Réponses 10
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Non pas forcément, la conception du contreventement peut rester similaire. Maintenant, suivant la conception de votre treillis, l'empannage peut évoluer car les pannes sont à aligner a

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Plus de détail ici : https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/barres-en-traction-type-de-calcul/td-p/4961046 La non linéarité est liée seulement à  la non sommation des cas s

recommended_posts

comment_138441

Bonjour,

Non pas forcément, la conception du contreventement peut rester similaire.
Maintenant, suivant la conception de votre treillis, l'empannage peut évoluer car les pannes sont à aligner avec les nœuds de votre treillis.
D'autre part, au droit de certaines pannes, penser à ajouter des ciseaux entre les fermes pour empêcher le flambement de la membrure inférieure du treillis.

Voir l'article suivant : https://notech.franceserv.com/portique-a-ferme-treillis.html

BZK

• Auteur
comment_138452
9 hours ago, Billy_ze_kid said:

Bonjour,

Non pas forcément, la conception du contreventement peut rester similaire.
Maintenant, suivant la conception de votre treillis, l'empannage peut évoluer car les pannes sont à aligner avec les nœuds de votre treillis.
D'autre part, au droit de certaines pannes, penser à ajouter des ciseaux entre les fermes pour empêcher le flambement de la membrure inférieure du treillis.

Voir l'article suivant : https://notech.franceserv.com/portique-a-ferme-treillis.html

BZK

Bonsoir, merci pour votre aide 

est ce qu’il y a une formule qui me permet de ne pas mettre ces ciseau

en d’autre terme est ce qu’on peut ne pas mettre ? Ou il faut toujours le mettre 

jai besoin d’un exemple je ne trouve pas sur l’internet c pourcela je suis confondue

merci en tous cas

comment_138456

Les ciseaux sont des organes pour empêcher le déversement des fermes en treillis , car généralement les efforts ramenés par les potelets sont appliqués sur les membrures inférieures des fermes, pour la stabilité de ces dernières, on place des ciseaux pour  acheminer les forces jusqu'au contreventements sous rampants qui se trouves sous pannes( donc membrures supérieures)

il y a 3 minutes, scorpion a dit :

Les ciseaux sont des organes pour empêcher le déversement des fermes en treillis , car généralement les efforts ramenés par les potelets sont appliqués sur les membrures inférieures des fermes, pour la stabilité de ces dernières, on place des ciseaux pour  acheminer les forces jusqu'au contreventements sous rampants qui se trouves sous pannes( donc membrures supérieures)

je vous invite à voir ce site https://notech.franceserv.com/portique-a-ferme-treillis.html

• Auteur
comment_138458
15 minutes ago, scorpion said:

je vous invite à voir ce site https://notech.franceserv.com/portique-a-ferme-treillis.html

Mercii

• 1 mois après...
  • Auteur
comment_139492
On 12/12/2019 at 10:44 PM, scorpion said:

Bonjour

est ce que je peux remplacer les ciseaux par des butons circulaire ??

comment_139542
Le 18/01/2020 à 20:16, Lajoie a dit :

Bonjour

est ce que je peux remplacer les ciseaux par des butons circulaire ??

Il s'agit des diagonales, généralement ils sont en cornières pour faciliter les assemblages.

• Auteur
comment_139549
9 hours ago, scorpion said:

Il s'agit des diagonales, généralement ils sont en cornières pour faciliter les assemblages.

bonjour

premièrement merci pour votre réponse

mais vous ne m'avez pas compris

je parle des butons qui sont entre les fermes qui relie la traverse inférieure du premier  portique a la traverse inférieure du deuxième portique (montrer dans la figure ci dessous)

image.png.94c410558a155c52f215fbe7e3b38885.png

ce sont des butons rond on le met pour faire diminuer le flambement et déversement

c'est juste ?

une autre question svp: si je considère la forme du ciseau avec cornière en diagonale : et si je veux les modéliser sur robot je le considère comme articulé articuler seulement ?" est ce qu'il ya d'autre facteur que je dois prendre en considération quand je le modélise sur robot??

comment_139553

Bonjour,

Oui il est possible de remplacer les 2 cornières des ciseaux par une seule barre en diagonale. Mais celle-ci devra résister à la compression donc au flambement.
Pour être précis, il faudrait que vous ne fassiez travailler les cornières qu'en traction. Pour ce faire, sous Robot dans la fenêtre "Caractéristiques avancées des barres" , vous cochez "Barres en traction".
L'inconvénient c'est que votre calcul n'est plus linéaire. En effet suivant les cas, certaines cornières seront en traction, les autres seront inactives car en compression, et vice-versa. Robot ne peut donc plus faire la sommation des cas entre eux pour générer toutes les combinaisons. Il faudra réaliser un calcul pour chaque cas. La génération des tous les cas peut se faire automatiquement (Chargements -> Combinaisons automatiques -> Combinaisons manuelles), néanmoins le calcul et la phase de dimensionnement peuvent prendre du temps si votre modèle comprend beaucoup d’éléments.

Une autre façon approchée, c'est de considérer que les cornières ne reprennent que des efforts de traction et compression. Cela augmentera la rigidité de votre structure dans le modèle (mais pas dans la réalité), il faudra donc vérifier que cette effet a peu d'impact sur votre structure. Cette technique permet en général de dimensionner l'ossature principale. Par contre il faudra dimensionner à côté à la main les cornières et les butons avec les VRAIS efforts.

BZK