Aller au contenu
Posté(e)
comment_138467

Après la descente de charge sur les différents poteaux d'un immeuble R+4, je me retrouve avec des semelles ISOLEES de grandes surfaces (certains poteaux ont des charges allant jusqu'à G=134 tonnes et Q=46 tonnes) . 

Les charges de certains poteaux ont été majorées en fonction de leur position de 10 à 15% (ai-je bien fais?)

J'aurai besoin de différentes propositions techniques afin de réduire les surfaces  semelles ?

@Bisudi Bazola Aimé @BELLAMINE @Elysée Kavula @montabone ...

Merci d'avance 

Fondation en cours.jpg

• Réponses 42
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, quelle est la contrainte admissible de ton sol? quel est l'usage de ton bâtiment? effectivement si tes charges sont confirmées et que ta contrainte admissible est faible tu te

• bonjour, avec les informations que tu nous donnes il doit y avoir une erreur de calcul quelque part.( peut être une erreur d'unités)  car de tète, si ces données sont exactes la dimensions de tes

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Ok verifie si tes semelles isolées se chévauchent  ou pas, si ça se chevauche il faudra penser aux semelles filantes, mais un détail à ne pas négliger est que je ne sais pas comment tu as fait ta desc

Images postées

recommended_posts

comment_138468

bonjour,

quelle est la contrainte admissible de ton sol?

quel est l'usage de ton bâtiment?

effectivement si tes charges sont confirmées et que ta contrainte admissible est faible tu te retrouves avec des semelles énormes.

cela veut dire que ton système de fondation est inapproprié et qu'il faut penser à un autre système-semelles filantes ou probablement radier.

ouAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_138469
il y a 29 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

quelle est la contrainte admissible de ton sol?

quel est l'usage de ton bâtiment?

effectivement si tes charges sont confirmées et que ta contrainte admissible est faible tu te retrouves avec des semelles énormes.

cela veut dire que ton système de fondation est inapproprié et qu'il faut penser à un autre système-semelles filantes ou probablement radier.

ouAllahou A3lam

A+

Bonjour

C'est un bâtiment à usage d'habitation avec au RDC un parking et une guérite et les étages supérieurs des appartements. La contrainte du sol est de 0,12 MPa (Sol sable argileux)

Les études géotechniques préconisent des fondations superficielles de profondeur comprise entre 1.00 et 2.00 m

il y a 1 minute, SamTouré a dit :

système-semelles filantes

Dans le cas d'un système semelles filantes, quelles sont les charges à  considérer et comment cela se fait concrètement ?

comment_138480

bonjour,

avec les informations que tu nous donnes il doit y avoir une erreur de calcul quelque part.( peut être une erreur d'unités)  car de tète, si ces données sont exactes la dimensions de tes semelles isolées ne devrait pas excéder 2 à 2.50 m²

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_138484
Il y a 1 heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

avec les informations que tu nous donnes il doit y avoir une erreur de calcul quelque part.( peut être une erreur d'unités)  car de tète, si ces données sont exactes la dimensions de tes semelles isolées ne devrait pas excéder 2 à 2.50 m²

OuAllahou A3lam

A+

Il y a 1 heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

OuAllahou A3lam

A+

Merci @FRIDJALI

Peut-être bien 

D'après les charges données plus haut on a sigma=(G+Q)/S=1.2bars avec G et Q en daN. On aura avec G=134000daN et Q=46000daN donc S (en cm²)=(134000+46000)/1.2=150000cm²=15m²

J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs ?  

• Auteur
comment_138493
il y a 53 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

oui c'est bien ça mais ça fait quand même beaucoup.je pense qu'il faut penser à mettre des semelles filantes ou même un radier.

A+

J'opterais pour des semelles filantes 

Avez vous de la documentation pour ce type de semelles ? 

On a également au niveau périphériques des semelles excentrées sous les différents poteaux 

comment_138494

Ta descente de charge semble être bonne. Pas de soucis pour la majoration de 10 à 15% pour les semelles internes (ça vient de la continuité des poutres si tu les a calculé en iso pour la descente de charge) .

Des semelles de 15m² c'est logique. Avant de passer au semelles filantes, vérifie s'il y a pas trop de chevauchement entre les semelles. Si elles sont espacées, pas besoin d'aller voir les SF.

comment_138496

Ok verifie si tes semelles isolées se chévauchent  ou pas, si ça se chevauche il faudra penser aux semelles filantes, mais un détail à ne pas négliger est que je ne sais pas comment tu as fait ta descente des charges, si avec les semelles isolées les charges de ta dalle bas RDC,n'avait pas été pris  en compte, cad que tu l'avais peut etre considéré comme un dallage,puisque le mur peripherique n'était pas obligé de commencer au meme niveau que les semelles, mais attention en optant pour les semelles filantes avec ta profondeur de 2m; tu risque d'avoir un vide sanitaire et donc ta dalle bas RDC va se comporter comme une dalle autoportante(dalle normale) et non comme un dallage et donc il faudra ajouter ces charges dans ta descente des charges

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_138497

bonjour,

Il y a 2 heures, SamTouré a dit :

J'opterais pour des semelles filantes 

Avez vous de la documentation pour ce type de semelles ? 

On a également au niveau périphériques des semelles excentrées sous les différents poteaux 

oui c'est plus sage.

la doc sur les semelles filantes sous poteaux existe dans tous les articles traitant des fondations superficielles ( tu en as des tonnes sur le net et dans ce forum).

pour les semelles excentrées,en limite de propriété, si elles ne sens pas dans le sens choisi pour les semelles filantes il faudra prévoir des poutres de redressement.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_138499
il y a 25 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Ok verifie si tes semelles isolées se chévauchent  ou pas, si ça se chevauche il faudra penser aux semelles filantes, mais un détail à ne pas négliger est que je ne sais pas comment tu as fait ta descente des charges, si avec les semelles isolées les charges de ta dalle bas RDC,n'avait pas été pris  en compte, cad que tu l'avais peut etre considéré comme un dallage,puisque le mur peripherique n'était pas obligé de commencer au meme niveau que les semelles, mais attention en optant pour les semelles filantes avec ta profondeur de 2m; tu risque d'avoir un vide sanitaire et donc ta dalle bas RDC va se comporter comme une dalle autoportante(dalle normale) et non comme un dallage et donc il faudra ajouter ces charges dans ta descente des charges

Effectivement, d'une part les semelles des poteaux des axes X7 à X9 et d'autre part celles des poteaux des axes Y5 et Y6 se chevauchent.

Dans ce cas je dois calculer comme une semelle filante (ou radier). Ainsi on aura deux semelles filantes (ou radier). Une qui prendra les poteaux des files (X7 et X9) et une autre qui prendra les poteaux des filles Y5 et Y6(si je ne me trompe pas).

Au niveau de la descente de charges, étant donné que j'ai un bâtiment d'habitation, la pondération de 10% et 15% est-elle utile ou faut t-il conserver les charges brutes ?