Aller au contenu
Posté(e)
comment_138467

Après la descente de charge sur les différents poteaux d'un immeuble R+4, je me retrouve avec des semelles ISOLEES de grandes surfaces (certains poteaux ont des charges allant jusqu'à G=134 tonnes et Q=46 tonnes) . 

Les charges de certains poteaux ont été majorées en fonction de leur position de 10 à 15% (ai-je bien fais?)

J'aurai besoin de différentes propositions techniques afin de réduire les surfaces  semelles ?

@Bisudi Bazola Aimé @BELLAMINE @Elysée Kavula @montabone ...

Merci d'avance 

Fondation en cours.jpg

• Réponses 42
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, quelle est la contrainte admissible de ton sol? quel est l'usage de ton bâtiment? effectivement si tes charges sont confirmées et que ta contrainte admissible est faible tu te

• bonjour, avec les informations que tu nous donnes il doit y avoir une erreur de calcul quelque part.( peut être une erreur d'unités)  car de tète, si ces données sont exactes la dimensions de tes

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Ok verifie si tes semelles isolées se chévauchent  ou pas, si ça se chevauche il faudra penser aux semelles filantes, mais un détail à ne pas négliger est que je ne sais pas comment tu as fait ta desc

Images postées

recommended_posts

comment_138501

bonjour,

une foix le choix des semelles fait, si on examine les poteaux on remarque qu'ils ne sont pas alignés.comment seront les  poutres qu'ils devront reprendre?

a mon avis il faudrait choisir le sens Y pour toutes les semelles, ensuite, si l’architecture le permet aligner le maximum de poteaux et les orienter dans le sen de la plus grande inertie avec  la semelle.

OuAllahou A3lam

A+

comment_138503
il y a 48 minutes, SamTouré a dit :

Effectivement, d'une part les semelles des poteaux des axes X7 à X9 et d'autre part celles des poteaux des axes Y5 et Y6 se chevauchent.

Dans ce cas je dois calculer comme une semelle filante (ou radier). Ainsi on aura deux semelles filantes (ou radier). Une qui prendra les poteaux des files (X7 et X9) et une autre qui prendra les poteaux des filles Y5 et Y6(si je ne me trompe pas).

Au niveau de la descente de charges, étant donné que j'ai un bâtiment d'habitation, la pondération de 10% et 15% est-elle utile ou faut t-il conserver les charges brutes ? 

Un croquis serait interressant pour comprendre, ton problème,mais dejà les 2 systèmes n'étant pas le meme cad le radier et semelle filante et donc les calculs ne seront pas les memes, et il faudra noter un élément telque ,la descente des charges se fait suivant une suite logique de transmission des efforts et donc ton systeme de fondation aussi suivra cette logique, et donc un schéma nous sera utile puisque si par exemple les semelles se chevauche dans le 2 sens ceci te pousse plus ou moins à penser à un radier general et il sera économique puisque il sera calculé comme une dalle, et donc son épaisseur sera réduite, seulement que il faudra se rassurer de la surface de répartition qui devra etre grande  afin de bien répartir les charges sur le sol,avec une contrainte inférieure à ta contrainte admissible du sol et aussi centré la résultante de toutes ces charges ,pourqu'il soit dans le et donc tu peux avoir une semelle 1/3 central;  présence de debordement de la dalle, et bien calculer et determiner la valeur de  la charge de la réaction du sol qui sera determinant pour les calculs des armatures,etc puisque tes poteaux ne sont pas chargés de la meme façon,

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_138508
Il y a 1 heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

attention en optant pour les semelles filantes avec ta profondeur de 2m; tu risque d'avoir un vide sanitaire et donc ta dalle bas RDC va se comporter comme une dalle autoportante(dalle normale) et non comme un dallage et donc il faudra ajouter ces charges dans ta descente des charges

Actuellement je suis à -1.70m au dessus des semelles pour une hauteur de bâtiment de 20.20m (j'espère que c'est bon ? ) 

• Auteur
comment_138509
il y a une heure, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Un croquis serait interressant pour comprendre, ton problème,

Je vais joindre les plans béton des étages supérieurs et un plan avec les charges sur semelles et également représenter les surfaces de chaque semelle pour plus de précision 

Il y a 1 heure, FRIDJALI a dit :

si l’architecture le permet aligner le maximum de poteaux et les orienter dans le sen de la plus grande inertie avec  la semelle

À ce niveau je vais aligner les poteaux P2 de la file Y6 avec les poteaux P4 de la file Y5 pour avoir quelque chose de cohérent 

• Auteur
comment_138522
Il y a 12 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Un croquis serait interressant pour comprendre, ton problème

Bonjour à tous

Après quelque ajustement pour avoir un alignement maximum des poteaux , voila les plans actualisés des différentes dalles; de la fondation avec les différentes semelles isolées et les charges sur semelles en tonne ( y compris les charges du dallage de 15cm d'épaisseur ''est ce correct?'').

Comme le monte le plan de fondation les semelles se chevauchent par endroit . Toutes les semelles en limite de propriété sont excentrées

BA 1 Fondation en cours2.jpg

BA 2 DALLE SUR RDC.jpg

BA 3 DALLE SUR ETAGES COURANTS.jpg

BA 4 DALLE SUR PENTHOUSE.jpg

comment_138523

En voyant la configuration de ton plan de fondation, on peut deduire ce qui suit:

-Tout les poteaux periphériques nous donne la configuration des semelles excentrées et donc ,il faut des poutres de redressement;

-ces memes semelles excentrées se chevauchent avec les autres semelles adjacentes;

-P1B est à 15cm de P2 ,alors on ne connait pas la nature du sol,peut avoir fusionnement de deux semelles cad P1B et P2;

-Seule la semelle P1 respecte les conditions de semelle isolée

et donc avec tout ces analyses , il serait interressant de faire un système filante croisé cad dans le 2 sens et reliant tout les poteaux

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_138524

il serait interressant de faire un système filante croisé cad dans le 2 sens et reliant tout les poteaux

Dans ce cas:

1-Comment les efforts sont gérés au niveau des croisements de semelles filantes ? 

2-Faut il calculer chaque file indépendamment selon X et Y ? 

3-Dans ce cas est-ce que les poutres de redressement sont nécessaires ? 

4-y'a t-il possibilité de continuer les semelles filantes sous le voile (axe X1) de la cage d'escalier ? 

P1B est à 15cm de P2 ,alors on ne connait pas la nature du sol

Le sol est en sable argileux de 1,2 bars de portance 

comment_138526

bonjour,

il y a certainement une erreur dans ta descente de charges.

ton poteau le plus chargé reprend une surface afférente de l'ordre de 20-25 m² avec une charge de 625.00 kg au m² et une surcharge de 150 kg/m² on arriverait à G+Q de  moins de 800 kg/m²- sur  5 niveaux on aurait en tout 5 x 25 x 800 =100 0000.000 kg soit 100 t , bien loin de tes 180 t

OuAllahou A3lam

A+

comment_138528

Bonjour Generalement,pour le cas de batiment à usage d'habitation la charge par mètre carrée tout compris pour une estimation sommaire,il est de 1000kg/m² et donc avec R+4, tu as ,en considerant la dalle autoportante niveau 00 donc tu auras 5 plancher+ la toiture;

et donc , pour une surface de 25m² on a: 25m²x5x1000=125000kg, ensuite pour la charpente en bois , couverture,poutre sous toiture  etc on a autour de 200Kg/m² soit 200Kg/m²*25=5000kg et donc total 130000Kg ,avec la majoration de 15% pour la continuité des poteaux on a plus ou moins 149500Kg;ceci ce n'est pas un problème,on suppose que tu as bien calculer ton batiment, on donne juste le principe:

- si tu met ta semelle filante, pas question de mettre les poutres de redressement,car lui meme la semelle filante permet de rigidifier tout les poteaux; et il travail comme une poutre;

-. tu peux calculer les files independantes et voir si les écarts ne sont pas le meme tu peux harmoniser les sections;

-oui tu peux   continuer les semelles filantes sous le voile (axe X1) de la cage d'escalier , meme si il ne sera pas trop économique du fait que cette zone là n'est pas tres chargés avec les autres zones, mais toute fois tu peux l'harmoniser

• Auteur
comment_138531
Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

ton poteau le plus chargé reprend une surface afférente de l'ordre de 20-25 m² avec une charge de 625.00 kg au m² et une surcharge de 150 kg/m² on arriverait à G+Q de  moins de 800 kg/m²- sur  5 niveaux on aurait en tout 5 x 25 x 800 =100 0000.000 kg soit 100 t , bien loin de tes 180 t

OuAllahou A3lam

Peut être bien M. @FRIDJALI. Avez vous pris en compte la charge du dallage au RDC et la dalle sur penthouse?

J'ai au total comme dalle: 

1. Dallage au niveau 0.00 de 15 cm d'épaisseur
  2. Dalle sur RDC
  3. Dalle sur 1er étage
  4. Dalle sur 2e étage
  5. Dalle sur 3e étage
  6. Dalle sur 4e étage dont une partie serre de terrasse 
  7. Dalle sur penthouse qui ne couvre pas tout ne niveau délimitée par les axes X1; Y1;X5;Y3;Y8;Y6;

Dans mes calculs j'ai pris en compte les charges du dallage sur toute la surface portée ainsi que le poids propre des poteaux sur toute la hauteur du bâtiment. Et le tout multiplié dans certains cas par 1,10 (10%) ou 1,15(15%) en fonction de la position du poteau

Modifié par SamTouré