Aller au contenu
  • Réponses 42
  • Vues 9.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• Accès réservé aux membres uniquement

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Accès réservé aux membres uniquement

Images postées

recommended_posts

comment_138539

Les poteaux ne pèsent pas grand chose. Les 1000kg/m² c'est logique si on ajoute les cloisons lourdes aux autres données (charges par m²). Ta descente de charge de 180T pour les semelles int (25m² ou 30m²) est acceptable.

J'ai juste qques remarques sur ton schéma.

-Tes semelles ne sont pas homothétiques. (Cad le coefficient a/b des poteaux ne correspondent pas aux coef S1/S2). Normalement t'as calculé tout ça avec la méthode des moment et pas la bielle. Dans ce cas tu peux jouer sur les dimension S1 et S1 pour minimiser les chevauchement.

-Pour la portance du sol, tu dois négocier ça avec ton géotechnicien, lui donner la charge max pour qu'il redresse la contrainte suivant le déplacement max (2cm). pour un argile sableux j'imagine tu peux aller jusqu'à 1.5 bars ou plus surtout pour un R+4.

A suivre.

Modifié par Invités

comment_138541
il y a 24 minutes, SamTouré a dit :

Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire 
Comment je peux agir sur mes surface S1 et S2 ? Que reprrésente S1 et S2?

S1 et S2 c'est la longueur et la largeur de la semelle.

Il y'a deux méthodes pour calculer une semelle. la Méthode de bielle suppose que les dimensions des poteaux a/b proche de S1/S1. S1 et S2 sont respectivement les largeurs de semelles. Disons le même débord par exemple un pot de 20x40 et une semelle de 180x200 ça donne le même débord. Si c'est pas le cas on passe à la méthode des moments. Dans ton schéma ça se voit que c'est la méthode des moments est appliquée si tu utilise un logiciel. C'est acceptable.

Tu utilise comme koi un logiciel pour dimensionner les semelles?

Modifié par Invités