Aller au contenu
Posté(e)
comment_138467

Après la descente de charge sur les différents poteaux d'un immeuble R+4, je me retrouve avec des semelles ISOLEES de grandes surfaces (certains poteaux ont des charges allant jusqu'à G=134 tonnes et Q=46 tonnes) . 

Les charges de certains poteaux ont été majorées en fonction de leur position de 10 à 15% (ai-je bien fais?)

J'aurai besoin de différentes propositions techniques afin de réduire les surfaces  semelles ?

@Bisudi Bazola Aimé @BELLAMINE @Elysée Kavula @montabone ...

Merci d'avance 

Fondation en cours.jpg

• Réponses 42
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, quelle est la contrainte admissible de ton sol? quel est l'usage de ton bâtiment? effectivement si tes charges sont confirmées et que ta contrainte admissible est faible tu te

• bonjour, avec les informations que tu nous donnes il doit y avoir une erreur de calcul quelque part.( peut être une erreur d'unités)  car de tète, si ces données sont exactes la dimensions de tes

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Ok verifie si tes semelles isolées se chévauchent  ou pas, si ça se chevauche il faudra penser aux semelles filantes, mais un détail à ne pas négliger est que je ne sais pas comment tu as fait ta desc

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_138534
Il y a 5 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

la charpente en bois , couverture,poutre sous toiture  etc on a autour de 200Kg/m² soit 200Kg/m²*25=5000kg et donc total 130000Kg

Dans mon cas en toiture (dalle sur penthouse) on a une dalle corps creux de 16+4. Il faut préciser que la dalle sur RDC est en corps creux de 20+5 et les dalles des autres niveaux sont en 16+4

Au total on a 6 dalles + la dalle autoportante du niveau 0.00

Le calcul  devrait être si je ne me trompe pas 25m²*1000*7=175000 kg

Au niveau de la dalle autoportante du  niveau 0.0 qui est un parking j'ai pris comme charge d'exploitation de 400 kg/m² au lieu  de 250 kg/m² . Mais ça ne devrait pas changer  grande chose

Est ce que les 1000 kg/m² prennent en compte le poids propre des poteaux ou ce n'est pas la peine de l'intégrer à ma descente de charge?

Modifié par SamTouré

comment_138535

Bonsoir,

Il y a 2 heures, SamTouré a dit :

Est ce que les 1000 kg/m² prennent en compte le poids propre des poteaux ou ce n'est pas la peine de l'intégrer à ma descente de charge?

les 1000.00 kg/m² sont une valeur forfaitaire utilisée au niveau de lavant projet.c'est une valeur gonflée pour être dans le sens de la sécurité.

une fois la structure connue et calculée tous les éléments de calcul existent pour faire la descente de charges( dimensions des poutres et des poteaux, type et épaisseur des planchers etc.).toutes les valeurs sont , en principe données par un document réglementaire - en Algérie le DTR 2.2- en Cote d'Ivoire ça doit être la même chose-

A titre d'exemple un plancher 16+ 4 ne pèse que 280KG /m².

donc , en possession de tous les éléments il faut faire une descente de charges précise.

OuAllahou A3lam

A+

comment_138539

Les poteaux ne pèsent pas grand chose. Les 1000kg/m² c'est logique si on ajoute les cloisons lourdes aux autres données (charges par m²). Ta descente de charge de 180T pour les semelles int (25m² ou 30m²) est acceptable.

J'ai juste qques remarques sur ton schéma.

-Tes semelles ne sont pas homothétiques. (Cad le coefficient a/b des poteaux ne correspondent pas aux coef S1/S2). Normalement t'as calculé tout ça avec la méthode des moment et pas la bielle. Dans ce cas tu peux jouer sur les dimension S1 et S1 pour minimiser les chevauchement.

-Pour la portance du sol, tu dois négocier ça avec ton géotechnicien, lui donner la charge max pour qu'il redresse la contrainte suivant le déplacement max (2cm). pour un argile sableux j'imagine tu peux aller jusqu'à 1.5 bars ou plus surtout pour un R+4.

A suivre.

Modifié par Invités

• Auteur
comment_138540
il y a 4 minutes, Ouertani a dit :

-Tes semelles ne sont pas homothétiques. (Cad le coefficient a/b des poteaux ne correspondent pas aux coef S1/S2). Normalement t'as calculé tout ça avec la méthode des moment et pas la bielle. Dans ce cas tu peux jouer sur les dimension S1 et S1 pour minimiser les chevauchement.

Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire 
Comment je peux agir sur mes surface S1 et S2 ? Que reprrésente S1 et S2?

comment_138541
il y a 24 minutes, SamTouré a dit :

Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire 
Comment je peux agir sur mes surface S1 et S2 ? Que reprrésente S1 et S2?

S1 et S2 c'est la longueur et la largeur de la semelle.

Il y'a deux méthodes pour calculer une semelle. la Méthode de bielle suppose que les dimensions des poteaux a/b proche de S1/S1. S1 et S2 sont respectivement les largeurs de semelles. Disons le même débord par exemple un pot de 20x40 et une semelle de 180x200 ça donne le même débord. Si c'est pas le cas on passe à la méthode des moments. Dans ton schéma ça se voit que c'est la méthode des moments est appliquée si tu utilise un logiciel. C'est acceptable.

Tu utilise comme koi un logiciel pour dimensionner les semelles?

Modifié par Invités

• Auteur
comment_138551
Il y a 4 heures, Ouertani a dit :

Tu utilise comme koi un logiciel pour dimensionner les semelles?

Non pas de logiciel plutôt une feuille de calcul excel

Est-il possible de calculer une semelle filante sous poteaux avec un logiciel ? Si oui lequel ?

Modifié par SamTouré

• Auteur
comment_138556

Bonjour à tous

Je suis parvenu à trouver la largeur de la semelle filante sous la file Y5 et Y6 qui sont respectivement de 2,3 m et 1,30 m.

A partir de ces valeurs comment définir la hauteur de mes semelles filantes ?

Voici le modèle obtenue pour la file Y5

Ma modélisation est elle bonne ?

Pour la file Y5 on a une résultante N=413380 daN située à x=7.63 m

J'ai un souci avec les semelles filantes de la file Y5 et Y6 car la distance entre les 2 semelles est de 12 cm due au fait que la semelle de la file Y6 soit excentrée

Merci

BA semelle filante file Y5.pdf

Modifié par SamTouré

• Auteur
comment_138560

Bonjour à tous 

Je suis toujours à la recherche de solution pour les dimensions et le ferraillage de mes semelles filantes croisées sous poteaux 

Après avoir définir la largeur et la longueur de mes semelles, je souhaite déterminer pour l'instant la hauteur et par la suite le ferraillage de la semelle filante de la file Y5

A partir de cette formule (fichier joint 1), dois je considérer a=50 côté de P2 // à B ou a=30 côté de P4 // à B =230 cm?

A partir de cette formule (fichier joint 2), comment définir les réactions d'appui (appuis encastré ou simples?); la charge linéaire; ainsi que les différents moments appliqués sur la semelle

Je suis vraiment dans l'impasse 

1 Hmax de la semelle.JPG

2 charge et effort.JPG

• Auteur
comment_138583

Je suis vraiment dans l'urgence et j'ai besoin de vos aides 

J'ai fait des recherches sur le sujet pour définir la hauteur de la semelle sous poteaux mais en vain.

La formule donnée plus haut (pièce jointe)  ne pourrais s'appliquer dans mon cas ? 

J'ai vu dans le livre de thonier que dans certains cas la hauteur de la semelle est fixée en fonction du débord de la semelle filante.

Modifié par SamTouré

comment_138596

Bonjour SAMTOURE

Tu peux m'envoyer ta descente de charge stp ? pas forcément ce projet mais n'importe quel projet que tu possèdes sur lequel t'as réalisé une descente de charges ??

C'est dans le but d'apprendre..

Merci d'avance