Aller au contenu
Posté(e)
comment_138467

Après la descente de charge sur les différents poteaux d'un immeuble R+4, je me retrouve avec des semelles ISOLEES de grandes surfaces (certains poteaux ont des charges allant jusqu'à G=134 tonnes et Q=46 tonnes) . 

Les charges de certains poteaux ont été majorées en fonction de leur position de 10 à 15% (ai-je bien fais?)

J'aurai besoin de différentes propositions techniques afin de réduire les surfaces  semelles ?

@Bisudi Bazola Aimé @BELLAMINE @Elysée Kavula @montabone ...

Merci d'avance 

Fondation en cours.jpg

• Réponses 42
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, quelle est la contrainte admissible de ton sol? quel est l'usage de ton bâtiment? effectivement si tes charges sont confirmées et que ta contrainte admissible est faible tu te

• bonjour, avec les informations que tu nous donnes il doit y avoir une erreur de calcul quelque part.( peut être une erreur d'unités)  car de tète, si ces données sont exactes la dimensions de tes

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Ok verifie si tes semelles isolées se chévauchent  ou pas, si ça se chevauche il faudra penser aux semelles filantes, mais un détail à ne pas négliger est que je ne sais pas comment tu as fait ta desc

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_138597
il y a 20 minutes, ANOURA ryma a dit :

Bonjour SAMTOURE

Tu peux m'envoyer ta descente de charge stp ? pas forcément ce projet mais n'importe quel projet que tu possèdes sur lequel t'as réalisé une descente de charges ??

C'est dans le but d'apprendre..

Merci d'avance

Bonjour Arouna 

Tu trouveras de très bon projet sur le forum avec une descente de charge assez précise pour différents cas de figure. 

Il suffit de chercher un peu 

Merci 

comment_138598

Je sais bien qu'il suffit juste de chercher .

C'est ce que j'avais fait et malheureusement j'ai pas trouvé.

Je suis tombée sur ta question , je me suis dit de te demander de m'envoyer un exemple.

• Auteur
comment_138599
il y a 4 minutes, ANOURA ryma a dit :

Je sais bien qu'il suffit juste de chercher .

C'est ce que j'avais fait et malheureusement j'ai pas trouvé.

Je suis tombée sur ta question , je me suis dit de te demander de m'envoyer un exemple.

OK j'ai déjà la descente de charge pour ce projet ci 

Envoyez moi votre mail et je vous le balance 

Ça permettra également de vérifier la cohérence 

comment_138614
Il y a 16 heures, SamTouré a dit :

OK j'ai déjà la descente de charge pour ce projet ci 

Envoyez moi votre mail et je vous le balance 

Ça permettra également de vérifier la cohérence 

Merci beaucoup , c'est très gentil de ta part.

Mon mail : ghenimamelaoui@gmail.com

• Auteur
comment_138615
il y a 4 minutes, ANOURA ryma a dit :

Merci beaucoup , c'est très gentil de ta part.

Mon mail : ghenimamelaoui@gmail.com

Bonjour 

Je viens de vous l'envoyer. Il va falloir vérifier la cohérence

comment_138633

Bonsoir, tu ne sais pas comment calculer une poutre sur sol élastique? c'est comme cela que tu dois proceder cad calculer l'Inertie de ta semelle ensuite determiner la longueur élastique de ta semelle et comparer cela avec les valeur données par les hypothèses,ensuite tu le calcule comme une poutre je te met en annexe une explication ,du Livre de FUENTES, Calcul Pratiques des Ossatures de Batiment en Béton armé

CALCUL PRATIQUEDES OSSATRURES EN B A Extrait.pdf

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_138636
Il y a 4 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir, tu ne sais pas comment calculer une poutre sur sol élastique? c'est comme cela que tu dois proceder cad calculer l'Inertie de ta semelle ensuite determiner la longueur élastique de ta semelle et comparer cela avec les valeur données par les hypothèses,ensuite tu le calcule comme une poutre je te met en annexe une explication ,du Livre de FUENTES, Calcul Pratiques des Ossatures de Batiment en Béton armé

CALCUL PRATIQUEDES OSSATRURES EN B A Extrait.pdf 996.16 Ko · 2 downloads

Bonsoir M. @Bisudi Bazola Aimé

Merci pour ce document qui est très intéressant. J'avoue que je n'ai jamais eu affaire à ce type de structureCalcul de poutre sur sol élastique 

J'ai consulté le document mais il y a certains points d'ombre 

- Comment choisir la raideur K sachant que mon sol est du sable argileux de 0.12 Mpa de portance selon les études géotechniques ? 

- Comment choisir le débord sachant que dans mon cas je suis en limite de terrain (impossible de déborder)? 

- Quelles dimensions (a) de poteaux choisir pour les calculs alors que j'ai des poteaux de dimensions différentes ? Je choisis (côté a) du poteau le plus grand dans le sens longitudinal de la semelle ? 

comment_138649

Bonjour Mon cher, parfois il faudra etre pragmatique et actif, aucun dimensionnement n'est parfait, on te donne les bases ;et le reste tu peux t'en sortir c'est comme cela qu'on apprend, es que tu as bien lu le document en annexe?; Le K en principe n'est rien d'autre que le rapport entre la contrainte du sol et le tassement,  en principe il est determiné par l'essai à la plaque, mais avec la meme logique ,on a des valeurs approximatifs ,autrement dit le livre te donne une valeur indicatif on te dit pour un sol de resistance de 2 bars cad 2kg/cm2 on a un K=4Kg/cm3 autrement dit le tassement maximal serait de 0,5cm,   et donc ton sol a une contrainte de 0,12 Mpa soit 1,2Kg/cm² ton K sera approximativement de l'ordre de( 1,2Kg/cm²)/0,5cm soit 2,4Kg/cm3 meme logiquement parlant ça c'est comprend,

-Pour le debord prend le temps de bien lire le document régarde,on te dit pour un poteau de rive,s'il est impossible d'avoir un debord on t'a donné la condition de la longuer à prevoir entre axe, des poteaux?  si ceci ne correspond pas pense comme un ingénieur? le but de ce debord est la bonne répartition des contraintes et donc si la longeur te bloque,qu'es qu'il faut , meme si ce n'est pas approuvé mais on doit penser à augmenter l'nertie de la poutre? qui dit Inertie voit les sections transversales de la poutre?

-Pour le dimension des poteaux,cher amis ,les dimensions étant differentes, les semelles longitudinales étant differents que les semelles transversales,et donc tu prend un model de la semelle filante, tu choisis le a le plus defavorable,la meme chose aussi pour la semelle tranversale?

Mon cher essaye d'etre pragmatique,car si non tu trouvera des choses plus complexes que cela en batiment cad un peu du courrage et d'immagination te fera du bien surtout que le temps entre les études des structures et élaboration des Projets d'éxécutions étant pétit il te faut parfois d'immagination

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_138657
Il y a 2 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour Mon cher, parfois il faudra etre pragmatique et actif, aucun dimensionnement n'est parfait, on te donne les bases ;et le reste tu peux t'en sortir c'est comme cela qu'on apprend, es que tu as bien lu le document en annexe?; Le K en principe n'est rien d'autre que le rapport entre la contrainte du sol et le tassement,  en principe il est determiné par l'essai à la plaque, mais avec la meme logique ,on a des valeurs approximatifs ,autrement dit le livre te donne une valeur indicatif on te dit pour un sol de resistance de 2 bars cad 2kg/cm2 on a un K=4Kg/cm3 autrement dit le tassement maximal serait de 0,5cm,   et donc ton sol a une contrainte de 0,12 Mpa soit 1,2Kg/cm² ton K sera approximativement de l'ordre de( 1,2Kg/cm²)/0,5cm soit 2,4Kg/cm3 meme logiquement parlant ça c'est comprend,

-Pour le debord prend le temps de bien lire le document régarde,on te dit pour un poteau de rive,s'il est impossible d'avoir un debord on t'a donné la condition de la longuer à prevoir entre axe, des poteaux?  si ceci ne correspond pas pense comme un ingénieur? le but de ce debord est la bonne répartition des contraintes et donc si la longeur te bloque,qu'es qu'il faut , meme si ce n'est pas approuvé mais on doit penser à augmenter l'nertie de la poutre? qui dit Inertie voit les sections transversales de la poutre?

-Pour le dimension des poteaux,cher amis ,les dimensions étant differentes, les semelles longitudinales étant differents que les semelles transversales,et donc tu prend un model de la semelle filante, tu choisis le a le plus defavorable,la meme chose aussi pour la semelle tranversale?

Mon cher essaye d'etre pragmatique,car si non tu trouvera des choses plus complexes que cela en batiment cad un peu du courrage et d'immagination te fera du bien surtout que le temps entre les études des structures et élaboration des Projets d'éxécutions étant pétit il te faut parfois d'immagination

Merci M. @Bisudi Bazola Aimé pour ces bases qui m'ont été plus qu'utile. 

J'ai tout ce qu'il faut à présent pour me lancer car difficile d'entrer en territoire inconnu sans appréhender ses contours.

À plus  

Modifié par SamTouré

• 1 mois après...