Jump to content
Posted
comment_138471

Bonjour,

je devais fair un calcul manuelle pour un portique de largeur 30 m 

est ce que vous pouvez m’aider a choisir le type de treillis et son hauteur ??

merci 

j’ai vue que le predi d’un treillis c’est h/5 c’est a dire 30/5  6m oh mon dieu 

image.png.2ec0e8a2bb6e2671b4644efbcff2606d.pngje veux la hauteur que je dois commencer par si je prend ce type de ferme

c'est just une photo pour vous montrer quel type je veux mais je ne sais pas la hauteur que je dois commencer par??

meme ici dans la photo 2 m c'est trop

• Replies 6
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_138479

bonjour

la hauteur des treillis sont variables en fonction de leur geometrie:

le treillis a membrure parallèle c'est 1/10° de le portée en general voir 1/12° de la portée

pour les fermes types  batiment le hauteur au droit du faitage est de 1/5 a 1/7  la portée

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_138482
36 minutes ago, gerard demeusy said:

bonjour

la hauteur des treillis sont variables en fonction de leur geometrie:

le treillis a membrure parallèle c'est 1/10° de le portée en general voir 1/12° de la portée

pour les fermes types  batiment le hauteur au droit du faitage est de 1/5 a 1/7  la portée

cordialement

gérard demeusy

bonjour,

merci

donc un hauteur de 2.5m est logique pour un trave de 30 m?

1 hour ago, scorpion said:

En première approximation, on prend L/10 pour les flèches, puis la vérification des sections en résistance.

bonjour,

merci

est ce que vous avez un exercice de fleche des treillis ?

comment_138485

généralement je travaille des programmes pour aller vite, si vous utiliser des logiciels, vous aurez directement des déformations et efforts dans les barres et nœuds.

comment_138500

bonjour

le rapport entre la portée et la hauteur du treillis,est en fonction des charges,si les charges sont peu conséquentes,on retiendre 1/12°dela portée,sinon c'est 1/10° de la portée

pour le calcul de la flèche,il faut tenir compte du tranchant dans les treillis,c'est pour cela que le module de young de 21000daN/mm²,on retiendra 16000daN/mm²,c',la methode peut se faiire par calcul,ou par graphique épure de Willot

cordialement

gérard demeusy

comment_138505
Il y a 9 heures, Lajoie a dit :

Bonjour,

je devais fair un calcul manuelle pour un portique de largeur 30 m 

est ce que vous pouvez m’aider a choisir le type de treillis et son hauteur ??

merci 

j’ai vue que le predi d’un treillis c’est h/5 c’est a dire 30/5  6m oh mon dieu 

image.png.2ec0e8a2bb6e2671b4644efbcff2606d.pngje veux la hauteur que je dois commencer par si je prend ce type de ferme

c'est just une photo pour vous montrer quel type je veux mais je ne sais pas la hauteur que je dois commencer par??

meme ici dans la photo 2 m c'est trop

cela dépend du type de votre treillis :

1-pour les treillis à membrures  // ,   la hauteur  h ~ l/12  (avec l : ouverture)

2-pour les treillis type ferme ,la hauteur maximal h ~ l/6