Aller au contenu
Posté(e)
comment_138486

Bonjour à tous , 

j'ai un projet d'étude d'une villa R+3 constituée de poteaux , voiles et dalle pleine , sans poutres , 

j'aimerai avoir vos conseils et avis concernant ce type d'études, les différentes vérifications ..etc 

et si vous avez un exemple je vous serai trés reconnaissante  

je vous remercie 

bonne journée 

• Réponses 5
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour, ce système des planchers s'appelle,les Planchers dalles ou Planchers champignons, et donc les poteaux qui supporte la dalle,et la flexion de la dalle donne une allure sur le poteau comme un c

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Les voiles tu va l'utilisé dans la partie peripherique du batiment ou meme les voiles interieurs, car mélangé les 2 systèmes sera difficile pour toi pour bien répartir les charges ,si non si ton syste

recommended_posts

comment_138498

Bonjour, ce système des planchers s'appelle,les Planchers dalles ou Planchers champignons, et donc les poteaux qui supporte la dalle,et la flexion de la dalle donne une allure sur le poteau comme un champignon ,c'est pourquoi on l'appel plancher champignon, et donc il te faudra des armatures de renforts aux droit de ces poteaux, et ce systeme exige plusieurs verifications dans sa conception structurelle avant de le calculer entre autre :

-La régularité des mailles;

-l'épaisseur de la dalle devra etre constante;

-les poteaux doivent etre identiques etc et d'autres conditions il y en a 10; pour plus de détails Cfr: Livre de Henry Thonier,Conception et Calcul des Structures Tome2 : Chap 8: Plancher Dalle; 

et après la descente des charges suivra la meme logique, mais il serait mieux que tu fasse une descente des charges par effort tranchant cad en calculant ces planchers ,tu auras les efforts tranchants et dans chaque noeud cad Poteau interieur par exemple : l'effort Normal sera égale aux 4 efforts tranchant:  cad 2 dans chaque poutre ex: Poutre 1 tu auras T1gauche et T1 droite au niveau de la jonction avec les poteaux, Poutre 2: T2gauche et T2 droite et donc N au droit du poteau sera: T1gauche+T1 droite+T2 gauche+T2droite, ainsi de suite tu le fera pour chaque plancher

• Auteur
comment_138502
37 minutes ago, Bisudi Bazola Aimé said:

Bonjour, ce système des planchers s'appelle,les Planchers dalles ou Planchers champignons, et donc les poteaux qui supporte la dalle,et la flexion de la dalle donne une allure sur le poteau comme un champignon ,c'est pourquoi on l'appel plancher champignon, et donc il te faudra des armatures de renforts aux droit de ces poteaux, et ce systeme exige plusieurs verifications dans sa conception structurelle avant de le calculer entre autre :

-La régularité des mailles;

-l'épaisseur de la dalle devra etre constante;

-les poteaux doivent etre identiques etc et d'autres conditions il y en a 10; pour plus de détails Cfr: Livre de Henry Thonier,Conception et Calcul des Structures Tome2 : Chap 8: Plancher Dalle; 

et après la descente des charges suivra la meme logique, mais il serait mieux que tu fasse une descente des charges par effort tranchant cad en calculant ces planchers ,tu auras les efforts tranchants et dans chaque noeud cad Poteau interieur par exemple : l'effort Normal sera égale aux 4 efforts tranchant:  cad 2 dans chaque poutre ex: Poutre 1 tu auras T1gauche et T1 droite au niveau de la jonction avec les poteaux, Poutre 2: T2gauche et T2 droite et donc N au droit du poteau sera: T1gauche+T1 droite+T2 gauche+T2droite, ainsi de suite tu le fera pour chaque plancher

Merci pour votre réponse ! 

c'est une proposition que certes je n'y est pas pensé  

et si  j'utilise des voiles , est ce qui'ils peuvent servir d'appui pour la dalle pleine en rajoutant  des poutres noyées ? en considérant la dalle Rigide 

comment_138506

Les voiles tu va l'utilisé dans la partie peripherique du batiment ou meme les voiles interieurs, car mélangé les 2 systèmes sera difficile pour toi pour bien répartir les charges ,si non si ton systeme des poteaux, dalle,respecte les conditions pour un plancher dalle,alors tu calcul telque je l'ai exposé en haut en faisant abstraction de tes voiles periphériques, et les voiles periphériques peuvent jouer le role de contreventement, ainsi le baiment n'étant pas tres haut cad R+3 et meme si tu es dans une zone sismique,les épaisseurs de ce voile ne seront pas trop grande, puisque l'effet preponderant serait les actions verticales, et qu'il est répris par ton systeme des planchers dalles,cad descente plancher vers poteaux,poteaux vers les semelles,

comment_138511
il y a 47 minutes, As Shine a dit :

Merci , je vais prendre en considération ce que tu ma dis et faire plus de recherche , merci d'avoir pris le temps de me répondre ! 

mais ce système constructif est interdit en Algerie, faut voir RPA 99/2003.