Aller au contenu
Posté(e)
comment_138520

Bonjour,

pour les poteaux qui supporte les fermes type treillis , 

quelle sont les sollicitation qui sont appliquer sur les poteaux quand ils supporte des ferme en treillis

on considere dans notre calcule que le treillis est appuyé (rotule-simple) donc le ferme ne transmet pas de moment au poteau 

Donc le poteau sera calculer sous force normal seulement ?

• Réponses 4
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, si votre ferme est articulée sur les poteau,les poteaux sont encastrés a la base,les sollicitations de vos poteaux sont en flexion composée,ne pas oublier le vent en surpression ou dépre

recommended_posts

comment_138545

bonjour,

si votre ferme est articulée sur les poteau,les poteaux sont encastrés a la base,les sollicitations de vos poteaux sont en flexion composée,ne pas oublier le vent en surpression ou dépression,seisme si votre ferme est encastré aux poteaux,les pieds sont en general articulés en pied et éventuellemnt encastrés a la base,dans ce cas votre ferme serontsollicités d'une façon différente que le système isostatique des fermes,vous allez engendré un moment a l'encastrement ferme et ête de poteau,traction a l'arbalétrier a l'encastrement et compression a l'entrait au droit poteau et retombée de la ferme en treillis

cordialement

géard demeusy

• Auteur
comment_138546
51 minutes ago, gerard demeusy said:

bonjour,

si votre ferme est articulée sur les poteau,les poteaux sont encastrés a la base,les sollicitations de vos poteaux sont en flexion composée,ne pas oublier le vent en surpression ou dépression,seisme si votre ferme est encastré aux poteaux,les pieds sont en general articulés en pied et éventuellemnt encastrés a la base,dans ce cas votre ferme serontsollicités d'une façon différente que le système isostatique des fermes,vous allez engendré un moment a l'encastrement ferme et ête de poteau,traction a l'arbalétrier a l'encastrement et compression a l'entrait au droit poteau et retombée de la ferme en treillis

cordialement

géard demeusy

Bonsoir,

merci pour votres réponses

j’ai deux question a vous poser quand vous disiez le pied du poteau est articule en pied et encastrer a la base ... est ce que vous pouvez me l’explique ( selon mes connaissance : le pied du poteau est soit articuler soit encastre .. mais les deux ensembles je ne lai pas compris ) j’aimera avoir plus d’info sur ce que vous avez dit 

en faite je veux considère que ma charpente est encastrer en pied et articuler sous la ferme mais

Pourquoi parfois on considère que la ferme est encastrer sur le poteau? (C’est dans le cas ou on a un sol souple ??) 

merci pour votre présence sur le forum

• 2 semaines après...
comment_138890

Bonsoir,

A noter que lorsque les membrures inf et sup d'une ferme en treillis sont articulées mais ne se chevauchent pas au droit du poteau (cas très courant) alors cela engendre un moment en tête du poteau provenant de la compression d'une des membrures et traction de l'autre (un couple) sous l'effet des charges gravitaires. Bien évidemment, il y a aussi le vent et le séisme qui génère des moments dans le poteau.

cdt

• Auteur
comment_138892
2 hours ago, ucefelmir said:

Bonsoir,

A noter que lorsque les membrures inf et sup d'une ferme en treillis sont articulées mais ne se chevauchent pas au droit du poteau (cas très courant) alors cela engendre un moment en tête du poteau provenant de la compression d'une des membrures et traction de l'autre (un couple) sous l'effet des charges gravitaires. Bien évidemment, il y a aussi le vent et le séisme qui génère des moments dans le poteau.

cdt

Pas compris

peuvez vous expliquer avec schema

C quoi chevauche