Jump to content
Posted
comment_138581

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de réaliser une partie d'un mur de clôture avec des parois en béton armé (exigence du client) et non en parpins, ma conception pour l'instant est un mur d’épaisseur 15 cm et de 3 m de hauteur au dessus du terrain naturel et un ancrage de 1 m posé sur une semelle filante de 70 cm de largeur et 30 cm de hauteur. Cette partie du mur à une longueur de 70 m de longueur. 

Je compte ferrailler les parois en double nappe avec des raidisseur chaque 4 m, et mettre en place un joint de 4 cm tout les 25 m de longueur.

La semelle filante sera ferrailler avec une seul nappe.

Que pensez vous de cette conception ? Vos avis et critiques sont les bienvenues ...

Bien à vous.

• Replies 5
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam 3alaykoum Pourquoi les raidisseur puisque c'est en béton armé déjà? Pour les 20 cm ça risqe d'être trop grand ce n'est pas un mur porteur son poids propre surpasse les actions variabl

• bonsoir, j'adhère entièrement à ce qu'a dit @ahmed l'épaisseur de 15 cm est, à mon avis largement suffisante . quant aux raidisseurs ils sont inutiles. vérifier la stabilité sous le ven

Featured Replies

comment_138592
Il y a 4 heures, Mehdi Lariche a dit :

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de réaliser une partie d'un mur de clôture avec des parois en béton armé (exigence du client) et non en parpins, ma conception pour l'instant est un mur d’épaisseur 15 cm et de 3 m de hauteur au dessus du terrain naturel et un ancrage de 1 m posé sur une semelle filante de 70 cm de largeur et 30 cm de hauteur. Cette partie du mur à une longueur de 70 m de longueur. 

Je compte ferrailler les parois en double nappe avec des raidisseur chaque 4 m, et mettre en place un joint de 4 cm tout les 25 m de longueur.

La semelle filante sera ferrailler avec une seul nappe.

Que pensez vous de cette conception ? Vos avis et critiques sont les bienvenues ...

Bien à vous.

il y a 25 minutes, koubahills a dit :

La conception m'a l'air juste, juste l'épaisseur des parois (15 cm) est un peut faible, 20 cm serait plus adapté je pense

Salaam 3alaykoum

Pourquoi les raidisseur puisque c'est en béton armé déjà?

Pour les 20 cm ça risqe d'être trop grand ce n'est pas un mur porteur son poids propre surpasse les actions variables (charges d'exploitation) à moins que cela se justifie de par une nécessité d'enrobage très grand ->milieu aggressif.

pour les semelles c'est surtout le renversement qui va être déterminant pour la largeur à adopter en plus de considérer les angles (de retour du mur) comme butons, et penser à l'isolation vis à vis des eaux par drainage pour éviter les affouillements et la diminution de portance du terrain pour certains sols.

WALLAAHOU A3LAM

Une question, votre joint de 4cm c'est du au RPA?

• Author
comment_138603
Il y a 3 heures, Ahmed 3855 a dit :

Salaam 3alaykoum

Pourquoi les raidisseur puisque c'est en béton armé déjà?

Pour les 20 cm ça risqe d'être trop grand ce n'est pas un mur porteur son poids propre surpasse les actions variables (charges d'exploitation) à moins que cela se justifie de par une nécessité d'enrobage très grand ->milieu aggressif.

pour les semelles c'est surtout le renversement qui va être déterminant pour la largeur à adopter en plus de considérer les angles (de retour du mur) comme butons, et penser à l'isolation vis à vis des eaux par drainage pour éviter les affouillements et la diminution de portance du terrain pour certains sols.

WALLAAHOU A3LAM

Une question, votre joint de 4cm c'est du au RPA?

Le joint c'est un joint de dilatation mis en place tout les 20 à 25 m pour les structure en béton suivant les DTR.

comment_138604
il y a 1 minute, Mehdi Lariche a dit :

Le joint c'est un joint de dilatation mis en place tout les 20 à 25 m pour les structure en béton suivant les DTR.

Oui en fait je voulais parler des 4cm, en général si ne me trompe on applique des joins de l'ordre de 2.5cm etc alors c'est pourquoi j'ai demandé pour cette valeur?

comment_138605

bonsoir,

j'adhère entièrement à ce qu'a dit @ahmed

l'épaisseur de 15 cm est, à mon avis largement suffisante . quant aux raidisseurs ils sont inutiles.

vérifier la stabilité sous le vent et aux chocs occasionnels.

pour la semelle je pense aussi que 30 cm c'est trop 20 conviendrait parfaitement.

OuAllahou A3lam 

A+