Jump to content
Posted
comment_138587

Bonjour, 

Je remarque de plusieurs BE structures charpentes métalliques considèrent l'extrémité des jarrets comme un maintien au déversement.
Qu'en est-il réellement, est ce que cette considération est écrite quelque part dans une norme de calcul (EUCOCODE par exemple) ?

Enfin, je remarque que certains BE charpentes métalliques considère une longueur de flambement selon l’inertie faible Z des poteaux articulés de 0.7*L. 
Qu'en est-il réellement, est ce que cette considération est écrite quelque part dans une norme de calcul (EUCOCODE par exemple) ?

Merci d'avance, 

• Replies 3
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_138591
il y a 43 minutes, StructureEB a dit :

l'extrémité des jarrets comme un maintien au déversement.

Salaam

ce qui est dans la norme c'est les appuis. les jarrets sont des éléments proches de l'appui, et si l'appui est bien encastré cela affecte les éléments très proches.

il y a 46 minutes, StructureEB a dit :

certains BE charpentes métalliques considère une longueur de flambement selon l’inertie faible Z des poteaux articulés de 0.7*L. 

La longueur de flambement n'a rien à voir avec l'inertie, elle dépend uniquement des appui, donc inertie faible ou pas c'est pas important, mai,tenant pourquoi le 0.7L, un poteau réellement articulé est un poteau comportant une liaison rotule réelle voir eurocode 3 après partie  soudure.

Pour se prononcer il faudrait un exemple de cas de ce dont vous parlez.

Sinon les articulations dont vous parlez sont relatives au boulonnage alors voir ce qu'on appelle la rigidité d'un assemblage et c'est cela qui sera déterminant et avec l'expérience elle intervient au niveau optimisation d'où une possible, je dis bien possible 0.7L (A suivre)

WALLAAHOU A3LAM

comment_138595

Ah oui permettez moi j'avais oublié un petit quelque chose! L'inertie intervient dans la monstrueuse formule du moment critique de déversement dans l'annexe Mcr française NF EN 1933-1-1, donc c'est une influence supplémentaire que d'avoir un jarret.

WALLAAHOU A3LAM:D

comment_138606
Il y a 6 heures, StructureEB a dit :

Bonjour, 

Je remarque de plusieurs BE structures charpentes métalliques considèrent l'extrémité des jarrets comme un maintien au déversement.

Enfin, je remarque que certains BE charpentes métalliques considère une longueur de flambement selon l’inertie faible Z des poteaux articulés de 0.7*L. 

Merci d'avance, 

S'il y a des contreventements au point jonction traverse - poteaux, on peut considérer un maintient anti-déversement, la longueur de flambement dans le sens de faible inertie,  est subordonné au liaisons des extrémités des poteaux et les contreventements.