Aller au contenu
Posté(e)
comment_138688

Bonjour,

je Veux vérifier si mon potelet a un effet de second ordre 

donc je dois d’abord trouver le deplacement horizontal ! Est ce que quelqu’un sait comment en trouve un deplacement horizontal pour le potelet ?? 

Le déplacement  va être selon le long pan 

• Réponses 10
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

C'est cela oui

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Je vois que vous avez fait un cliché mais il y a deux façons, celle de l'image et une autre qui consiste à traquer la faiblesse, en vérifiant l'intéraction M,N et V, le sens privilégié de flambement s

recommended_posts

comment_138722
Il y a 21 heures, Lajoie a dit :

Bonjour,

je Veux vérifier si mon potelet a un effet de second ordre 

donc je dois d’abord trouver le deplacement horizontal ! Est ce que quelqu’un sait comment en trouve un deplacement horizontal pour le potelet ?? 

Le déplacement  va être selon le long pan 

Salaam

Vérifier la possibilité de prise en compte du second ordre ne fait pas intervenir pour un élément isolé la force transversale. Elle dépend de l'effort normal et de l'élancement. Et si il y a une force transversale alors la prise en compte des effets du second ordre est inévitable et s'ajoute un moment au moment existant.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_138726
6 hours ago, Ahmed 3855 said:

Salaam

Vérifier la possibilité de prise en compte du second ordre ne fait pas intervenir pour un élément isolé la force transversale. Elle dépend de l'effort normal et de l'élancement. Et si il y a une force transversale alors la prise en compte des effets du second ordre est inévitable et s'ajoute un moment au moment existant.

WALLAAHOU A3LAM

bonjour Ahmed et merci pour votre réponse,

j'ai une petite question je suis entrain d'étudier un potelet qui est soumis a un effort laterale (explosion)

pour négliger l'effet de second ordre il suffit de dire que alpha critique est plus grand que 15 ? image.png.8b3d9d72582bcac458892ac01473e59f.png

comment_138759
Il y a 13 heures, Lajoie a dit :

bonjour Ahmed et merci pour votre réponse,

j'ai une petite question je suis entrain d'étudier un potelet qui est soumis a un effort laterale (explosion)

pour négliger l'effet de second ordre il suffit de dire que alpha critique est plus grand que 15 ? image.png.8b3d9d72582bcac458892ac01473e59f.png

J'avoue que j'avais la tête aux instabilités. Ce que vous avez évoqué est pour une analyse globale en effet, c'est pourquoi javais parlé de barres isolées. il y a 2 approches, dont la deuxième est celle évoquée dans la partie 6.3 de la norme si je ne trompe et qui fait appel aux instabilités en plus d'une amplification des charges. Mais utiliser alpha_cr jusqu'à preuve du contraire nécessite de calculer globalement votre structure et non par élément isolé comme vous voulez faire avec votre potelet.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_138768
8 hours ago, Ahmed 3855 said:

J'avoue que j'avais la tête aux instabilités. Ce que vous avez évoqué est pour une analyse globale en effet, c'est pourquoi javais parlé de barres isolées. il y a 2 approches, dont la deuxième est celle évoquée dans la partie 6.3 de la norme si je ne trompe et qui fait appel aux instabilités en plus d'une amplification des charges. Mais utiliser alpha_cr jusqu'à preuve du contraire nécessite de calculer globalement votre structure et non par élément isolé comme vous voulez faire avec votre potelet.

WALLAAHOU A3LAM

Bonjour Ahmed

je suis un peu confondu

si je veux savoir si mon potelet effectue un effet du second ordre qu,est-ce ce que je dois faire ? 

comment_138769

Il faut calculer comme tu l'avais indiqué alpha_cr mais pour le bâtiment global, par exemple par l'effet P-Delta si je ne trompe on peut avoir le déplacement escompté soulevé dans la norme. Mais moi je ne maitrise pas cette méthode, vous pouvez regarder dans le forum et en même temps poster un sujet pour demander à ceux des pays à sismicité, il y sont plus habitués. ensuite en déduire si les effets du second ordre sont à prendre en compte car si alpha_cr dépasse c'est tous les éléments qui doivent être considérés au second ordre.

WALLAAHOU A3LAM

comment_138771
il y a 35 minutes, Lajoie a dit :

Bonjour Ahmed

je suis un peu confondu

si je veux savoir si mon potelet effectue un effet du second ordre qu,est-ce ce que je dois faire ? 

C'est bon c'est confirmé maintenant Al Hamdou LILLAAHI, pour les éléments isolés, c'est la partie 6.3 liées aux instabilités qui est à utilisé, et c'est plutôt rassurant pour moi c'est ce que j'ai toujours utilisé mais sans être trop convaincu qu'il prenait bien en compte l'ensemble des effets de second ordre.

NB : en cas réel ne pas oublier les défaut de forme initial du au trans port depuis l'usine et autres en les chageant en actions forces équivalentes!

WALLAAHOU A3LAM

comment_138775
Il y a 1 heure, Lajoie a dit :

merci ahmed pour votre interaction

image.thumb.png.9fbe0fdce0354c14c3d71abef7819500.png

donc pour les éléments isolés il suffit de verifier les instabilite ??

c'est ce que vous êtes entrain de le dire ??

C'est cela oui

comment_138776

Je vois que vous avez fait un cliché mais il y a deux façons, celle de l'image et une autre qui consiste à traquer la faiblesse, en vérifiant l'intéraction M,N et V, le sens privilégié de flambement surtout si l'un des côté est maintenu latéralement par les lisses de bardage calculés à cet effet.

cela vous évitera le calcul long de ces coef facteurs d'interaction k.

WALLAAHOU A3LAM