Aller au contenu
Posté(e)
comment_138692

Bonjour à tous.

Je suis en train de calculer l’effort de vent sur une toiture isolée.

Qui pourrait me dire ce que représente les zones (A, B et C) pour une toiture à un seul versant sur le tableau ci dessous . pour mon cas, on a un bâtiment existant et on doit rajouter ce qui j'ai montré en flèche rouge , donc il sera ouvert du coté de la flèche rouge .

Maintenant ce que je veux savoir , pour calculer l'effort de vent , je prends quel coefficient sachant qu j'ai une pente de 5 degrés et un fi = 1. je choisis quelle zone ?  

Je vous remercie d'avance

image.thumb.png.7a2ea1f1579176d89ffc2068388989a4.pngimage.thumb.png.f8479d935a2ea05b3b2f82f750c0b775.png

• Réponses 15
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Prend un seul coefficient moyen pondéré en surface pour faciliter les calculs.

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_138731
Il y a 13 heures, scorpion a dit :

Prend un seul coefficient moyen pondéré en surface pour faciliter les calculs.

Bonjour monsieur

Le coefficient pour mon cas où fi=1  est de (-1.8) , c'est ça ?

comment_138735
Il y a 1 heure, ANOURA ryma a dit :

Bonjour monsieur

Le coefficient pour mon cas où fi=1  est de (-1.8) , c'est ça ?

C'est (AxSA+BxSB+CxSC)/(SA+SB+SC) ; tel que A, B et C sont les coefficients de pression (voit tableau RNV) et SA, SB, SC sont les surfaces des affectées au coef A, B et C.

comment_138738
Il y a 2 heures, ANOURA ryma a dit :

Merci d'avoir pris le temps de me faire cette modélisation.

je vois maintenant la différence entre les zones, donc le vent n'est pas pris de la même façon sur  la surface de la toiture.

on en prends 2 coéffs vous me dites . Mais lesquels ?? 

Zone A :+0.5 & -1.5

Zone B : +1.8&-1.8

Zone C: +1.1 & -2.2

Ne pas oublier de superposer les zones aux coins où les charges sont plus importantes comme vu sur le schéma les zones B et C se superposent : zone BC et donc on aura une somme de leur coefficient sur ce petit coin de rectangle.

Vous pouvez mettre les charges comme sur le schéma et ensuite faire comme avec une descente de charge d'un bâtiment (toit->Poutre->poteau->semelle) avec découpe de zone de reprise pour chaque poteau ainsi les effort seront obtenu de façon plus précise sur chaque semelle.

il y a 37 minutes, scorpion a dit :

C'est (AxSA+BxSB+CxSC)/(SA+SB+SC)

Je pense que vous avez omis le principe de superposition de par cette formule au niveau des zones où le surfaces se chevauchent?

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_138754
Il y a 4 heures, Ahmed 3855 a dit :

Zone A :+0.5 & -1.5

Zone B : +1.8&-1.8

Zone C: +1.1 & -2.2

Ne pas oublier de superposer les zones aux coins où les charges sont plus importantes comme vu sur le schéma les zones B et C se superposent : zone BC et donc on aura une somme de leur coefficient sur ce petit coin de rectangle.

Vous pouvez mettre les charges comme sur le schéma et ensuite faire comme avec une descente de charge d'un bâtiment (toit->Poutre->poteau->semelle) avec découpe de zone de reprise pour chaque poteau ainsi les effort seront obtenu de façon plus précise sur chaque semelle.

Je pense que vous avez omis le principe de superposition de par cette formule au niveau des zones où le surfaces se chevauchent?

WALLAAHOU A3LAM

Merci

Le calcul de l'effort au vent je le fais seulement sur la toiture ou bien sur les parois aussi ?