Aller au contenu
Posté(e)
comment_138712

Salut à Tous.j'ai besoin de votre aide urgemment.Je suis en train d’étudier un projet de construction d'une clôture dont près de 10 m est dans la lagune.J' ai fait une proposition technique concernant la fondation de celle ci dans la lagune dont le bon est à 1.50 m. Je voudrais avoir votre avis sur la méthode que j'ai décrite ? est elle compréhensible et possible ? Existe t-il d'autres solutions plus simples et adéquates à cette situation ? Vous trouverez la méthodologie utilisée dans le document Word (Voir Partie surlignée en Jaune et les caractéristiques des ciments utilisés ?j'attends vos réponses avec impatience 

Vive civil mania et vive le Génie Civil 

https://drive.google.com/open?id=14xsVt5VcfmWC8PfMQlePjg4smEwjlCFI (Lien Pour l'offre technique)

https://drive.google.com/open?id=1iG4K-qbPLUAbBVU0hyLYBlyfTdB4hYZi ( détails de ciments)

https://drive.google.com/open?id=1RusS1R4gPhYgdxz3KhFuESsuzdV0n989 (Détails des ciments utilisé)

https://drive.google.com/open?id=13avC6kwx4xc4khco0jC8NCOz1_N3nTqC (Détails des ciments)

https://drive.google.com/open?id=1fd8CWLKBtz1AMRjmV9jHbhzoQ-eJiajF

• Réponses 9
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_138714
à l’instant, bangmoussa a dit :

on ne comprends pas ce que tu demande 

c'est simple je dosi construire une cloture de 700 ml de long dont 20 m est dans la lagune.la profondeur du bon sol est à 1.50 m quels sont les techniques que je peux utiliser sachant que je ne veux pas utiliser de pieux ce qui serait trop cher 

comment_138781

bonjour,

si je comprends bien, dans la traversée de la lagune il n'y a pas de fondation ni de remplissage en brocs de béton. le remplissage se fera en fils barbelés.

ton rapport méthodologique est vague et incomplet. tu n'indiques pas la hauteur de la base de ton mur et surtout le procédé de mise en place de ton coffrage métallique et son maintien.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_138841
Le 21/12/2019 à 14:35, FRIDJALI a dit :

bonjour,

si je comprends bien, dans la traversée de la lagune il n'y a pas de fondation ni de remplissage en brocs de béton. le remplissage se fera en fils barbelés.

ton rapport méthodologique est vague et incomplet. tu n'indiques pas la hauteur de la base de ton mur et surtout le procédé de mise en place de ton coffrage métallique et son maintien.

OuAllahou A3lam

A+

Merci Mr Fridjali pour cette remarque. En réalité je réfléchis toujours à la solution. Bon j'ai rédigé un complément que vous trouverez en pièce jointe. Mais j'aurai besoin d'un avis sur une meilleure solution pour la fixation de ces coffrages .La profondeur est de 1.50 m.Merci 

ELIO GROUP DETAIL CLOTURE.docx

comment_138845

bonjour,

la méthodologie semble correcte mais probablement onéreuse. s'agissant d'une simple clôture en fils barbelés ne serait-il pas plus judicieux de se passer de la fondation et de faire des poteaux battus dans le sol à la fiche suffisante ' ces poteaux pourraient être en BA comme métalliques.)

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_138847
il y a 2 minutes, FRIDJALI a dit :

bonjour,

la méthodologie semble correcte mais probablement onéreuse. s'agissant d'une simple clôture en fils barbelés ne serait-il pas plus judicieux de se passer de la fondation et de faire des poteaux battus dans le sol à la fiche suffisante ' ces poteaux pourraient être en BA comme métalliques.)

OuAllahou A3lam

A+

Hum cela semble etre intéressant , mais je voudrais avoir plus de détails sur votre conception. que mettez vous à la fiche suffisante ? 

comment_138861

bonjour,

selon les réappropriés du sol au fonde la lagune il faudra enfoncer les poteaux plus ou moins profondément.

soi n fait appel à n labo de sol pour connaitre les différentes couches sous la vase et leurs propriétés.ou on fait un essai de battage d'un poteau ( bois-métal ou béton ) et on regarde à quelle profondeur il y a refus (éventuel) ou à quelle moment il aura une résistance suffisante pour résister au vent ou éventuel choc ou même au flux et reflux lorsque la lagune est au plus hautes eaux.

OuAllahou A3lam

A+

comment_138862

en lisant votre rapport ça me semble que la solution que tu as avancé peut etre correcte, mais vue que vous avez un très grand problème au niveau de ton sol qui recevera  les charges transmises, tu dois etre sure sur quoi tu vas fonder ton ouvrage.en principe les lagunes sont constitués des sols évolutifs ( des sols sous consolidés dont  les paramètres physiques peuvent changer dans l'espace ) d'ou le risque très fort des déformations verticales qui est omnipresent avec des portances très faible des sols ( il faut que le rapport geotechnique vous renseigne sur la couche d'ancrage).

En conclusiuon, il faut que le rapport géotechnique vous recommande les solutions adéquates.et si vous pouvez partager avec le groupe ce rapport on peut vous apporter une contribution fructueuse.  

• 9 mois après...