Posted December 20, 20195 yr comment_138729 Bonjour , c’est quoi une structure rigide et structure souple ? une bonne ductilite a besoin d’une structure rigide ou bien souple ??
January 13, 20205 yr comment_139314 je pense que ces notions sont utilisés en étude sismique, une structure rigide se comporte mal aux efforts de séisme qu'une structure souple. une structure souple dissipe plus d’énergie sismique qu’une structure rigide.
January 13, 20205 yr Author comment_139320 Une structure souple c’est a dire une structure ductile ??
January 14, 20205 yr comment_139332 bonjour, La ductilité c la capacité d'un matériau de travailler au delà de sa limite d’élasticité (phase plastique) avant la rupture. و الله أعلم
January 14, 20205 yr comment_139339 Il y a 2 heures, MHAMED a dit : bonjour, La ductilité c la capacité d'un matériau de travailler au delà de sa limite d’élasticité (phase plastique) avant la rupture. و الله أعلم En effet je voulais juste rajouter que cette capacité à travailler au delà de sa limite élastique est le fait pour la ductilité de s'allonger, et pour la malléabilité si je ne trompe de s'aplatir (exple : aluminium), c'est cette propriété (ductilité) qui est utilisée par exemple pour la fabrication du fil de fer. WALLAAHOU A3LAM
January 14, 20205 yr Author comment_139357 je sais la definition de la ductilité mais ce qu'il me confond c'est qu'on dit un element rigide c'est a dire ne déforme . c'est a dire un element rigide n'est pa ductile ?? et un element souple est ductile ??
January 14, 20205 yr Expert comment_139358 La ductilité n'est pas lié à la structure rigide ou souple. On lie la ductilité au matériau. Ensuite, plus un élément a une section importante, plus la ductilité sera importante.