Aller au contenu
Posté(e)
comment_138783

bonjour,

je modélise une charpente de hauteur 9.5m

hauteur du poteau est à 8m

et la hauteur du pont roulant est à 7m 

c'est faux cette modélisation ou peut etre logique?

• Réponses 11
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, a priori on ne peut plus logique. A+

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Le minimum/maximum est fixé par la fiche technique que je vous ai donné. Si vous exagérez sur la hauteur vous vous retrouvez avec un pont roulant dont le crochet n'atteindra jamais les objets que vous

recommended_posts

comment_138785
Il y a 2 heures, Lajoie a dit :

bonjour,

je modélise une charpente de hauteur 9.5m

hauteur du poteau est à 8m

et la hauteur du pont roulant est à 7m 

c'est faux cette modélisation ou peut etre logique?

Salaam 3alaykoum, bonjour

Ces 3 hauteurs seront fonction des données du fournisseur de pont roulant, vous aurez ainsi :

• l'écart minimal entre le toit et le pont et avec la pente de toiture choisi vous donne la hauteur en crête
  • la hauteur libre sous crochet qui est une distance minimale requise pour permettre un déroulement correcte des opérations logistique du hangar.

Et ces données varie selon les constructeur de pont et selon le type de pont choisi (normal, suspendu, monopoutre, etc...)

En fait nous avons le même PFE (mémoire) à quelques différences près.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_138787
23 minutes ago, Ahmed 3855 said:

Salaam 3alaykoum, bonjour

Ces 3 hauteurs seront fonction des données du fournisseur de pont roulant, vous aurez ainsi :

• l'écart minimal entre le toit et le pont et avec la pente de toiture choisi vous donne la hauteur en crête
  • la hauteur libre sous crochet qui est une distance minimale requise pour permettre un déroulement correcte des opérations logistique du hangar.

Et ces données varie selon les constructeur de pont et selon le type de pont choisi (normal, suspendu, monopoutre, etc...)

En fait nous avons le même PFE (mémoire) à quelques différences près.

WALLAAHOU A3LAM

Donc c’est logique oui ? Car je ne veux pas que mes profs me disent que c’est faux

comment_138788
il y a 8 minutes, Lajoie a dit :

Donc c’est logique oui ? Car je ne veux pas que mes profs me disent que c’est faux

On ne peut pas se prononcer sans choix d'un fournisseur les données risquent d'être injustifiée. Pour mon PFE j'avais choisi Abus levage un constructeur français de pont roulants & connexes vu les données techniques disponibles.

Modifié par Ahmed 3855

comment_138790

Voilà j'ai retrouvé le lie de la fiche technique :

https://www.abus-levage.fr/download/39db522fe952874bb26e514c7a1a0485/abus_approche_technique_ponts_roulants.pdf

Et fiche produit :

https://www.abus-levage.fr/download/eed9f2ec22cf8284395056d48bbefd93/abus_ponts_roulants.pdf

Toute donnée doit être basée sur des preuves, c'est le principe pour éviter les remarques pénalisantes!

Fichiers joints voir ci-dessus!

• Auteur
comment_138793
10 hours ago, Ahmed 3855 said:

Voilà j'ai retrouvé le lie de la fiche technique :

https://www.abus-levage.fr/download/39db522fe952874bb26e514c7a1a0485/abus_approche_technique_ponts_roulants.pdf

Et fiche produit :

https://www.abus-levage.fr/download/eed9f2ec22cf8284395056d48bbefd93/abus_ponts_roulants.pdf

Toute donnée doit être basée sur des preuves, c'est le principe pour éviter les remarques pénalisantes!

Fichiers joints voir ci-dessus!

Bonjour,

est ce que je peut mettre un pont roulant qui porte 10 Tonne sur une hauteur de 6m ? Ou il y a un minimum de hauteur ??

• Auteur
comment_138794

Je vous pose cette question parce que moi

j’ai fait une etude de deux variante de charpente metallique

la premiere avec traverse a ame pleine

la deuxieme avec un treillis

mais le treillis est retombé (Figure ci dessous) 

et comme le treillis a un retombe donc je suis obliger de faire diminuer la hauteur du pont roulant 

mes caractéristique sont les suivante 

hauteur total 9.5m

hauteur poteau 8 m

hauteur 7 m (en cas du treillis elle serait 6 m)

largeur du charpente 30 m 

j’espere que je ne vous derange mais j’aime poser de question pour ne pas echouer 

comment_138798
Il y a 3 heures, Lajoie a dit :

est ce que je peut mettre un pont roulant qui porte 10 Tonne sur une hauteur de 6m ? Ou il y a un minimum de hauteur ??

Le minimum/maximum est fixé par la fiche technique que je vous ai donné. Si vous exagérez sur la hauteur vous vous retrouvez avec un pont roulant dont le crochet n'atteindra jamais les objets que vous voulez transporter conclusion : pont roulant inutilisable!

quand au poids je ne vois pas ce qui vous freine, 10T au dessus de notre tête proche ou loin ça ne change rien, la vitesse de chute est peu différente, et ça c'est à l'ingénieur de bien dimensionner pour l'éviter!

Par exemple on vous a donné dans ABUS levage Hmax=10000 mm donc 10 m, d'où 6 m est dans les valeurs autorisées donc possible. Veuillez tout de même exploiter le document par pitié c'est plus rapide.:( Regardez toutes les dimensions requises et refaites votre schéma car d'ici

Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

merci @Ahmed pour le partage.

A+

De rien M. @FRIDJALI, heureux d'avoir pu être utile.:)+1

WALLAAHOU A3LAM