Aller au contenu
Posté(e)
comment_138805

bonjour a tous, j'ai besoin de votre aide, je suis actuellement entrain de préparer l'organisation de chantier pour un projet de bâtiment R+2 15.98x40x10 avec sous-sol (logements collectifs) , je voudrais savoir quels sont les choses a prendre en compte avant de poser une grue sur chantier ou d'envisager cette possibilité car on m'a dit que c'est pas nécessaire et je ne sais pas encore, en plus mon projet est constitué de 15 lots avec les équipes que j'ai assigné  et dont je voudrais en discuter avec vous, le delai de realisation est de 15 mois :

LOT 01 GROS ŒUVRE  8 équipes de coffrage:( 2 coffreurs et 2 aides par equipe) + 10 ferrailleurs

LOT 02 OSSATURE BOIS - BARDAGE BOIS   2 équipes de 4 bardeurs et 2 equipes de 4 charpentiers

LOT 03 ETANCHEITE  une équipe de 6 étancheurs  (l'etancheite en toiture est une etancheite vegetalisé)

LOT 04 MENUISERIES EXTERIEURES ALU ET PVC PLAXE ( une equipe de 3 menuisiers et 3 aides)

LOT 05 FERRONNERIE – SERRURERIE ( une équipe de 2 serruriers et une equipe de 4 ferroniers)

LOT 06 CLOISONS – ISOLATIONS ET FAUX - PLAFONDS ( une équipe de 8 poseurs )

LOT 07 MENUISERIES INTERIEURES (la meme equipe du lot 4 )

LOT 08 CARRELAGE – FAÏENCES ( 4 équipes de 2 carreleurs + 2 aides )

LOT 09 REVETEMENTS DE SOLS SOUPLES (une equipe)

LOT 10 ASCENSEURS (une équipe)

LOT 11 PEINTURE ET REVETEMENTS MURAUX (2 équipes de 3 peintres)

LOT 12 ELECTRICITE COURANTS FORTS ET FAIBLES (une équipe de 4 electriciens)

LOT 13 PLOMBERIE SANITAIRE (une équipe de 4 plombiers)

LOT 14 CHAUFFAGE – PANNEAUX SOLAIRES - VMC (une équipe de 6 chauffagistes)

LOT 15 VRD – ESPACES VERTS CLÔTURES (une équipe)

• Réponses 10
  • Vues 19k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, en dehors de l'infrastructure pour laquelle le délai est fonction de la présence de voile ou pas , les étages supérieurs peuvent être réalisés à u rythme de un plancher tous les 40-45 jo

• bonjour, si tu n'utilises pas le plancher à corps creux tu passes par le système pré-dalles. là aussi, ce genre de décision doit être pris à l'avance et inscrit dans le planning des travaux

recommended_posts

comment_138806

bonsoir,

quelques zones d'ombre dans ton post.

combien de bâtiments tu dois construire?

quelle type  d'ossature ( bois ou BA ou autres)?

si c'est un seul bâtiment il y a trop de monde.

A+

• Auteur
comment_138897

pour repondre a ta question c'est qu'un seul batimetn en Beton armé, il doit étre realisé sur un delai de 15 mois, les zones d'ombres pour moi concernent la grue vu que le batiment fait 9m de hauteur j'ai pensé qu'une grue mobile serait plus adequate qu'une grue fixe, en plus avec tous les corps d'etats qu'il ya j'ai jugé que le nombre d'ouvriers etait bien et je veux en discuter aussi, si tu as des idées n'hesite pas :)

comment_138898

bonjour,

en dehors de l'infrastructure pour laquelle le délai est fonction de la présence de voile ou pas , les étages supérieurs peuvent être réalisés à u rythme de un plancher tous les 40-45 jours( selon  la surface)le coulage se fait en un seul jour,

le temps de décoiffage est mis à profit pour réaliser les poteaux et les voiles.une équipe de trois personnes est suffisante.elle assurera le coffrage et ferraillage des poteaux et voiles ainsi que la confection du coffrage du plancher.

l'équipe de ferraillage réalisera les cadres et le coudage des barres longues .les poutrelles( si elles ne sont pas préfabriquées) seront  réalisées en trois quatre jours.

la pose du ferraillage des poutres et des poutrelles peut se faire en trois jours.

la pose des corps creux se fait dans la journée.l'électricien passera une demi journée à passer ses gaines dans le plancher.

coulage et la boucle est bouclée.

les cors d'état secondaires ne devront pas beaucoup déborder sur les délai gros oeuvre puisque pour la plupart ils pourront débuter très tôt les enduits sous plafond juste après le décoffrage et les maçonneries quelques jours après  le rythme est de l'ordre de min  m² jour pour une équipe de 1 ouvrier et i/2 manœuvre.

les revêtements e sol se font au même rythme.

la menuiserie est commandée des le début des maçonneries et les cadres sont fournis après quelques jours.

et ainsi de suite.

en gros essai de faire un planning de travaux avec les élément donnés.

une grue mobile est certainement la solution la plus économique. prévoir aussi un palan pour faire monter les matériaux des corps d'état secondaires.

fais un plan d'installation de chantier en prévoyant l'accès pour la grue et les divers aires( stockage des matériaux- aire des fabrication des aciers etc.

OU Allahou A3lam

Bon courage A+

• Auteur
comment_138899

merci beaucoup, j'ai pris le temps de lire ton message, donc si on suppose qu'on travaille avec des elements prefabriques logiquement le nombre d'ouvriers dans le gros oeuvre va diminuer non ? (dalle pleine , je vais pas utiliser de corps creux)

comment_138905

bonjour,

pour arriver à tes fins  il y a lieu de faire ou faire faire un diagramme PERT qui te permettra de tracer un chemin critique et voir quelles sont les taches faisant partie de ce chemin.

pour réduire les délais il faut réduire les délais des taches du CC.

ce diagramme une fois retenu on le convertit en diagramme à barre , plus lisible et plus facile à suivre.

n'oublies pas que la durée des taches est tributaire des moyens de l'entreprise ( humains et matériels)

on pourrait penser à s'équiper en conséquence mais est ce que cet investissement supplémentaire est rentable.

de même pour le personnel , on peut toujours recruter mais que faire de ce personnel en fin de chantier?

enfin n'oublies pas non plus que trop de personnel sur un espace réduit nuit au rendement  parce que les ouvriers vont se gêner.

OuAllahouA3lam

A+ 

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_139117

j'ai une question s'il vous plait , supposons qu'on va utiliser une dalle prefabriquée , sur une longueur de 40m et largeur 15m , un plancher dans ce cas la prendra combien de temps a realiser en moyenne ?

comment_139121

bonjour,

si tu n'utilises pas le plancher à corps creux tu passes par le système pré-dalles.

là aussi, ce genre de décision doit être pris à l'avance et inscrit dans le planning des travaux car il y a un temps de fabrication  et ensuite un temps d'attente pour que les pré-dalles atteignent une certaine résistance.,après la commande .

donc il faut voir avec l'usine de préfa pour pouvoir intégrer cette opération dans le planning.

uAllahou A3lam

a+

bonjour,

si tu n'utilises pas le plancher à corps creux tu passes par le système pré-dalles.

là aussi, ce genre de décision doit être pris à l'avance et inscrit dans le planning des travaux car il y a un temps de fabrication  et ensuite un temps d'attente pour que les pré-dalles atteignent une certaine résistance.,après la commande .

donc il faut voir avec l'usine de préfa pour pouvoir intégrer cette opération dans le planning.

uAllahou A3lam

a+