Aller au contenu
Posté(e)
comment_138814

bonjour,

qu'est ce qui m'empêche de construire une ferme de hauteur 1.5 m avec une largeur du porte de 30 m ??

pour une largeur de 30 m je dois commencer par un predimensionnement de 3 m mais je ne comprend pas pourquoi dans le cas de treillis le faite d'avoir une hauteur de 1.5 m avec une largeur de 30 m des ingénieurs me dise que ce n'est pas logique ? pourquoi cela me pénalise ?? quel est l'avantage de faire agrandire la hauteur ??

• Réponses 7
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• bonjour, la membrure de treillis a un moment ?? utilisant un  treillis ca ne ve dire pas que je travaille seulement avec l'effort axial ??

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Oui c'est bien cela, vous n'avez pas tort! un effort normal dans les éléments de treilli et faites un petit schéma et vous comprendrez rapidement : vous avez membrure sup et inf et les éléments interm

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Relisez bien les explications sur le moment dont je vous ai parlé car il ne faut pas confondre moment de membrure (faible) et moment de treilli (fort), et justement j'évoque ici le moment de treillis

recommended_posts

comment_138820
Il y a 3 heures, Lajoie a dit :

quel est l'avantage de faire agrandire la hauteur ??

Salaam

principe du bras de levier d'une zone comprimée vis à vis d'une zone tendue. Ici ce sera vos membrures de treillis qui joueront ce rôle, et plus il y a d'écart, entre les deux plus le bras de levier et donc le moment résistant devient grand et permet de franchir les portées.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_138821
Just now, Ahmed 3855 said:

Salaam

principe du bras de levier d'une zone comprimée vis à vis d'une zone tendue. Ici ce sera vos membrures de treillis qui joueront ce rôle, et plus il y a d'écart, entre les deux plus le bras de levier et donc le moment résistant devient grand et permet de franchir les portées.

WALLAAHOU A3LAM

bonjour,

la membrure de treillis a un moment ??

utilisant un  treillis ca ne ve dire pas que je travaille seulement avec l'effort axial ??

comment_138823
il y a 1 minute, Lajoie a dit :

bonjour,

la membrure de treillis a un moment ??

utilisant un  treillis ca ne ve dire pas que je travaille seulement avec l'effort axial ??

Oui c'est bien cela, vous n'avez pas tort! un effort normal dans les éléments de treilli et faites un petit schéma et vous comprendrez rapidement : vous avez membrure sup et inf et les éléments intermédiaires travaillant en comp/tract, mais que donne justement la distance de la membrure sup à inf multiplié par l'effort normal dans la membrure sup/inf ->distance * force -> m*kN ->kN.m ---> moment ou pas finalement?

• Auteur
comment_138824
2 minutes ago, Ahmed 3855 said:

Oui c'est bien cela, vous n'avez pas tort! un effort normal dans les éléments de treilli et faites un petit schéma et vous comprendrez rapidement : vous avez membrure sup et inf et les éléments intermédiaires travaillant en comp/tract, mais que donne justement la distance de la membrure sup à inf multiplié par l'effort normal dans la membrure sup/inf ->distance * force -> m*kN ->kN.m ---> moment ou pas finalement?

oui il ya un moment.. c'est a dire mes membrure travaille en flexion ?

comment_138826
il y a 4 minutes, Lajoie a dit :

oui il ya un moment.. c'est a dire mes membrure travaille en flexion ?

Les deux possibilités existent, mais c'est des cas rare que j'ai eu rarement l'occasion de rencontrer dans la littérature. Mais c'est en principe la traction qui est très prépondérante et constitue donc l'effort de design.

WALLAAHOU A3LAM

comment_138830
à l’instant, Lajoie a dit :

si l'effort axial est l'effort predominant, donc c'est quoi l'utilité de faire augmente la hauteur du ferme ? 

Relisez bien les explications sur le moment dont je vous ai parlé car il ne faut pas confondre moment de membrure (faible) et moment de treilli (fort), et justement j'évoque ici le moment de treillis et non de la membrure et celui ci justement dépend donc de la hauteur du treilli et de la force axiale de la membrure et se défini comme suit :

M = F(force membrure axial) * [bras de levier entre membrures]

WALLAAHOU A3LAM