Aller au contenu
Posté(e)
comment_138818

Bonjour à tous.

Après avoir modélisé mon hangar sur Robot et j'ai eu le descente de charge que vous trouverez ci-dessous.

Est ce que quelqu'un peut dire quelle formule utiliser pour dimensionner les semelles

Merci d'avance

image.thumb.png.2457d1ededf97f6bbcf645ab64b82bae.pngimage.png.09311cd189a6b4d17a29d6a4152750dd.png

• Réponses 12
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Wa 3alaykoum bonjour Merci d'être là et de répondre toujours à nos questions. Je viens de voir le lien que tu m'envoyé , il m'aide beaucoup car lui il a seulement un effort normal. Pour

Images postées

recommended_posts

comment_138825

Salaam 3alaykoum

Essayez de voir si le sujet suivant règle votre problème. Si il y a des incompletions vous pourrez affiner votre question avec les éléments qui vous manquent IA.

https://www.civilmania.com/topic/32154-calcul-semelle-filante-et-isolee/#comments

• Auteur
comment_138827
il y a 4 minutes, Ahmed 3855 a dit :

Salaam 3alaykoum

Essayez de voir si le sujet suivant règle votre problème. Si il y a des incompletions vous pourrez affiner votre question avec les éléments qui vous manquent IA.

https://www.civilmania.com/topic/32154-calcul-semelle-filante-et-isolee/#comments

Wa 3alaykoum bonjour

Merci d'être là et de répondre toujours à nos questions.

Je viens de voir le lien que tu m'envoyé , il m'aide beaucoup car lui il a seulement un effort normal.

Pour mon cas j'ai un effort tranchant (fx) et un effort normal (fz).

J'aimerais bien savoir quel procédure de calcul dois je faire pour dimensionner les semelles isolées?

Baraka Allahou fikoum

comment_138835
il y a 3 minutes, ANOURA ryma a dit :

il a seulement un effort normal.

J'avoue que je n'ai pas lu le sujet et si il a pris un effort normal seulement il sort des normes alors car ça c'est bael mais pas eurocode.

il y a 23 minutes, ANOURA ryma a dit :

Pour mon cas j'ai un effort tranchant (fx) et un effort normal (fz).

l'effort tranchant correspond à effort de glissement (peu pris en compte en bâtiment du fait des laisonnements de longrine qui reprennent ces efforts) au niveau de la semelle moyennant un dimensionnement de l'interface semelle-poteau

Prédimensionnement (détermination de B et A) et des dimensions du fût

calcul de la capacité portante sous sollicitation en flexion (avec excentricité) la surface de reprise diminue et peuvent changer les dimensions de la semelle avec une surface effective à déterminer

Ensuite Dimensionnement BA flexionnel (structurel) dans chaque sens comme une poutre en flexion avec les réactions résultante du sol comme réaction d'appui si l'on dimensionne séparément dans les deux directions, sinon c'est comme une plaque (méthode pour l'heure à éviter avant d'avoir plus de précision)

Malheureusement pour le moment je ne pourrais pas vous donner directement des réponses plus détaillés sans documentation sous la main sur ce sujet.

Essayez de voir le profil du membre suivant https://www.civilmania.com/profile/91817-eliamat/ , elle posait beaucoup de question sur ce genre dimensionnemement attendant des réponses plus précises de la part des experts comme M. @BELLAMINE ou M. @FRIDJALI ou d'autres ... In Chaa ALLAAH.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_138839
il y a 34 minutes, Ahmed 3855 a dit :

J'avoue que je n'ai pas lu le sujet et si il a pris un effort normal seulement il sort des normes alors car ça c'est bael mais pas eurocode.

l'effort tranchant correspond à effort de glissement (peu pris en compte en bâtiment du fait des laisonnements de longrine qui reprennent ces efforts) au niveau de la semelle moyennant un dimensionnement de l'interface semelle-poteau

Prédimensionnement (détermination de B et A) et des dimensions du fût

calcul de la capacité portante sous sollicitation en flexion (avec excentricité) la surface de reprise diminue et peuvent changer les dimensions de la semelle avec une surface effective à déterminer

Ensuite Dimensionnement BA flexionnel (structurel) dans chaque sens comme une poutre en flexion avec les réactions résultante du sol comme réaction d'appui si l'on dimensionne séparément dans les deux directions, sinon c'est comme une plaque (méthode pour l'heure à éviter avant d'avoir plus de précision)

Malheureusement pour le moment je ne pourrais pas vous donner directement des réponses plus détaillés sans documentation sous la main sur ce sujet.

Essayez de voir le profil du membre suivant https://www.civilmania.com/profile/91817-eliamat/ , elle posait beaucoup de question sur ce genre dimensionnemement attendant des réponses plus précises de la part des experts comme M. @BELLAMINE ou M. @FRIDJALI ou d'autres ... In Chaa ALLAAH.

WALLAAHOU A3LAM

D’après ma note ma calcul j'ai :

un effort axial   N = -106.89 kN

Effort tranchant  V = 70.99 kN

Les dimensions de la semelle sont

L= 1800 mm

B = 1500 mm

H = 900 mm

j'ai envie de démontrer ce résultat par un calcul à la main ??

• Auteur
comment_138842

Oui Je trouve aussi pour des dimensions pareilles, l'effort axial doit être de l'ordre de (1000) en plus d’après mon responsable la portance du sol est de 1MPa 

En vérifiant le calcul en haut je tombe sur une portance de 0.04 MPA. 

• Auteur
comment_138844
il y a 25 minutes, Ahmed 3855 a dit :

Vous ne trouvez pas que vos semelles sont très grandes pour une réactions de cette valeur? C'est quel type de sol?

Voilà ce que j'ai pris comme effort . dites moi si je me suis trompée, peut être c'est pas ça qu'il faut prendre ???

le cas 21 est le plus défavorable pour le noeud de la structure 1 pour lequel je veux dimensionner la semelle.

image.png

comment_138849
il y a 4 minutes, ANOURA ryma a dit :

Voilà ce que j'ai pris comme effort . dites moi si je me suis trompée, peut être c'est pas ça qu'il faut prendre ???

le cas 21 est le plus défavorable pour le noeud de la structure 1 pour lequel je veux dimensionner la semelle.

image.png

Je ne vois à priori pas d'erreur, ça m'a l'air correcte.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_138850
il y a 3 minutes, Ahmed 3855 a dit :

Je ne vois à priori pas d'erreur, ça m'a l'air correcte.

WALLAAHOU A3LAM

donc ils ont introduit même l'effort tranchant dans les calculs ????

comment_138851
à l’instant, ANOURA ryma a dit :

donc ils ont introduit même l'effort tranchant dans les calculs ????

Oui à la base du poteau le lien entre le bloc fût+semelle et le bloc poteau doit être assuré (parfois par mise sous plaque de poteau d'une bêche en acier), et les éléments d'assemblage interviennent en cela et intéragissent avec leur milieu d'ancrage en l'occurence le bloc  semelle-fût.

quant à l'effort tranchant agissant purement sur la semelle ça c'est le poinçonnement, qui est aussi à vérifier.

WALLAAHOU A3LAM