Aller au contenu
Posté(e)
comment_138832

bonjour,

je suis entrain d'étudier une ferme en treillis

la methodologie c'est de :

1. calculer les efforts agissant sur la traverse

2. les transformer en des force ponctuelle agissant sur les noeuds

3. trouver la section de chaque barre ( generalement les diagonale sont de type corniere ? et les membrure de type ipe ou HEA ?)

4.verifier le flambement et deversment

5. la fleche ?? (comment on verifie si notre ferme a une fleche non admissible ?)

6. est ce q'il y autre etapes que je dois les faire ?

merciii

• Réponses 3
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam C'est l'inverse, on part des forces distribuées aux noeuds pours aboutir aux efforts agissant au niveau des barres. Diagonales -> cornières, profils creux, double cornières etc

recommended_posts

comment_138838

Salaam

il y a 43 minutes, Lajoie a dit :

1. calculer les efforts agissant sur la traverse

2. les transformer en des force ponctuelle agissant sur les noeuds

C'est l'inverse, on part des forces distribuées aux noeuds pours aboutir aux efforts agissant au niveau des barres.

il y a 44 minutes, Lajoie a dit :

3. trouver la section de chaque barre ( generalement les diagonale sont de type corniere ? et les membrure de type ipe ou HEA ?)

Diagonales -> cornières, profils creux, double cornières etc

IPE, profil T etc

il y a 46 minutes, Lajoie a dit :

4.verifier le flambement et deversment

Pour les barres comprimées seulement

il y a 47 minutes, Lajoie a dit :

5. la fleche ?? (comment on verifie si notre ferme a une fleche non admissible ?)

Méthode de force fictive unitaire pour calculer le déplacement à un point de structure ->à rechercher.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_138846
47 minutes ago, Ahmed 3855 said:

Salaam

C'est l'inverse, on part des forces distribuées aux noeuds pours aboutir aux efforts agissant au niveau des barres.

Diagonales -> cornières, profils creux, double cornières etc

IPE, profil T etc

Pour les barres comprimées seulement

Méthode de force fictive unitaire pour calculer le déplacement à un point de structure ->à rechercher.

WALLAAHOU A3LAM

9115BA3C-00C5-435F-8BF1-345E785AD6F1.png.5c2f058807baac1cd298baca9d5f3099.png

question en plus svp

j'ai remarquer que dans le forum il dise qu'il est preferable que les diagonale soit d'angle 45 

or dans cette conception on a des diagonale jusqu'à 75 

quel est votre opinion ?

comment_138848
il y a 1 minute, Lajoie a dit :

9115BA3C-00C5-435F-8BF1-345E785AD6F1.png.5c2f058807baac1cd298baca9d5f3099.png

question en plus svp

j'ai remarquer que dans le forum il dise qu'il est preferable que les diagonale soit d'angle 45 

or dans cette conception on a des diagonale jusqu'à 75 

quel est votre opinion ?

ça seul les expérimentés pourront vous donner des réponses solides. Pour ma part je fais des simulations généralement pour me fixer sur une conception. J'ai une idée sur le pourqoi (angle préférentielle de diffusion des contraintes) mais je ne suis pas trop sûr. Donc je préfère ne pas m'avancer plus loin en donnant une réponse douteuse.