Aller au contenu
Posté(e)
comment_138918

Bonsoir les ingénieurs,

j'ai rencontré un probléme concernant un mur de soutènement, ce dernier est très ancien,1m50 de hauteur, et 15cm d’épaisseur, il n'est pas armé il a était construit en béton seulement, recentrement les habitant se plaignent de glissement , donc ma question est y a t il une autre solution a part la démolition et refaire un autre mur de soutènement ?

• Réponses 4
  • Vues 959
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Des photos s'il y'en a ? Tu dois savoir la cause de ce glissement, qu'est ce qui a changé pour ce mûr cessera de retenir les terrains ?.  À mon c'est possible de le conforter à condition que tu d

recommended_posts

comment_138929

bonjour,:

ce mur est un tout petit mur et le fait qu'il soit en béton non armé est plus ou mons justifié.

s'il y a glissement deux possibilités:

1- il est mal fondé

2- le glissement est un glissement d'ensemble et le mur n'y peut rien

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_138934
Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,:

ce mur est un tout petit mur et le fait qu'il soit en béton non armé est plus ou mons justifié.

s'il y a glissement deux possibilités:

1- il est mal fondé

2- le glissement est un glissement d'ensemble et le mur n'y peut rien

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour,

oui il y a glissement et le mur contour une cour ou les gens gare leur voitures, ils ont déjà eu des problèmes de glissement, et on veux résoudre ça , donc une démolition ou y a t'il une autre solution ?

comment_138937

bonjour,

je pense que le problème est beaucoup plus complexe que ça. s'il s'agit bien d'un glissement d'ensemble il faudra faire une étude de stabilité du talus et rechercher la position du grand cercle de glissement. en gros une fois les éléments connus il faudrait fonder un mur  à une profondeur suffisante pour faire tomber le grand cercle sur l'écran.

OuAllahou A3lam

A+

comment_138945

Des photos s'il y'en a ? Tu dois savoir la cause de ce glissement, qu'est ce qui a changé pour ce mûr cessera de retenir les terrains ?. 

À mon c'est possible de le conforter à condition que tu dois savoir la cause exact de son départ.