Jump to content
  • Replies 2
  • Views 3.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_10798

A ma connaissance, l'utilisation du noeud maitre et noeuds esclaves est une approche pour declarer un plancher rigide (diafragme).

Pour certains logiciels tel que Robot ou on peut modeliser le plancher, cette approche reste une option (qu'on peut utiliser dans le cas ou on ne veut pas declarer le plancher par son epaisseur et materiaux.....).

Donc, pour l'etude sismique par le methode spectrale, nous somme dans l'obligation de declarer le type de notre plancher par l'une des possibilite que nous offre le logiciel(noeud maitre/esclaves ou dalle), sauf si nous somme dans le cas dans plancher souple (tel qu'une toiture d'un entrepot).

donc, le noeud maitre a plus de relation avec le type du plancher qu'avec la methode de calcul (spectrale, temporelle..ou autre)

Salut

comment_10800

Salam

j'ajoute aussi qu'un calcul spectrale peut être mené indépendamment de l'hypothèse du diaphragme rigide. dans un calcul dynamique, le fait de déclarer les planchers comme diaphragme infiniment rigide implique qu'on peut réduire le modèle 3D du bâtiment à un modèle brochette pour le calcul des caractéristiques dynamiques du bâtiment.

diaphr10.jpg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...