Jump to content
Posted
comment_138941

Bonsoir,

je suis entrain d'étudier une poutre alvéolaire en métallique

je sais etudier cette poutre comme appui simple mais en cas elle est modélisé comme une traverse (poutre principale) je la considère comme encastré sur appui (poteau)

l'étude de cette poutre est comme la Vierendeel

le moment qui est a l'appui ( a cause de l'encadrement) j'ai le droit de le transformer en un couple d'effort ??

image.png.801384a9f92b46b23eb8138691e96f43.png  

c'est a dire N1d = (Rdx0.24)-(qdx0.24x0.12)+(moment due a l'encastrement) ???????????????

• Replies 5
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_138968
Le 27/12/2019 à 19:36, Lajoie a dit :

Bonsoir,

je suis entrain d'étudier une poutre alvéolaire en métallique

je sais etudier cette poutre comme appui simple mais en cas elle est modélisé comme une traverse (poutre principale) je la considère comme encastré sur appui (poteau)

l'étude de cette poutre est comme la Vierendeel

le moment qui est a l'appui ( a cause de l'encadrement) j'ai le droit de le transformer en un couple d'effort ??

image.png.801384a9f92b46b23eb8138691e96f43.png  

c'est a dire N1d = (Rdx0.24)-(qdx0.24x0.12)+(moment due a l'encastrement) ???????????????

Salaam

Je ne pense pas que ça soit possible car votre modèle est isostatique et donc si vous considérez un encastrement alors vous risquez de surdimensionner, mais bon tant qu'on est en sécurité c'est acceptable.

Pour votre moment, ce sera du aux efforts N1Dd seulement et à calculer par rapport à l'appui. La façon dont vous l'avez formulé ci-dessus n'est pas très correcte...c'est une "dépendance circulaire".

WALLAAHOU A3LAM

• Author
comment_138970
6 hours ago, Ahmed 3855 said:

Salaam

Je ne pense pas que ça soit possible car votre modèle est isostatique et donc si vous considérez un encastrement alors vous risquez de surdimensionner, mais bon tant qu'on est en sécurité c'est acceptable.

Pour votre moment, ce sera du aux efforts N1Dd seulement et à calculer par rapport à l'appui. La façon dont vous l'avez formulé ci-dessus n'est pas très correcte...c'est une "dépendance circulaire".

WALLAAHOU A3LAM

N1d = (Rdx0.24)-(qdx0.24x0.12)

cette formule je l’ai pris d’un exercice de poutre alveolaire sur appui simple

le faite d’additioner le moment d’encastrement pour x=0.24m a la formule precedente est faux ????

si oui comment je veux transformer ce moment donc dans mon calcul ?

• Author
comment_138971
6 hours ago, Ahmed 3855 said:

Salaam

WALLAAHOU A3LAM

Une autre question svp

je veux calculer la traverse d’une charpente metallique comme etant une poutre alvéolaire est ce que j’ai le droit d’articuler entre poteau et cette traverse??

comment_138973
il y a une heure, Lajoie a dit :

Une autre question svp

je veux calculer la traverse d’une charpente metallique comme etant une poutre alvéolaire est ce que j’ai le droit d’articuler entre poteau et cette traverse??

En conception on fait tout ce que l'on veut et le reste est de savoir comment et de faire les vérifications sensées confirmer cela. Maintenant pour le reste c'est guidé par des raisons d'économie, de comportement structurel (rigide, souple) réellement voulu entre autres.

Par exemple lors de mon PFE j'ai eu pas moins de 7 models différents étudiés chacun en pesant le pour et le contre jusqu'à arriver à des solutions : acceptables, optimales, etc...

WALLAAHOU A3LAM