Aller au contenu
Posté(e)
comment_138975

Bonjour à tous,                                                            je suis entrain d'étudier  une structure de charpente metallique en treillis avec pente plate et une dalle alvéolaire en toiture,lors de la modelisation sur robot avec un diaphragme rigide l'effort axiale dans la membrure sup ( encastré sur poteaux) est nul ,si je fait un excentrement et je mets la membrure juste sous la dalle ça donne un effort intéressant, je sais pas laquelle est plus réaliste et pourquoi ll'effort est nul ,je compte sur vos réponses. merci 

• Réponses 4
  • Vues 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Permettez que je m'assure de quelque chose concernant ce type de dalle svp, je vous reviens tout de suite Inchaa ALLAAH.

recommended_posts

comment_138985

Salaam 3alykoum

Il y a 8 heures, sirina a dit :

dalle alvéolaire en toiture

Une dalle alvéolaire pourrait être en effet considéré comme diaphragme du fait de sa rigidité comparée aux autres éléments

avec un diaphragme rigide l'effort axiale dans la membrure sup ( encastré sur poteaux) est nul

Le diaphragme rigide ne permet pas de déformation ni en plan ni hors plan, elle agit comme pour une descente de charge à la main par surface de reprise et n'est pas destinée à être calculé, d'autres types peuvent être utilisé selon les besoin à la place (semi rigide, ou flexible) voir le lien suivant : https://www.scia.net/fr/support/faq/modeleur/conseils-modelisation-systemes-plancher-effet-diaphragme-scia-engineer-17

si je fait un excentrement et je mets la membrure juste sous la dalle ça donne un effort intéressant

Dans quel sens sont posés vos dalles?

• Auteur
comment_138986
Il y a 1 heure, Ahmed 3855 a dit :

Salaam 3alykoum

Une dalle alvéolaire pourrait être en effet considéré comme diaphragme du fait de sa rigidité comparée aux autres éléments

Le diaphragme rigide ne permet pas de déformation ni en plan ni hors plan, elle agit comme pour une descente de charge à la main par surface de reprise et n'est pas destinée à être calculé, d'autres types peuvent être utilisé selon les besoin à la place (semi rigide, ou flexible) voir le lien suivant : https://www.scia.net/fr/support/faq/modeleur/conseils-modelisation-systemes-plancher-effet-diaphragme-scia-engineer-17

Dans quel sens sont posés vos dalles?

Bonsoir ,merci pour votre interaction 

mes dalles sont posées entre portiques et liées avec des connecteurs en fer plats sur les membrures sup .

comment_138989
Il y a 3 heures, sirina a dit :

mes dalles sont posées entre portiques et liées avec des connecteurs en fer plats sur les membrures sup .

Permettez que je m'assure de quelque chose concernant ce type de dalle svp, je vous reviens tout de suite Inchaa ALLAAH.

comment_138990
Il y a 4 heures, sirina a dit :

Donc il s'agit d'une structure mixte de toit avec dalle alvéolaire, alors je ne sais pas si vous le saviez mais robot ne sais pas faire des calculs pour structure mixte il y a pour cela un module disponible sur le site d'autodesk qu'il faut télécharger et l'y ajouter pour de tels calculs. Est ce que vous utilisez? Endehors de cela il y a deux choses :

1. Il est dit que par expérience les ingénieurs utilise les diaphragme pour avoir une distribution uniforme des charges sur les poutres porteuses et ce du fait de la dalle béton épaisse et du besoin d'éviter une inclinaison qui fausserai l'analyse qui elle considère que la partie participante de dalle supportée ainsi que la poutre porteuse sont calculé sans inclinaison de la section.
  2. Le modèle FEM ne prend pas bien en compte le comportement mixte sans modèle précis.

Donc le fait du diaphragme rigide est considéré pour l'heure comme le bon.

Avant d'y mettre l'excentricité comment aviez vous mis la dalle et les poutres?

Sinon l'excentricité que vous avez utilisé est le bon car vous n'avez pas enlevé d'après ce que vous aviez dit le diaphragme rigide.

WALLAAHOU A3LAM