Aller au contenu
Posté(e)
comment_139003

Bonjour à tous .

Quelqu'un de vous pourrait m'expliquer comment il a été calculé l'effort  "n" , la formule est en jaune.

(112.5 daN /m²) représente la charge totale la plus défavorable,   mais les autres je sais pas .

Normalement pour le calcul de l'effort, on prend la charge totale on la multiplie par la surface reprise par la panne mais là j'ai pas compris ce qu'ils ont fait .

Merci d’avance

.image.thumb.png.dcf67cc12983e4bf21f4be716bf381e5.png

image.png

• Réponses 8
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_139012
Il y a 10 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

peut on savoir d'ou provient ce document?

A+

Bonjour monsieur FRIDJALI

Merci d'avoir pris le temps de répondre .

c'est un mémoire que j'ai trouvé sur internet , je m'appuie dessus pour faire mes calcul car je suis en train de faire le calcul d'un hangar.

comment_139017

bonsoir,

je m'en doutais .

A mon avis il faut éviter de prendre comme référence des mémoires d'étudiants.

il y a souvent des choses pas très claires pour, ne pas dire fausses et qui échappent aux encadreurs et aux examinateurs.

il a toujours intérèt  à s'appuyer sur des manuels ou des supports de cours reconnus - (livres polycop -publications etc.)

A+

• Auteur
comment_139022
Il y a 4 heures, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

je m'en doutais .

A mon avis il faut éviter de prendre comme référence des mémoires d'étudiants.

il y a souvent des choses pas très claires pour, ne pas dire fausses et qui échappent aux encadreurs et aux examinateurs.

il a toujours intérèt  à s'appuyer sur des manuels ou des supports de cours reconnus - (livres polycop -publications etc.)

A+

D'accord , là je me réfère à l’eurocode mais des fois j'ai besoin des exemples pour mieux comprendre .

Pourriez vous me dire si la formule en jaune ci-dessous est correcte , si c'est oui j'aimerais bien avoir une petite explication.

image.thumb.png.50af82bffa45580d44c4086e082e2e10.png

comment_139030
Il y a 12 heures, ANOURA ryma a dit :

D'accord , là je me réfère à l’eurocode mais des fois j'ai besoin des exemples pour mieux comprendre .

Pourriez vous me dire si la formule en jaune ci-dessous est correcte , si c'est oui j'aimerais bien avoir une petite explication.

image.thumb.png.50af82bffa45580d44c4086e082e2e10.png

Salaam 3alaykoum

je pense pour cette formule la composante parallèle à l'âme de la semelle (et donc à l'axe z) vaut Pi*e*cos(alpha) et non Pi*e*(1/cos(alpha)). Dans le triangle de projection le poids propre P dans le repère global fera office d'hypoténuse par rapport à un angle d'une même valeur que alpha.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_139058
Le 01/01/2020 à 04:56, Ahmed 3855 a dit :

Salaam 3alaykoum

je pense pour cette formule la composante parallèle à l'âme de la semelle (et donc à l'axe z) vaut Pi*e*cos(alpha) et non Pi*e*(1/cos(alpha)). Dans le triangle de projection le poids propre P dans le repère global fera office d'hypoténuse par rapport à un angle d'une même valeur que alpha.

WALLAAHOU A3LAM

Merci à vous.

Pi, c'est le poids la panne ???

Et pour ce qui est du poids de la couverture et les accessoires, seront pas  projetés ??? 

comment_139066
Il y a 6 heures, ANOURA ryma a dit :

Pi, c'est le poids la panne ???

C'est P indice "i" avec "i" notation générale pouvant désigner vos 3 entités accessoire, panne, couverture.

Il y a 6 heures, ANOURA ryma a dit :

Et pour ce qui est du poids de la couverture et les accessoires, seront pas  projetés ???

Si comme dit ci-dessus le Pi est juste une notation généralisée mais pour les pannes pas de "e" juste Pi*cos(alpha).

P_couv * e * cos(alpha) + P_access * e * cos(alpha) + P_pann * cos(alpha) = G

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_139071
Il y a 2 heures, Ahmed 3855 a dit :

C'est P indice "i" avec "i" notation générale pouvant désigner vos 3 entités accessoire, panne, couverture.

Si comme dit ci-dessus le Pi est juste une notation généralisée mais pour les pannes pas de "e" juste Pi*cos(alpha).

P_couv * e * cos(alpha) + P_access * e * cos(alpha) + P_pann * cos(alpha) = G

WALLAAHOU A3LAM

merci beaucoup