Aller au contenu
Posté(e)
comment_139034

Bonjour

quand on calcul un ossature contre un effet accidentelle il est conseiller de garder le poteau dans le domaine elastique

moi je suis entrain de faire une charpente metallique 

est ce que cette recommandation de garder les poteaux élastiques est appliqué aussi aux potelet ??

si les potelets durant un choc sont ruinés qu’est ce que cela engendre ??

• Réponses 5
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_139047
Il y a 4 heures, Lajoie a dit :

Bonjour

quand on calcul un ossature contre un effet accidentelle il est conseiller de garder le poteau dans le domaine elastique

moi je suis entrain de faire une charpente metallique 

est ce que cette recommandation de garder les poteaux élastiques est appliqué aussi aux potelet ??

si les potelets durant un choc sont ruinés qu’est ce que cela engendre ??

Salaam

En fait les exigences d'effets accidentels sont désignés dans le cahier des charges par le maître d'ouvrage selon ce qu'il désire de sa structure après l'effet accidentel (service continu possible sans trop de réparations ou autre) c'est d'ailleurs pourquoi on ne calcul accidentellement que si requis par un consensus et il est rare de voir la norme imposer sa prise en compte, juste des recommandation.

Pour le côté élastique donc cela dépendra de vos suppositions de PFE.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_139052
12 minutes ago, Ahmed 3855 said:

Salaam

En fait les exigences d'effets accidentels sont désignés dans le cahier des charges par le maître d'ouvrage selon ce qu'il désire de sa structure après l'effet accidentel (service continu possible sans trop de réparations ou autre) c'est d'ailleurs pourquoi on ne calcul accidentellement que si requis par un consensus et il est rare de voir la norme imposer sa prise en compte, juste des recommandation.

Pour le côté élastique donc cela dépendra de vos suppositions de PFE.

WALLAAHOU A3LAM

Moi je suis entrain de faite une etude contre l’explosion 

les potelet sont face a une explosion

le faite de les faire elastique est juste ou les potelet sont des element secondaire leur existance est peu importe lors dun accident ???

Si vous ne comprenez pas comment l’explosion agit

considere le comme un effort de venttt tresssss severe (choc)

moi je suis entrain de faire mes lisse d’absorber cet enorme energie au lieu quelle passe au potelet et parsuite le potelet ne sera pas ruiné 

logiquement cela vous parait just ??

comment_139057
Il y a 9 heures, Lajoie a dit :

ou les potelet sont des element secondaire leur existance est peu importe lors dun accident ???

Non pas peu importe, bien qe moins important qe les autres car si ils cèdent, la structure ne tombe pas, néanmoins il y a un minimum car il faut protéger les biens et personnes (état limite de service) bien que ce soit une situation accid.

Il y a 9 heures, Lajoie a dit :

mes lisse d’absorber cet enorme energie au lieu quelle passe au potelet et parsuite le potelet ne sera pas ruiné

Principe du chemin des forces : les potelets sont touchés par l'effet des forces d'explosion bien avant les lisses, les lisses ne résistent que parce qu'elles sont appuyées et ces appuis justement ne sont autres que vos potelets. souvenez vous par exemple de la rdm et du processus de calcul, vous verrez par la suite ce dont je vous parle.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_139060
6 hours ago, Ahmed 3855 said:

Non pas peu importe, bien qe moins important qe les autres car si ils cèdent, la structure ne tombe pas, néanmoins il y a un minimum car il faut protéger les biens et personnes (état limite de service) bien que ce soit une situation accid.

Principe du chemin des forces : les potelets sont touchés par l'effet des forces d'explosion bien avant les lisses, les lisses ne résistent que parce qu'elles sont appuyées et ces appuis justement ne sont autres que vos potelets. souvenez vous par exemple de la rdm et du processus de calcul, vous verrez par la suite ce dont je vous parle.

WALLAAHOU A3LAM

Et les potelets sont aussi articule!!