Aller au contenu

joint sismique braisé, pourquoi il est interdit par RPA99?

Posté(e)
comment_422

posté par Farid

salut,

pourquoi les joints sismiques braisés sont interdits par le règlement parasisimique Algérien RPA99/2003 ?

Exemple d'un bâtiment avec un joint sismique non aligné

1511.jpg

je cherche la cause !!!

• Réponses 7
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Jours populaires

Messages populaires

• posté par jamal_dz salam alikoum non non mon frere abdou l'article existe b1 mais seulement tu as sauter la ligne c tt il est ecrit les joints doivent etre plans, sans decrochement etc.......

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_425

posté par bentafat_rachid

salam farid.

Merci de ce schéma explicatif pédagogique.

c'est vrai , les joints en baïonnette rendent les bâtiments limitrophes vulnérables à cause du risque du phénomène de cognement des planchers amplifie par la torsion .

Ces joints doivent être suffisamment larges pour éviter le martèlement entre sous structures lors d'un tremblement de terre, car ces sous structures n’oscillent pas nécessairement à la même fréquence et il faut cumuler leurs déplacements maxima possibles pour définir l'intervalle minimum qui doit les séparer. Cette solution doit en outre être complétée par des passerelles souples entre les différentes

unités ainsi réalisées.

comment_428

posté par par bentafat_rachid

on maîtrise pas le contrôle de la chute de rigidité spatiale liée à la fatigue cyclique amplifiée par une durée inconnue de l'excitation sismique ,

les joints en baïonnette déclenchent l’ entrechoquement défavorable (cognement ) accentué , même ils peuvent générer des interactions entre les blocs mitoyens "" notion d'interaction liée aux modes de déformations non semblables génèrent des effets vulnérables et vis versa

comment_429

posté par par momo2201

C'est beaucoups plus du à la crainte qu'une defformation exeptionelle causée par un effort de torsion qui pourait induire un télescopage des deux sous structures.

Néanmoins à mon avis le fait de bien calculer et dimmensionner la structure et de la à prevoir les déplacements maximaux que les deux structures peuvent atteindre suffit amplement à concevoir des joints de la sorte

comment_431

posté par abdou

salam!

Non!il n 'y à pas dans les RPA99v2003 un article ou un paragraphe qui dit "noir sur blan" que les joints sismiques brisés sont interdits ,c vrai qu'il y a que:

2.5.2 (page 20)les joints sont disposés de façon :

- A limiter des longueurs de bâtiments trop importantes

- A séparer les blocs de bâtiments ou ouvrages accolés de géométrie et /ou de rigidités et de masses inégales.

- A simplifier les formes en plan de bâtiments présentant des configurations complexes (forme en T, U, L, H,...).

mais, il faut bien comprendre c qui a dit notre frère Rachid

Mes frère , il faut mettre dans vos tetes que le comportement des structures jusqu'a mainant est mal connu

parsque il exist plusieurs phénomène et paramettres qu'on les metrise pas tel que: la rigidité,ductilité, chute de résistance, le comportement du sol, et " tremblement de terre"....

A mon avis, avant de comprendre la raison ,si vous voulez,d'interdiction de ce type de joints"joint sismique braisé" malgré que n y a pas un article, il faut poser la question pourquoi on utilise Les joints parasismique?

La solution de mettre des joints n'est pas obligatoire et ne

doit pas être recherché a priori, parsque les joints entraînent un surcoût non négligeable ;mais son utilisation permet d'eviter Deux phénomènes sont plus particulièrement source de dommages sismiques dans les bâtiments asymétriques :

la torsion d'ensemble(lorsque la configuration de l'ouvrage est à l'origine d'un excentrement)

les concentrations de contraintes (Les concentrations de contraintes se produisent plus particulièrement dans les angles rentrants formés par des saillies ,retraits ou intersections des ailes d'un bâtiment)

Mes frères

Les joints parasismiques :

doivent être vides de tout matériau (et je suis sur que vous etes d'accord avec moi)

doivent avoir un tracé rectiligne sans baïonnettes pour evité les problems: de torsions et concentration des contraintes

Donc comment ça?!! vous voulez mettre des joints pour eviter des problems et vous allez les mettre de façon à creer ces problem

comment_432

posté par jamal_dz

salam alikoum

non non mon frere abdou l'article existe b1 mais seulement tu as sauter la ligne c tt

il est ecrit

les joints doivent etre plans, sans decrochement etc.......

salam mon frere momo2201

tu te trompes mon ami on ne peut aller au dela de la reglementation sinontu es penalise juridiquement

sinon esq tu pe concevoir des poteaux de 20x20 bien que qe les calculs te le permettent