Jump to content
Posted
comment_10815

Salut tout le monde:

J'ai remarqué depuis peu de temps que notre forum commence à rassembler des membres de plusieurs pays ayant des expériences et des connaissances vagues de partout dans le monde.

J'ai eu alors l'idée de partager nos connaissances sur la nature du sol de chaque région dans les différents pays là où nos membres ont travaillé ou même entendu parler.

On pourra avoir alors une base de données sur le taux du travail du sol dans différentes régions.

Qu'est ce que vous en pensez?

Si l'idée vous plait, à vos claviers alors.. :intello:

• Replies 13
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_10850

Salut Haykel

La nature du sol n'est pas une science exacte, c'est faux d'avoir une idée fixe que le sol est de type argileux dans une telle région d'un tel pays ou sableux dans un autre .. En fait les couches de terrain diffèrent d'un site à un autre .. Même dans le même terrain, on peut avoir deux natures de sol .. Il m'est arrivé une fois, malgré la présence d'un rapport géotechnique et vu que les sondages ont fait apparaitre un terrain homogène... Mais lors de l'ouverture des fouilles, il s'est avéré que dans une partie du terrain , il ya une couche d'un mauvais sol ( argile gonflante ) ...

Parfois dans deux terrains voisins, on peut avoir les mêmes caractéristiques géotechniques, et parfois la nature du sol ou la profondeur d'assise diffère.. En plus tout ça dépend de la nature du projet ... Par exemple, dans le cas d'une présence d'un sous sol, les 3 premiers mètres du sol ne nous intéressent pas de point de vue géotechnique..

Donc, une telle classification ou des expériences personnelles sur un tel site ou un autre ne peut donner que des idées approximatives et aléatoires du comportement du sol des fondations sous tel projet ou autre..

Pour moi, chaque site de projet de construction a sa réalité et doit avoir sa propre campagne de reconnaissance géotechnique ..Et Même la définition et la consistance de la campagne géotechnique sur le même site diffère suivant la nature du projet..

• Author
comment_10851

Salut Mr Nour:

Ce que vous dite est exact, c'est une science non exacte mais, on peut avoir des idées approximatives comme vous avez dit..

Prenons l'exemple de la nature du sol à Tunis centre ville..On sait tous que entre 15 et 20 mètres il s'agit d'une vase. Les résultats sont certainement différents pour deux terrain voisins mais ne divergent pas trop des données connues à partir de la reconnaissance du sol de différents terrains dans la zone..

Ca reste toujours un avis personnel.

comment_10852

oui pour le centre ville c'est un cas particulier d'un mauvais terrain vaseux de portance de 0.5 bar à 1 bar..

Mais, dans une autre région d'un terrain non vaseux la contrainte du sol ca varie énormément ... dans la région d'ennasr par exemple pourtant de nature argileuse ( ca varie de sable argileux à argile sableuse, ou argile peu consistante ) ..j'ai vu des rapports géotechniques donnant des contraintes du sol de 1.5 bars à 3 bars ..

• Author
comment_10855

Bon voilà ce que je cherchais à rassembler. C'est une telle approximation pour pouvoir connaitre d'avance dans quelle marge se situe le taux de travail du sol.

Par exemple, à Ezzahra, Rades Meliane et Rades, la contrainte du sol varie entre 0.8 bars et 1.5 bars (c'est ce qu'une compagne géotechnique affirme).

Ainsi, on peut avoir une idée globale pour un tel terrain. Donc pour une construction R+6 dans une telle zone, je sais d'avance que je vais avoir recours à une fondation profonde ou un radier général. La variation d'une valeur de 0.8 à 1.5 bars ne peut pas changer la nature de la fondation d'une superficielle à une profonde.

• Author
comment_10856

perso je pense que c'est une perte de temps.Les bureaux d'études de sol sont la pour ça et en plus il sont équipés pour(essai pressiometrique,sondage...)

trouvons un sujet un peu plus interressant.

Si tu veux pas répondre et que tu vois que c'est une perte de temps, tu en a déjà perdu en écrivant ce commentaire mal placé. S'abstenir sera mieux.

comment_10859

salut Haykel, je suis entièrement d'avis avec toi. ton idée est super génial. :super:

j'argumente mon propos en évoquant ceci:

les rapports géotechniques ou les resultats des laboratoires s'appuyent sur des catalogues LCPC ou LBTP (chez moi en Cote d'Ivoire) qui ont leur origines à travers l'expérience et la généralité. ces catalogues ne sont bas foncièrement précis mais pourtant ils servent de basent dans les études de sol.

alors partager nos différentes expériences permettrait par exemple à un ingenieur algérien de savoir relativement les types et les comportement de sol rencontré en cote d'ivoire et de ne pas être "extrêmement dépaysé géotechniquement" s'il a un jour à y intervenir.

alors perso je pense que le brassage des connaissances à ce sujet serait un atout considérable. merci

comment_10861

Mais pour ce genre d'informations,il existe déjà des cartes géologiques établies.En tant qu'ingénieurs en Génie civil ce qui nous interesse en premier lieu se sont les couches "superficielles",et dans ce cas précis il faut s'attendre à toute sortes de sols,qui donnent une idée précise pour un projet ponctuel mais une idée trés vague pour une région...