Aller au contenu
Posté(e)
comment_139169

bonsoir,

en calculant un hangar de métallique avec pont roulant

pouvant faire la base des poteaux du portique comme étant articuler et non encastré??

• Réponses 9
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam Ce n'est pas préférable car sinon c'est votre contreventement qui va en souffrir. WALLAAHOU A3LAM  

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Vous pouvez tout à fait considérer que vos pieds de poteaux sont articulés. C'est d'ailleurs la solution de base en charpente métallique. Dans le plan du portique, la stabilité est app

recommended_posts

comment_139185
Le 07/01/2020 à 19:11, Lajoie a dit :

bonsoir,

en calculant un hangar de métallique avec pont roulant

pouvant faire la base des poteaux du portique comme étant articuler et non encastré??

Salaam

Ce n'est pas préférable car sinon c'est votre contreventement qui va en souffrir.

WALLAAHOU A3LAM

comment_139315

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait considérer que vos pieds de poteaux sont articulés. C'est d'ailleurs la solution de base en charpente métallique.
Dans le plan du portique, la stabilité est apportée par l'encastrement des fermes sur les poteaux. Le critère de déplacement horizontal en tête de poteau (1/200 minimum) est souvent dimensionnant quand il y a des ponts roulants, d'où parfois l'intérêt de passer en pied de poteau encastrés.
Dans le plan perpendiculaire au portique, ca ne pose pas de problème non plus, la stabilité et la rigidité de la structure est apportée par les contreventements (palée cadre ou croix de Saint André).

BZK

comment_139323
Il y a 6 heures, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait considérer que vos pieds de poteaux sont articulés. C'est d'ailleurs la solution de base en charpente métallique.
Dans le plan du portique, la stabilité est apportée par l'encastrement des fermes sur les poteaux. Le critère de déplacement horizontal en tête de poteau (1/200 minimum) est souvent dimensionnant quand il y a des ponts roulants, d'où parfois l'intérêt de passer en pied de poteau encastrés.
Dans le plan perpendiculaire au portique, ca ne pose pas de problème non plus, la stabilité et la rigidité de la structure est apportée par les contreventements (palée cadre ou croix de Saint André).

BZK

Concept risqué avec un pont roulant !

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_139325
37 minutes ago, Ahmed 3855 said:

Concept risqué avec un pont roulant !

WALLAAHOU A3LAM

Rien n’est risqué 

on augment la section des elements du portique si on articule

car le fait d’encastrer la base cela n’est pas économique au niveau des fondation on ajoute beaucoup  de beton 

j’ai une petite question chers collègue

est ce que la traverse d’un portique depend des charges du pont roulant ?

comment_139326
il y a 6 minutes, Lajoie a dit :

Rien n’est risqué 

on augment la section des elements du portique si on articule

Cela dépend, encore faudrait il s'en assurer par calcul

Outre cela pour votre dernière question Si vous articulez vos poteaux c'est oui, il y aura dépendance, si vous encastrez c'est non.

WALLAAHOU A3LAM

comment_139328

C'est simple, comme je l'avais dit avant et comme l'a repris @Billy_ze_kid c'est le contreventement qui devra reprendre les actions longitudinales et pour cela il va d'abord y avoir un transfert des charges ainsi : poteaux -> pannes -> traverses (efforts parasites de transsfert)-> pannes ->jusqu'au contreventement

dans ce cheminement se trouve les traverses et ils reprendront des efforts parasites du fait qu'en réalité une articulation parfaite dans ce genre d'ouvrage est inexistant.

WALLAAHOU A3LAM

• Auteur
comment_139329

Vous m’avez mal compri

ce que je veux dire c’est le pont roulant a deux force vertical sur le corbeau et une force transversal qui agit dans le meme sens du portique

en faite si vous la modeliser en robot

vous trouvez que le diagramme du moment de la traverse change avec la presence des charges provenant du pont roulant 

mais dans certain exercice je remarque que les ingenieur considere que lea effet du pont roulant ont une influence sur les poteaux du portique et non pas sur les traverse

comment_139330
il y a 2 minutes, Lajoie a dit :

Vous m’avez mal compri

ce que je veux dire c’est le pont roulant a deux force vertical sur le corbeau et une force transversal qui agit dans le meme sens du portique

en faite si vous la modeliser en robot

vous trouvez que le diagramme du moment de la traverse change avec la presence des charges provenant du pont roulant 

mais dans certain exercice je remarque que les ingenieur considere que lea effet du pont roulant ont une influence sur les poteaux du portique et non pas sur les traverse

force de freinage

force de tamponnement

effet de torsion

effet de marche en crabe

effet du déplacement du chariot

etc, etc...

cela donne en effet :

force verticales des galets, force longitudinales, transversales, et moments...

Bon c'est vrai que moi je parlais des forces le long des chemins de roulement, mais apparemment vous parlez des forces transversales, pour ça il est effectivement vrai et évident qu'il y a bel et bien des effets, bien que négligeables sur traverses dans le plan du portique car comme dit ci-dessus, pour qu'il n'y ait pas d'effets de ce genre il faut une rigidité très importante assurant des transferts sans parasite (surdimensionnement).

WALLAAHOU A3LAM