Posted January 7, 20205 yr comment_139171 Bsr. Jai un radier nervuré de 80cm et les nervures de 1.5m ferraillé a 7t25 et chapeau de 7t20 en 2 lits comme chapeau . ma question comment disposer les aciers des 2 nervures entrecroisees au niveau du noeud. Et est ce que mes nervures sont surferraillees ? Merci
January 7, 20205 yr comment_139172 Il y a 2 heures, Malikasimou a dit : Et est ce que mes nervures sont surferraillees ? Salaam 3alaykoum Cela dépend de la vérification à l'ELU ET ELS en d'autres termes A_smax à calculer et à comparer avec les valeurs d'aire d'acier calculées. pour le croisement des barres il faudra les dévier en utilisant une règle de pente conventionnelle qui peut varier selon les pays. ainsi les barres d'une des nervures pourra passer en dessous de l'autre. WALLAAHOU A3LAM
January 8, 20205 yr comment_139173 bonjour, un radier de 80 cm d'épaisseur me semble déjà surdimensionné. quelle est l'importance de ton ouvrage ( usage- nombre d'étages etc.) et comment est tu arrivé à ce pré- dimensionnement? A+
January 8, 20205 yr Author comment_139175 il y a une heure, FRIDJALI a dit : bonjour, un radier de 80 cm d'épaisseur me semble déjà surdimensionné. quelle est l'importance de ton ouvrage ( usage- nombre d'étages etc.) et comment est tu arrivé à ce pré- dimensionnement? A+ Bjr monsieur. C'est un réfectoire en charpente métallique en RDC+2 avec 2 s/sol est le BET qui a fait letude Gc moi je presente le maître d'ouvrage
January 8, 20205 yr comment_139176 bonjour, Pour le coffrage de ton radier et nervures tout dépend des trames entre poteaux et la contrainte admissible du sol , a mon avis un R+2 EN CM c peut être exagéré pour voir çà pouvez vous nous donné la vue en plan de ton radier et la contrainte admissible du sol. étant donné que vous représenté le maître d'ouvrage il faut savoir une chose que quelque bureau d’étude surdimensionne des structures pour faciliter l'approbation au CTC surtout les fondations puisque la réalisation est en métré. WALLAHO A3LAM
January 8, 20205 yr Author comment_139188 Il y a 20 heures, Ahmed 3855 a dit : Salaam 3alaykoum Cela dépend de la vérification à l'ELU ET ELS en d'autres termes A_smax à calculer et à comparer avec les valeurs d'aire d'acier calculées. pour le croisement des barres il faudra les dévier en utilisant une règle de pente conventionnelle qui peut varier selon les pays. ainsi les barres d'une des nervures pourra passer en dessous de l'autre. WALLAAHOU A3LAM La nervure est de 1.5x1m ferraillee 7T25 +14T20= 78cm2 x2 nervure(noeud)= 160cm2 donc < 1.5x 1 x6 % la section du beton dans la zone nodales est ce q c'est juste ? Merci Il y a 15 heures, FRIDJALI a dit : bonjour, un radier de 80 cm d'épaisseur me semble déjà surdimensionné. quelle est l'importance de ton ouvrage ( usage- nombre d'étages etc.) et comment est tu arrivé à ce pré- dimensionnement? A+ La nervure est de 1.5x1m ferraillee 7T25 +14T20= 78cm2 x2 nervure(noeud)= 160cm2 donc < 1.5x 1 x6 % la section du beton dans la zone nodales est ce q c'est juste ? Merci
January 9, 20205 yr comment_139196 Il y a 11 heures, Malikasimou a dit : La nervure est de 1.5x1m ferraillee 7T25 +14T20= 78cm2 x2 nervure(noeud)= 160cm2 donc < 1.5x 1 x6 % la section du beton dans la zone nodales est ce q c'est juste ? Merci La nervure est de 1.5x1m ferraillee 7T25 +14T20= 78cm2 x2 nervure(noeud)= 160cm2 donc < 1.5x 1 x6 % la section du beton dans la zone nodales est ce q c'est juste ? Merci A mon niveau j'ai une limite de 8% en zone de recouvrement et 4% hors recouvrement donc dans une zone nodale pouvant être considérée à peu près comme zone de recouvrement une moyenne de 6% serait acceptable selon la norme côté ELU. Maintenant reste à voir l'écartement des barres longitudinales et transversales et disposition els contre la fissuration ainsi que l'enrobage. WALLAAHOU A3LAM