Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_139189

Bonjour mes amis,

J’ai une structure métallique en R+5 qui est caractérisée par ses trames importantes (Lmax = 12,00 m), Après l’analyse, on a opté pour un système de fondation de type radier nervuré. Le problème qui ce pose est que la hauteur des nervures doit être supérieure ou égale à 2,10 m afin que la condition de rigidité soit vérifiée (Lmax≤ 2πLe), et ceci n’est pas au bon gout du maître de l’ouvrage car c’est une conception qui n’est pas économique, pour faire face à çà, je propose de disposer des nervures perpendiculairement au milieu des travées de 12,00 m, afin de pouvoir diminuer la hauteur à la moitié de la valeur citée plus-haut (soit h’=1,05 m), est ce que c’est une bonne solution ?

nrv.PNG

comment_139190
Il y a 4 heures, USTHB2013 a dit :

Bonjour mes amis,

J’ai une structure métallique en R+5 qui est caractérisée par ses trames importantes (Lmax = 12,00 m), Après l’analyse, on a opté pour un système de fondation de type radier nervuré. Le problème qui ce pose est que la hauteur des nervures doit être supérieure ou égale à 2,10 m afin que la condition de rigidité soit vérifiée (Lmax≤ 2πLe), et ceci n’est pas au bon gout du maître de l’ouvrage car c’est une conception qui n’est pas économique, pour faire face à çà, je propose de disposer des nervures perpendiculairement au milieu des travées de 12,00 m, afin de pouvoir diminuer la hauteur à la moitié de la valeur citée plus-haut (soit h’=1,05 m), est ce que c’est une bonne solution ?

nrv.PNG

Salaam 3alaykoum

D'abord attention à ne pas oublier la limite en terme de tassement (joint de rupture) d'une part et de joint de dilatation d'autre part.

Sinon ajouter des nervures et bon et c'est d'ailleur le principe de ce type de fondation.

Autre chose, faire deux études séparé en prenant en compte la difficulté (coût) de mise en oeuvre pour le cas ci-dessus et comparer avec un cas de pieux car avec ces distances les panneaux entre nervures sont énormes et risquent d'engloutir beaucoup de béton.

WALLAAHOU A3LAM

comment_139192

votre nervure du milieu qu'elle est sa longueur, je vous propose une autre solution pour quoi pas la création des poteaux au milieu de votre trame de 12m pour diminuer la hauteur des nervures.

est que vous avez essayé avec des semelles filantes et qu'elle est la contrainte admissible du sol.

un autre point la nervure du milieu c elle qui repose sur la nervure de 12m??? si c possible donner nous la vue en plan complète de votre radier.

wallaho a3lam

• Author
comment_139193
Il y a 3 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

Oui c'est  certainement la solution adéquate. en plus tu pourrais gagner sur l'épaisseur des nervures et même de la dalle.

OuAllahou a3lam

A+

Oui effectivement, avant cette conception, il fallait prévoir une nervure d'une hauteur minimale de 2.10 m pour justifier la condition de rigidité, et ceci est jugé une disposition non économique.