Aller au contenu
Posté(e)
comment_139199

Problème :

J'ai un mur de maçonnerie de remplissage en agglos de 25cm sur un dallage de 15cm ferraillé avec une seule nappe d’armatures.

Ai-je besoin d'une longrine sous le mur?

Ou est-ce que mon dallage est suffisamment robuste pour reprendre le poids du mur?

Personnellement je pense qu'il faut une longrine sous le mur, à savoir que le poids linéaire du mur de 25cm est d'environ d'une tonne...

Vos suggestions (avec justification) sont les bienvenues.

• Réponses 14
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, le dallage est en mesure de reprendre les efforts induits par le mur-la contrainte sur le béton est insignifiante si le sol support de la dalle a été bien exécuté. par contre, si le

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour, tout d'abord à mon avis, il faudra classifier ton dallage, si ton dallage respecte les conditions telque il est considéré dalle de categorie 1; il suffit de verifier que : charge isolée

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir, dejà c'est bon avec une épaisseur de 15cm; et je suis d'accord avec toi par bon sens et rationalité de prendre une section de 3cm²/ml

Images postées

recommended_posts

comment_139202

bonjour,

le dallage est en mesure de reprendre les efforts induits par le mur-la contrainte sur le béton est insignifiante si le sol support de la dalle a été bien exécuté.

par contre, si le mur a une grande longueur il faudra des raidisseurs et, là, le problème de ces raidisseurs se pose..faut il casser la dalle pour les fonder ou créer une longrine dans laquelle ils seront noyés.

OuAllahou A3lam

A+

comment_139204

Bonjour, tout d'abord à mon avis, il faudra classifier ton dallage, si ton dallage respecte les conditions telque il est considéré dalle de categorie 1; il suffit de verifier que :

charge isolée statique en n’importe quel point de la surface : minimum de 20 kN, surface
d’impact correspondant à une pression de contact de 5 MPa ;((DTU 13.3-1, annexe B(N)) :

si ces  conditions sont réspectés et donc ton mur peut etre construit sur le dallage sans problèmes

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_139309
Le 09/01/2020 à 17:33, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour, tout d'abord à mon avis, il faudra classifier ton dallage, si ton dallage respecte les conditions telque il est considéré dalle de categorie 1; il suffit de verifier que :

charge isolée statique en n’importe quel point de la surface : minimum de 20 kN, surface
d’impact correspondant à une pression de contact de 5 MPa ;((DTU 13.3-1, annexe B(N)) :

si ces  conditions sont réspectés et donc ton mur peut etre construit sur le dallage sans problèmes

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vois que je suis à cheval entre 2 catégories :  j'ai une école avec des charges d'exploitations de 2.5kN/m² donc qui excèdent un peu la catégorie des maisons individuelles mais je ne suis pas non plus dans la catégorie 2 (charges > 10kN/m²). J'ai donc pris une épaisseur de 15cm avec une nappe de 3cm²/ml (pour dépasser la catégorie 3 : 12cm minimum et 3cm² de ferraillage).

Mais vu que la charge linéaire des murs dépasse 10kN/ml, je me demande si je serais pas obligé de respecter le minimum de 5cm²/ml imposé pour la catégorie 2...

comment_139311

Bonsoir, dejà c'est bon avec une épaisseur de 15cm; et je suis d'accord avec toi par bon sens et rationalité de prendre une section de 3cm²/ml

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_139597

Mon superviseur m'a fait prendre 5cm²/ml par mesure de sécurité, et là je me dis que je n'ai plus besoin de longrines sous le mur.

Le hic c'est que lui il rejette les longrines mais propose d'ajouter des murs de fondation (en moellons) sous les murs; ce qui est tellement plus coûteux à réaliser que des longrines simples ! 

Je trouve que c'est quand même exagéré pour des murs non porteurs...

A propos des longrines, je me demande si ça peut être utilisé pour supporter des murs. Je connais le fonctionnement des longrines de redressement et j'ai aussi déjà utilisé des longrines pour raidir une structure face au séisme.

J'avais décidé d'ajouter des massifs aux intersections de longrines où j'ai pas de poteaux; j'aimerais avoir vos avis sur cette solution.

image.png

image.png

comment_139682

Bonjour, oui les longrines permet de reprendre les charges du mur en maçonnerie, bon il faudra demander à ton superviseur sa motivation de mettre le mur en moellon, car si c'est une raison structurelle ,la longrine serait la solution idéale, peut etre que la raison est d'ordre architectural et détails constructives cad par exemple que il veut relever le niveau du batiment afin d'éviter que en cas de ruissellement,la pluie, ou petite erosion du terrain, que le batiment se rétrouve en un niveau inférieur et ceci pourra etre chaque fois envahit par les eaux de pluie,ruissellement etc mais il faut lui demander ses raisons sur le choix de la maconnerie en moellon

comment_139683
il y a 3 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour, oui les longrines permet de reprendre les charges du mur en maçonnerie, bon il faudra demander à ton superviseur sa motivation de mettre le mur en moellon, car si c'est une raison structurelle ,la longrine serait la solution idéale, peut etre que la raison est d'ordre architectural et détails constructives cad par exemple que il veut relever le niveau du batiment afin d'éviter que en cas de ruissellement,la pluie, ou petite erosion du terrain, que le batiment se rétrouve en un niveau inférieur et ceci pourra etre chaque fois envahit par les eaux de pluie,ruissellement etc mais il faut lui demander ses raisons sur le choix de la maconnerie en moellon

Bonjour monsieur @Bisudi Bazola Aimé

Svp, vous pouvez me dire pourquoi ils ont choisi une section d'acier de 9 .05 cm² dans ce PFE que j'ai trouvé sur internet .

image.thumb.png.d06f9e868f99955c1bf28f9e516f548a.png

comment_139684

bonjour,

l'extrait présenté concerne l’étude d'un semelle par la méthode des bielles.

des étapes ont été zappé.en fait une fois la section de calcul trouvée il faut la comparer au ferraillage minimum.

selon les dispositions parasismiques ( en Algérie) les barres  devront avoir une section mini de 12 mm pour certaines zones sismiques.

ensuite il faudra vérifier l'espacement minimum et l'espacement maximum.

toutes ces dispositions semblent avoir été vérifiées. le ferraillage est u ferraillage que l'on rencontre couramment.

OAllahou A3lam

A+

comment_139685
il y a une heure, ANOURA ryma a dit :

Bonjour monsieur @Bisudi Bazola Aimé

Svp, vous pouvez me dire pourquoi ils ont choisi une section d'acier de 9 .05 cm² dans ce PFE que j'ai trouvé sur internet .

image.thumb.png.d06f9e868f99955c1bf28f9e516f548a.png

Bon il faudra verifier cela mais à ce que je sache, il doit etre tiré de la règle du pourcentage minimale des armatures qui vaut 0,002BxH; dans ton cas Hmoyenn sera égale à 40cm soit (60+20)/2; et B=120cm donc As=0,002*120*40=9,6cm²

comment_139696
Il y a 15 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bon il faudra verifier cela mais à ce que je sache, il doit etre tiré de la règle du pourcentage minimale des armatures qui vaut 0,002BxH; dans ton cas Hmoyenn sera égale à 40cm soit (60+20)/2; et B=120cm donc As=0,002*120*40=9,6cm²

Maintenant, c'est clair pour moi.

Je vous remercie.

Il y a 15 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

l'extrait présenté concerne l’étude d'un semelle par la méthode des bielles.

des étapes ont été zappé.en fait une fois la section de calcul trouvée il faut la comparer au ferraillage minimum.

selon les dispositions parasismiques ( en Algérie) les barres  devront avoir une section mini de 12 mm pour certaines zones sismiques.

ensuite il faudra vérifier l'espacement minimum et l'espacement maximum.

toutes ces dispositions semblent avoir été vérifiées. le ferraillage est u ferraillage que l'on rencontre couramment.

OAllahou A3lam

A+

D'accord, donc je ne peux pas appliquer ces formules pour une construction en france?