Jump to content
Posted
comment_139199

Problème :

J'ai un mur de maçonnerie de remplissage en agglos de 25cm sur un dallage de 15cm ferraillé avec une seule nappe d’armatures.

Ai-je besoin d'une longrine sous le mur?

Ou est-ce que mon dallage est suffisamment robuste pour reprendre le poids du mur?

Personnellement je pense qu'il faut une longrine sous le mur, à savoir que le poids linéaire du mur de 25cm est d'environ d'une tonne...

Vos suggestions (avec justification) sont les bienvenues.

• Replies 14
  • Views 4.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, le dallage est en mesure de reprendre les efforts induits par le mur-la contrainte sur le béton est insignifiante si le sol support de la dalle a été bien exécuté. par contre, si le

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour, tout d'abord à mon avis, il faudra classifier ton dallage, si ton dallage respecte les conditions telque il est considéré dalle de categorie 1; il suffit de verifier que : charge isolée

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir, dejà c'est bon avec une épaisseur de 15cm; et je suis d'accord avec toi par bon sens et rationalité de prendre une section de 3cm²/ml

Posted Images

Featured Replies

comment_139700

Bonjour tout le monde,

Je ne vois personne proposer un renfort sous-dallage. Ce serait une solution en même temps économique et rapide d'éxecution. Vous en pensez quoi?

comment_139705
Il y a 6 heures, ANOURA ryma a dit :

Maintenant, c'est clair pour moi.

Je vous remercie.

D'accord, donc je ne peux pas appliquer ces formules pour une construction en france?

bonjour,

la méthode des bielles est utilisée en France et les recommandations antisismiques sont analogues. je pense que cette démarche peut être adoptée- sauf peut être pour le diamètre minimum- je ne sais pas ce que préconise le règlement français.

A+

• 3 weeks later...
  • Author
comment_140158
Le 28/01/2020 à 10:46, hadykane a dit :

Bonjour tout le monde,

Je ne vois personne proposer un renfort sous-dallage. Ce serait une solution en même temps économique et rapide d'éxecution. Vous en pensez quoi?

Pour supporter des murs de remplissage on peut créer des sur-épaisseurs au niveau du dallage à l'endroit des murs.

Après, en augmentant la section de béton la section d'armatures augmente naturellement dans la zone. Je sais pas si c'est bien de cette situation que tu parles... 

• 2 weeks later...
comment_140352

Mon avis:

les dallages se déforment, et sont considéré comme des ouvrages très particuliers car c'est le seul élément en BA ou on ne néglige pas la résistance à la traction du Béton.

De ce fait  (et avec un retour d'expérience des assurances) il faut proscrire les murs agglos posés directement sur les dallages. Si les agglos fissure c'est la conception qui sera mis en cause.

Le mieux c'est de fonder ces murs.

A la limite, il est éventuellement possible de mettre une interface BA entre le dallage et les agglos.

Une Lg 20/40ht  avec des scellement dans le dallage est suffisant)