Aller au contenu
Posté(e)
comment_139209

image.thumb.png.2208fa539fb1a9b62702f6c3b38ced89.png

bonjour,

quel est la position exacte du panne faitiere

le cas a ou j'ai deux chacune est sur une versant ou bien le cas b ou j'ai une seul au sommet

• Réponses 28
  • Vues 12.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Narcisse57
    Narcisse57

@Lajoie ,  @Ahmed 3855    Monsieur ahmed , voici un schéma qui prouve ce que vous dites . il est utile pour vous @Lajoie

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam pour le peu que je sais j'ai toujours vu deux en faîtage et ils seront recouvert https://www.batimentsmoinschers.com/sites/default/files/upload/14_08_20_rives.jpg WALLAAHOU A3LAM

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Désolé du retard et je confirme toujours Bon allons y à petits pas si vous permettez bien sûr voici donc quelques images et nous allons les étudier ensemble.      

Images postées

recommended_posts

comment_139252
Il y a 4 heures, Lajoie a dit :

Bonjour merci

Moi je sais la demarche de chatgement et ma question ce n'est pas comment la charge agit

Et en plus monsieur ahmed me dit que les potelet ne transmet pas la charges vers les pannes de contreventement

Je parle des panne du systeme de contreventement

Désolé du retard et je confirme toujours

Bon allons y à petits pas si vous permettez bien sûr

voici donc quelques images et nous allons les étudier ensemble.

Warehouse-Workshop-Industrial-Depot-Barn-Industrial-Building-Storehouse-Prefabricated-Steel-Structures-Qingdao.jpg

steel-structure-2.jpg

Top-Quality-Hanger-Steel-Structure.jpg

steel-building-detail-header.jpg

Nous admettons qu'entre éléments de types barres la transmission se fait au niveau des noeuds

Et ici les noeuds ne sont rien d'autres que la zone d'attache ou d'assemblage si vous préférez

comment_139253

Ainsi donc si nous prenons ces images recherché en vrac sur le net nous remarquons que nos potelets sont connectés aux traverses et non aux pannes bien que dans les models analytiques logiciels les 3 sont connectés au même noeuds avec plus ou moins des relaxations.

C'est pourquoi je disais structurellement parlant et non analytiquement

comment_139256

Dès lors pour si le vent frappe le bardage, celui ci le transmet aux lisses, qui elles le transmettent aux potelets qui s'appuient sur la traverse et là je m'arrête....!:)

Que va t-il suivre alors?

comment_139257
il y a 10 minutes, Lajoie a dit :

ne transmet pas la charge du vent au panne du contrventement

Voilà ce que vous dites que j'ai dit ci-dessus

Et voilà ce que j'ai dit et je précise que je ne suis pas entrain de vous contredire mais de donner un cheminement précis des charges :

" Non pas aux pannes mais aux traverses et donc au portique qui est lié au contreventement. "

" Ce n'est pas forcé, car structurellement parlant la transmission entre potelet-panne de façon direct est impossible, et je confirme!!! "

Dans la première phrase j'ai dit par ordre : potelets -> traverse -> portique -> contreventement (incluant pannes) et pour vous c'est potelets -> pannes (avec contreventement).

Et notez que dans la seconde phrase j'ai dit "directe" en d'autre terme une transmission indirecte

Pour le reste j'attendrai l'intervention d'un ou d'une autre pour cloturer mon raisonnement In Chaa ALLAAH :) et je confirme à nouveau!

WALLAAHOU A3LAM

comment_139260
il y a 1 minute, Lajoie a dit :

Donc je peux mettre le potelet ou je veux sans prendre en consideration la position des panne appartenant  au système de contreventement 

C'est possible c'est pourquoi j'avais dit pas forcé et non ça ne se fait pas, c'est juste que c'est pas économique car demande plus de rigidité de la traverse!

SI vous remarquez le schéma de @ANOURA ryma potelets et pannes coïncident analytiquement mais dans la réalité c'est tout autre et comme je vous l'ai dit il est possible de les décaler comme avec les deux faitières. car la distance qui les séparent n'est pas du tout importante et ainsi la transmission est presque directe je dit bien presque pour reprendre ma thèse précédente.

WALLAAHOU A3LAM

comment_139471

bonjour,

pour les pannes faitières le cas A est le bon,pour ce qui est des potelets...

Les potelets sont le plus souvent des profilés en I ou H destinés à rigidifier la clôture
(bardage) et résister aux efforts horizontaux du vent. Leurs caractéristiques varient en
fonction de la nature du bardage (en maçonnerie ou en tôle ondulée) et de la hauteur de la
construction.
Ils sont considérés comme articulés dans les deux extrémités.
Le Potelet, travaille à la flexion sous l’action de l’effort du vent provenant du bardage et des
lisses, et à la compression sous l’effet de son poids propre, du poids du bardage et des lisses
qui lui est associé, et de ce fait fonctionne à la flexion composé

comment_139498
Le 10/01/2020 à 19:04, Lajoie a dit :

@keuj84 bonjour 

est ce que vous pouvez nous donner votre remarque a propos de mes question

monsieur ahmad dit que le potelet ne transmet pas la charge du vent au panne du contrventement

Les potelets ne font que reprendre le poids du bardage, ainsi bien évidemment la ou la connexion (noeud)  potelet poutre au vent les charge appliqué sur le bardage est transmise vers la poutre au vent 

• FRIDJALI a modifié le titre en Position correcte De Panne Faîtière
comment_139565

Bonjour,

Le schéma A est celui le plus utilisé (quasiment toujours). 

Couramment les potelets sont positionnés dans la continuité des poutres de compression (appelés aussi buton ou montant) du poutre au vent (contreventement de toiture). Dans de tel cas, l'effort du vent est transmis directement des potelets au poutre au vent. Dans certains cas, les potelets sont décalés par rapport aux noeuds du poutre au vent dans ce cas, l'effort du vent est transmis à la traverse puis au poutre au vent ce qui fait travailler la traverse à la flexion déviée et pourra par conséquent nous obliger à revoir à la hausse le dimensionnement de la traverse (choix non économique).

J'espère que j'étais assez clair. 

cdt