Aller au contenu
Posté(e)
comment_139209

image.thumb.png.2208fa539fb1a9b62702f6c3b38ced89.png

bonjour,

quel est la position exacte du panne faitiere

le cas a ou j'ai deux chacune est sur une versant ou bien le cas b ou j'ai une seul au sommet

• Réponses 28
  • Vues 12.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Narcisse57
    Narcisse57

@Lajoie ,  @Ahmed 3855    Monsieur ahmed , voici un schéma qui prouve ce que vous dites . il est utile pour vous @Lajoie

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Salaam pour le peu que je sais j'ai toujours vu deux en faîtage et ils seront recouvert https://www.batimentsmoinschers.com/sites/default/files/upload/14_08_20_rives.jpg WALLAAHOU A3LAM

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Désolé du retard et je confirme toujours Bon allons y à petits pas si vous permettez bien sûr voici donc quelques images et nous allons les étudier ensemble.      

Images postées

recommended_posts

comment_139721
On 1/21/2020 at 6:35 PM, ucefelmir said:

Bonjour,

Le schéma A est celui le plus utilisé (quasiment toujours). 

Couramment les potelets sont positionnés dans la continuité des poutres de compression (appelés aussi buton ou montant) du poutre au vent (contreventement de toiture). Dans de tel cas, l'effort du vent est transmis directement des potelets au poutre au vent. Dans certains cas, les potelets sont décalés par rapport aux noeuds du poutre au vent dans ce cas, l'effort du vent est transmis à la traverse puis au poutre au vent ce qui fait travailler la traverse à la flexion déviée et pourra par conséquent nous obliger à revoir à la hausse le dimensionnement de la traverse (choix non économique).

J'espère que j'étais assez clair. 

cdt

Le schéma A est celui le plus utilisé (quasiment toujours)// Dans ce cas, comment calculer la distance entre les deux pannes faitières?

comment_139728

Bonjour,

Le schéma B avec une panne au faîtage se rencontre assez fréquemment pour les bâtiments industriels/commerciaux qui ont un revêtement en étanchéité.en toiture.

En effet le DTU 43.3 (partie Annexe C.2.3.2) permet d'avoir un appui unique au niveau des noues et faîtage si la pente des versants est inférieure à 5 %. Or les pentes en toitures avec étanchéité (bitume ou membrane PVC) sont en générale de 3.1 ou 3.5%.

Cela permet d'économiser un rang de pannes à chaque changement de pente, ce qui n'est pas négligeable sur de grands bâtiments.

BZK

comment_139821
Le 29/01/2020 à 14:07, Billy_ze_kid a dit :

En effet le DTU 43.3 (partie Annexe C.2.3.2) permet d'avoir un appui unique au niveau des noues et faîtage si la pente des versants est inférieure à 5 %.

Bonjour,

comment cela est possible dans la pratique?

cdt

comment_139870
Le 29/01/2020 à 10:47, kmer18 a dit :

Le schéma A est celui le plus utilisé (quasiment toujours)// Dans ce cas, comment calculer la distance entre les deux pannes faîtières?

Bsr,

Vous laisser une distance d=100 mm environ et vous placez la première panne (voir schéma en PJ).

Cdt

Faitière.pdf

Le 29/01/2020 à 14:07, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

Le schéma B avec une panne au faîtage se rencontre assez fréquemment pour les bâtiments industriels/commerciaux qui ont un revêtement en étanchéité.en toiture.

En effet le DTU 43.3 (partie Annexe C.2.3.2) permet d'avoir un appui unique au niveau des noues et faîtage si la pente des versants est inférieure à 5 %. Or les pentes en toitures avec étanchéité (bitume ou membrane PVC) sont en générale de 3.1 ou 3.5%.

Cela permet d'économiser un rang de pannes à chaque changement de pente, ce qui n'est pas négligeable sur de grands bâtiments.

BZK

Pouvez vous joindre un détail extrait d'un projet réel fait selon le schéma B?

comment_139877
3 minutes ago, hotupainu said:

Bonjour

Au niveau du faîtage il faut bien 2 pannes. (1 pour chaque versant).

Bonjour.

Quelle est la distance entre ces deux pannes?

comment_139879
Le 03/02/2020 à 18:16, OPTIMAL ETUDES a dit :

comment cela est possible dans la pratique?

Je précise que la suite n'est valable que pour de très faible pente < 3°

S'il y a un poteau au niveau du faîtage, vous fixez votre échantignole dessus, en centrant la panne sous la couverture
Sinon l’échantignole est fixé sur un côté du versants, la panne reste centrée
Dans ces 2 cas, la panne est horizontale : angle =0°

Vous pouvez aussi placer la panne à la pente d'un côté du faitage et ajouter un plat plié qui servira du support pour l'autre versant.

BZK